BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 22 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/10/2018 11:00:27 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

L’actualité économique et la CAN2019 à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment le projet de loi de finances pour 2019 et les répercussions de la fermeture de la Société marocaine d’Industrie de raffinage (SAMIR).


+Aujourd'hui le Maroc+ revient sur l’élaboration du projet de loi de finances pour 2019. Pour le journal, le prochain budget sera encore plus un « casse-tête ». D’abord parce que le dialogue social a généré des dépenses supplémentaires, augmentations des salaires, amélioration des prestations sociales et gratifications, qui viendront alourdir davantage les dépenses de l’Etat.

Ensuite il faudra voir comment le gouvernement traduira, en chiffres et dépenses, d’autres réformes très attendues comme des retraites ou encore l’application des dispositions de la feuille de route de l’éducation ainsi que celle de la santé.

Et enfin, le gouvernement devra s’ingénier à trouver de quoi financer le lancement de tous les chantiers "pharaoniques" annoncés, promis et "consignés noir sur blanc" devant la communauté internationale à l’occasion de la candidature pour le Mondial 2026, explique-t-il.

+L’Economiste+ commente les répercussions de la fermeture de la Samir. Cette entreprise, dont la fermeture pèse sur le tissu économique marocain, donne une « désastreuse image économique », du fait qu’ »on a accordé d’énormes faveurs à des gens qui manquent à leurs devoirs les plus évidents », estime la publication.

Le ministère des Finances de l’époque a permis que soient soustraits du budget de l’Etat quelque 45 milliards de dirhams de droits et taxes, déplore-t-il, faisant savoir que les créances fiscales ont été abandonnées sans en référer au parlement, pourtant seul habilité à voter les dépenses et recettes de l’Etat.

Au registre sportif, +Assabah+ rapporte que la confédération africaine de football (CAF) a récemment dépêché une commission au Cameroun avec pour objectif de dresser un rapport sur l’état d’avancement des travaux à moins d’un an du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019), qui aura lieu au Cameroun.

Au total, ce sont pas moins de 14 experts qui ont fait le déplacement dans ce pays d’Afrique centrale afin de rédiger un rapport détaillé sur sa capacité à organiser la compétition continentale.

Une visite qui a mis en état d’alerte les responsables du pays, précise le journal. Le président du comité d’organisation de la CAN 2019, Pierre Bedong Mkat, également ministre de l’Education physique et des sports, a organisé une série de réunions avec les responsables des huit entreprises chargées des travaux. Il a aussi exigé de ces derniers de corriger rapidement les failles constatées en mars par un bureau d’étude, fait savoir le quotidien.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
Politique, économie et enseignement au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question environnementale, le partenariat entre le Maroc et l'Union européenne, le secteur de la logistique, la situation socioéconomique au Maroc et l'état du système éducatif marocain.
Economie et social dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la baisse des IDE à destination du Royaume, au rapport de la Commission parlementaire d’enquête sur l’Office du tourisme et au Fonds d’appui à la cohésion sociale.
Enseignement et économie s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le lancement du programme de généralisation du préscolaire et la situation économique nationale.
Politique, santé et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la question de l'intégrité territoriale du Royaume, à l’éthique de l’Ordre national des médecins et aux rencontres comptant pour la Ligue africaine des Champions de football.
Economie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de plusieurs sujets dont l’accord de pêche Maroc-UE, la croissance économique nationale et la situation de l’enseignement préscolaire.
Economie, social et éducation au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la situation de l'économie nationale, à l’accord de pêche Maroc-UE, à l’indemnité aux diplômés à la recherche d’un emploi, à l’impact des délais de paiement sur les entreprises et à l’enseignement supérieur privé.
Politique et économie s’imposent u menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, au cheptel destiné à l’Aid Al Adha, au rapport de l’OCDE sur l’Afrique et la croissance économique nationale.
Economie, social, jeunesse et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment les enjeux du lancement de l'Observatoire des délais de paiement, les colonies de vacances, la décharge de Médiouna et la Coupe arabe de football.
L’actualité économique et la CAN2019 à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment le projet de loi de finances pour 2019 et les répercussions de la fermeture de la Société marocaine d’Industrie de raffinage (SAMIR).
L’actualité politique s’impose au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur la question de l'intégrité territoriale du Royaume, le bilan d’action du gouvernement, la problématique des SDF au Maroc, les relations Maroc-Royaume Uni et le dialogue social.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous