BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 19 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/13/2018 11:15:31 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Economie et sport au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la candidature du Maroc pour organiser la coupe du monde 2026, le modèle de développement économique national et la question de préservation des ressources hydriques.


Abordant la candidature du Maroc au Mondial-2026, +Le Matin+ indique que le Comité de la candidature marocaine a jeté, mardi matin à Moscou, ses dernières forces en présentant son dossier aux 54 associations de l'UEFA.

Ce ne sera pas facile en raison du poids politique, économique et sportif des adversaires, mais l'exploit est possible, estime le journal.

Dans le même registre, +L’Opinion+ souligne que le Maroc, qui rêve de devenir le second pays africain à organiser une Coupe du monde, après l’Afrique du Sud, est convaincu de la solidité de son dossier et de sa légitimité de pouvoir abriter cette manifestation footballistique planétaire.

Néanmoins, « le Maroc qui avait la conviction d’être épaulé par l’Europe à raison de sa proximité avec le vieux continent et par l’Afrique grâce à l’appel du président de la CAF Ahmad Ahmad, a eu la surprise de voir deux de ses voisins lui retirer leur soutien : le Liberia et l’Afrique du Sud », déplore la publication.

Au sujet du modèle de développement marocain, +Al Bayane+ fait valoir qu’il ne s’agit pas d’un simple réaménagement de l’actuel modèle, mais plutôt de sa refonte totale en vue de mettre en œuvre un nouveau modèle, qui soit en phase avec les exigences du moment et en parfaite symbiose avec les attentes des citoyens.

Le nouveau modèle de développement doit viser deux objectifs essentiels : assurer et préserver notre indépendance économique d’une part et améliorer le niveau de vie des populations d’autre part, écrit le quotidien.

+Rissalat Al Oumma+ aborde la question des ressources hydriques, assurant que les besoins du Maroc en eau ne cessent de croître que ce soit au niveau de la consommation individuelle ou son utilisation dans l’activité agricole, touristique, et toute autre activité économique.

Il estime que les ressources hydriques constituent une condition sine qua none pour tout projet économique, social et de développement, et permettent d’assurer la stabilité de la population rurale, d’améliorer leurs conditions de vie, ainsi qu’accompagner les efforts visant à lutter contre la pauvreté et garantir la sécurité alimentaire.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
Economie, justice et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la libéralisation du secteur des hydrocarbures, à la politique pénale, à la question de l'orientation des bacheliers et à la piètre performance des Lions de l’Atlas au Mondial 2018.
Sport et politique au menu des hebdomadaires marocains L'organisation de la coupe du monde de football 2026 et les relations maroco-nigérianes sont les principaux sujets traités par les hebdomadaires marocains parus ce samedi.
Sport et enfance au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à l'organisation de la coupe du monde de football 2026 et la journée mondiale contre le travail des enfants.
Economie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la candidature du Maroc pour organiser la coupe du monde 2026, le modèle de développement économique national et la question de préservation des ressources hydriques.
La portée de la visite du président nigérian s’impose à la Une des quotidiens marocains La portée de la visite du président nigérian Muhammadu Buhari au Maroc constitue le principal sujet traité par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Economie, enseignement et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires aux implications de la campagne de boycott de certaines marques commerciales, à l'autorisation des établissements scolaires privés d’ouvrir des filières internationales, à la question de l’enseignement préscolaire constituent et la promotion de la candidature marocaine pour l’organisation du Mondial 2026.
Economie, culture et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott de certains produits de consommation, la candidature du Maroc au Mondial 2026 et l'organisation de la 17ème édition du festival Mawazine.
Politique et économie s’imposent aux quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets avec un accent particulier sur la demande de démission, présentée par le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, la coopération entre le Maroc et l'Union Africaine, la scène politique nationale, les répercussions de la campagne de boycott de certains produits et le plafonnement du prix des carburants.
Economie et social s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le modèle de développement économique national et la situation sociale actuelle.
Economie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la libéralisation du secteur des hydrocarbures et aux examens du baccalauréat.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous