BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 17 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/31/2017 11:59:47 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Le retour du Maroc à l’UA à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires au retour du Maroc à l’Union africaine (UA) à la politique fiscale.


+Aujourd'hui le Maroc+ écrit que le sommet d’Addis-Abeba est à marquer d’une pierre blanche. Le Maroc est revenu hier officiellement à l’Union africaine.

La présidence de l’Union africaine a acté l’admission du Maroc à l’issue du vote des Etats membres. 39 membres de l’Union se sont ainsi prononcés pour l’admission sans conditions du Maroc. C’est une grande victoire diplomatique pour le Maroc après une absence qui a duré plus de trois décennies. Dix pays ont émis des réserves, souligne la publication.

Dans le même sillage, +Bayane Al Yaoum+ indique que mises à part les interminables manœuvres des ennemis du Maroc , « l’effort royal, diplomatique et politique, a fructifié et remporté un franc succès », notant que la capitale éthiopienne, qui accueille le sommet actuel, « concrétise une symbolique contraire » à celle de 1984 quand le sommet de l’Organisation de l’union africaine avait admis comme membre une entité fantoche et provoqué par conséquent le départ du Royaume.

La présence du Maroc au sein des structures de l’UA, outre sa présence économique, financière, religieuse et sa politique remarquée sur l’immigration, est de nature à lui permettre d’imprimer une nouvelle dynamique au sein de l’Organisation continentale et d’infléchir le rapport de force en faveur du renforcement de la sécurité, de la stabilité et du progrès du continent, affirme-t-il.

+L’Economiste+ aborde la politique fiscale. « Les derniers chiffres sur les performances des impôts ne refont que relancer un lancinant chantier. Celui de la qualité de la politique fiscale. Les voix qui plaident pour une remise à plat de l’échafaudage pour faire en sorte que système gagne en lisibilité semblent bien isolées », écrit le quotidien.

Il estime que l’appauvrissement du débat au cours de ces dernières années "n’a sans doute pas facilité les choses".

En dehors de one shot des assises de la fiscalité, la disparition de véritables propositions des programmes des partis politiques a fait le reste. Et pourtant sur certaines rubriques, il y urgence. La TVA, par exemple, (…) n’est sans doute pas une vitrine de vertu économique. Elle concentre depuis au moins une dizaine d’année de fortes attentes et critiques, relève-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, économie et justice au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires aux retombées du projet de jumelage institutionnel Maroc-Union européenne, au débat engagé sur l'interdiction du cumul des indemnités électorales, à la réforme de la Caisse de compensation et au verdict prononcé dans l’affaire du meurtre d’un parlementaire.
Economie, santé et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi ont focalisé leurs commentaires sur le paiement numérique, les préparatifs piur lutter contre le virus d’Ebola, l'état du secteur du tourisme national et le CHAN-2018 au Maroc.
Politique, économie et sécurité au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs commentaires à nombre de sujets dont la question du Sahara, l'impact du passage au régime de change flottant, l'accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne et les procédures de contrôle des frontières.
Politique, économie, social et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires au nouveau modèle de développement, au paysage politique en ce début 2018, au rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) relatif à la situation générale du pays, à la commémoration du nouvel an amazigh et à l'exploitation sexuelle des enfants.
Politique, social et santé au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi ont focalisé leurs commentaires notamment sur l'accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, la commémoration du nouvel an amazigh et les mesures prises pour faire face au virus d’Ebola.
Politique, enseignement et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se concentrent sur nombre de sujets dont la question du Sahara, la suppression de la gratuité de l'enseignement public, la situation du sport national et le CHAN-2018.
Enseignement, finances, social et social meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la réforme du système éducatif, au rapport de la Cour des comptes sur l'exécution de la loi de finances pour l’année 2016, au régime de retraite et au CHAN-2018.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi ont focalisé leurs commentaires sur la situation de la CNOPS, la hausse des prix de fruits et légumes, l'action du gouvernement en faveur des régions touchées par le froid, la loi sur la grève et les préparatifs du onze national pour le Mondial.
Social, enseignement et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la situation de la Caisse marocaine des retraites, à la problématique de la réforme du système éducatif et au CHAN-2018.
Enseignement, économie et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la réforme du système éducatif, à la hausse des prix des carburants, à la situation de l'économie nationale et aux manifestations de Jerada.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous