BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 26 Juillet 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/21/2017 12:03:08 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

La tournée royale en Afrique largement commentée par la presse marocaine

La tournée royale qu’effectue le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays africains s’accapare le gros des commentaires des quotidiens marocains parus ce mardi.


+Al Alam+ indique que le Roi Mohammed VI poursuit sa tournée africaine réussie qui suscite l’intérêt de l’opinion publique africaine et internationale, soulignant les retombées économiques, politiques et sociales exceptionnelles de la tournée royale en Afrique.

Il met en avant la vision proactive et stratégique du Souverain de l’avenir de l’Afrique, proposant des alternatives efficaces et mettant à profit les opportunités offertes par les relations Sud-Sud.

+Akhbar Al Yaoum+ écrit que la Zambie, pays stable et prometteur, qui était lié économiquement à l’Afrique du Sud, ouvre ses portes au royaume du Maroc dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Dans une déclaration au quotidien, Moussaoui Ajlaoui, spécialiste des questions africaines, affirme ainsi que «la visite royale en Zambie constitue une percée dans un espace préservé de l’Afrique du Sud».

Et de préciser que, «du point de vue géographique, la Zambie est entourée du Mozambique, du Botswana et de la Namibie qui s’inscrivent dans l’espace particulier de l’Afrique du Sud». «La République de Zambie, liée économiquement et politiquement à l’Afrique sud, a subi des pressions dès qu’elle a retiré sa reconnaissance à la fantomatique RASD en juillet dernier», rappelle-t-il.

Et de conclure que « l’entrée du Maroc dans cette zone pourrait dissiper le complexe des pays qui se regroupent autour de l’Afrique du Sud».

Le même constat a été relevé par le quotidien +Assabah+. « Le Maroc accède au fief des séparatistes», titre le quotidien qui estime que par cette percée du Royaume dans cette zone de l’Afrique francophone, le Maroc pourrait récupérer d’autres pays qui surfaient, jusque-là, sur les vagues de l’Afrique du Sud.

Et de rappeler la déclaration du ministre zambien des Affaires étrangères, Harry Kalaba, qui affirmait, dimanche, que « la visite officielle du Roi Mohammed VI en République de Zambie était historique à plusieurs égards ».

« Cette visite est historique dans la mesure où elle intervient au lendemain du retour du royaume du Maroc au sein de l’Union africaine», a souligné le chef de la diplomatique zambienne, dans une déclaration à la presse à l’occasion de l’arrivée du souverain en Zambie.

Dans le même sillage, le quotidien +Al Ahdath Al Maghribia+, qui revient également sur cette visite historique, souligne que «le Maroc vient d’accéder par la grande porte à un cercle fermé». Et de préciser que les performances économiques des deux pays leur permettront de sceller des partenariats gagnant-gagnant ayant pour but d’assurer l’émancipation du citoyen africain et de fédérer les efforts pour bâtir une nouvelle Afrique confiante dans son avenir et capable de relever les défis qui se profilent à l’horizon, dans tous les domaines.

Sur un autre registre, +Al Ittihad Al Ichtiraki+ indique que le Maroc a réussi à consolider une part importante de ses acquis politiques après les dernières élections législatives en faisant le choix de la voie démocratique.

Selon le journal, la voie de négociation est aussi importante que celle de la démocratie du fait qu’elle constitue un mécanisme de communication et de consensus pour former une majorité gouvernementale cohérente et solide, ajoutant qu’une logique de partenariat devrait permettre de dépasser les divergences et mettre en avant le sens commun qui fait peu de cas des dualités politiques.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi axent leurs commentaires notamment sur la croissance nationale et la situation à Al Qods occupée.
Santé, social, enseignement et économie au menu des quotidiens marocains. Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent le gros de leurs commentaires à l'assurance maladie des indépendants, aux manifestations d’Al Hoceima, au secteur du tourisme, aux étudiant admis au Baccalauréat et aux bourses accordées aux étudiants africains.
Politique, économie et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains . Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent le gros de leurs commentaires aux relations Maroc-Afrique, aux manifestations d'Al Hoceima, au système scolaire et à la réglementation des affaires au Maroc.
Finance et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur divers sujets notamment le secteur bancaire et le Symposium international sur le football africain.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le secteur national de la presse, la manifestation d'Al Hoceima, les jugements de Gdim Izik et le droit de manifester pacifiquement au Maroc.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à la transparence du gouvernement, à l’embellie que connait le secteur de l’immobilier et au changement de la période de la tenue de la CAN de football.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment l'enseignement, le processus d’approbation des textes juridiques relatifs à la finance participative, l’emploi et les accords de partenariat avec la BAD pour l’industrialisation au Maroc.
Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de gros commentaires au droit d’accès à l’information, à l’action du gouvernement, au secteur de la culture et à la stratégie de l’artisanat.
Santé et économie dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment au secteur de la santé au Maroc, aux banques participatives et au Plan cadre des Nations-unies d’aide au développement pour le Maroc.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la politique africaine du Maroc, le projet de loi organique relatif au Conseil national des langues et la crise d’Al Hoceima.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous