BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 26 Avril 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/20/2017 11:32:47 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique et économie s’imposent à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur une panoplie de sujets notamment la politique africaine du Maroc, le projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Marrakech-Agadir et le décès du leader, M’hamed Bouceta.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ indique que les leaders des partis socialistes de l’Afrique de l’Ouest qui ont pris part au 2 ème Colloque international sur "La coopération et les enjeux de la sécurité et du développement en Afrique de l’Ouest", organisé par le Groupe socialiste à la Chambre des représentants, ont eu l’occasion de s’informer des résultats tangibles de la politique africaine du Maroc.

La publication souligne que ce conclave a été l’occasion propice de mesurer la portée de l’action du Maroc dans le continent africain, notant que les responsables politiques africains ont hautement salué le retour du Maroc au sein de l’Union africaine, ainsi que la portée des projets structurants prévus dans le continent.

Selon lui, ces projets donnent de nouvelles perspectives pour l’Afrique et reflètent une philosophie différente, basée sur le développement de la coopération économique Sud-Sud comme fondement pour traiter avec les acteurs de la scène internationale.

+Al Bayane+ fait savoir que la ligne ferroviaire qui s’arrête à Marrakech constitue "une exclusion que la moitié des Marocains n’arrêtent pas de déplorer", notant que le projet de la LGV Marrakech-Agadir est une opportunité salutaire qui va enclencher une dynamique dans le Sud marocain, à commencer par Marrakech.

Il estime que cette réalisation d’envergure ne serait que le préambule de la génération des réformes qui lieront les provinces du Sud à l’ensemble du Royaume, relevant qu’elle confirme une impulsion soutenue qui se pointe à l’horizon, notamment pour Agadir qui accuse depuis un certain moment une récession au niveau du tourisme.

+Al Ahdath Al Maghribia+ indique que la génération actuelle connaît M’hamed Boucetta en tant qu'ancien secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, relevant que cette fonction ne peut en aucun cas présenter suffisamment cette figure politique.

Pour le journal, M’hamed Boucetta était un nationaliste de premier plan qui mettait le Maroc au-dessus de toute considération, soulignant que le leader istiqlalien a démontré sa capacité de passer outre les divergences partisanes pour privilégier l’intérêt de la nation.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Une à une panoplie de sujets notamment le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le Salon international de l’agriculture, le rapport de la Cour des Comptes et la réunion du Chef de gouvernement avec les centrales syndicales.
Le rapport de la Cour des Comptes 2015 largement commenté par la presse marocaine Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires au rapport de la Cour des comptes 2015.
Politique et économie se côtoient la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs commentaires à divers sujets dont le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Cuba, les scénarios de la Banque mondiale pour la croissance de l’économie marocaine et le démantèlement d’une cellule terroriste.
Politique, agriculture et éducation au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi s’intéressent à une panoplie de sujets notamment la situation du système éducatif et le paysage politique national, l’agriculture, et les Marocains du monde.
Programme gouvernemental et éducation au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs commentaires au programme gouvernemental et à la situation du système éducatif.
Politique et économie s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi focalisent leurs commentaires sur le programme gouvernemental, l’action du nouvel exécutif et l’industrie automobile.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à divers sujets notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, le programme du gouvernement, les répercussions de la fermeture de la Samir et les actes de violence commis à l’occasion des compétitions sportives.
Politique et tourisme au menu de quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le rapport du secrétaire général de l’ONU au Conseil de sécurité sur le Sahara et le tourisme.
Politique et diplomatie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment l'action parlementaire, le financement étranger des associations et la décision de l’UE de dispenser les Marocains du visa pour l’entrée dans l’espace européen.
Politique, justice et médias à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à une panoplie de sujets dont la question du Sahara, la situation du secteur de la presse, la réforme de la justice et l’abolition de la peine de mort.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous