BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 23 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/20/2017 11:32:47 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique et économie s’imposent à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur une panoplie de sujets notamment la politique africaine du Maroc, le projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Marrakech-Agadir et le décès du leader, M’hamed Bouceta.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ indique que les leaders des partis socialistes de l’Afrique de l’Ouest qui ont pris part au 2 ème Colloque international sur "La coopération et les enjeux de la sécurité et du développement en Afrique de l’Ouest", organisé par le Groupe socialiste à la Chambre des représentants, ont eu l’occasion de s’informer des résultats tangibles de la politique africaine du Maroc.

La publication souligne que ce conclave a été l’occasion propice de mesurer la portée de l’action du Maroc dans le continent africain, notant que les responsables politiques africains ont hautement salué le retour du Maroc au sein de l’Union africaine, ainsi que la portée des projets structurants prévus dans le continent.

Selon lui, ces projets donnent de nouvelles perspectives pour l’Afrique et reflètent une philosophie différente, basée sur le développement de la coopération économique Sud-Sud comme fondement pour traiter avec les acteurs de la scène internationale.

+Al Bayane+ fait savoir que la ligne ferroviaire qui s’arrête à Marrakech constitue "une exclusion que la moitié des Marocains n’arrêtent pas de déplorer", notant que le projet de la LGV Marrakech-Agadir est une opportunité salutaire qui va enclencher une dynamique dans le Sud marocain, à commencer par Marrakech.

Il estime que cette réalisation d’envergure ne serait que le préambule de la génération des réformes qui lieront les provinces du Sud à l’ensemble du Royaume, relevant qu’elle confirme une impulsion soutenue qui se pointe à l’horizon, notamment pour Agadir qui accuse depuis un certain moment une récession au niveau du tourisme.

+Al Ahdath Al Maghribia+ indique que la génération actuelle connaît M’hamed Boucetta en tant qu'ancien secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, relevant que cette fonction ne peut en aucun cas présenter suffisamment cette figure politique.

Pour le journal, M’hamed Boucetta était un nationaliste de premier plan qui mettait le Maroc au-dessus de toute considération, soulignant que le leader istiqlalien a démontré sa capacité de passer outre les divergences partisanes pour privilégier l’intérêt de la nation.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment le Prix attribué au Roi Mohammed VI, la réforme de l’école publique et le champ politique national, la promotion des droits de l’Homme et le phénomène de la mendicité au Maroc.
Politique, terrorisme et enseignement Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à l’intégrité territoriale du Royaume, la lutte contre le terrorisme, la réforme de l’enseignement et la Ligue des champions africaine.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se concentrent sur nombre de sujets notamment le Prix de la Reconnaissance spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement interculturel attribué au Roi Mohammed VI, le soutien du Maroc aux pays du G5 Sahel en matière de sécurisation des frontières, le secteur touristique et la crise des Rohingyas.
Administration, enseignement et santé meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la gestion déléguée des services publics, la problématique de la surcharge des classes et la grève des médecins du secteur privé.
Economie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le colloque international des Finances publiques, le nouveau contrat d’exploitation et d’entretien du tramway de Casablanca et le dialogue social entre les syndicats et le gouvernement.
Politique et enseignement au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment le bilan de l’action du gouvernement et la réforme du système éducatif.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à la réforme de l’administration, aux divergences au sein du PJD (parti au pouvoir), au marché boursier, à la Ligne de grande vitesse et au 2ème Salon international de l’habitat de Dakar.
Economie et politique dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la croissance économique du Royaume, le secteur du textile, l’accès des citoyens du Nord du Maroc aux présides occupés de Sebta et Mellilia et le bilan de 4 mois du gouvernement.
L’action du gouvernement à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment à l’action du gouvernement.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment le bilan d’étape des 100 jours du gouvernement, la pénurie de sang au Maroc et le Sommet de Climate Chance à Agadir.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous