BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 16 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/13/2018 11:15:31 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Economie et sport au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la candidature du Maroc pour organiser la coupe du monde 2026, le modèle de développement économique national et la question de préservation des ressources hydriques.


Abordant la candidature du Maroc au Mondial-2026, +Le Matin+ indique que le Comité de la candidature marocaine a jeté, mardi matin à Moscou, ses dernières forces en présentant son dossier aux 54 associations de l'UEFA.

Ce ne sera pas facile en raison du poids politique, économique et sportif des adversaires, mais l'exploit est possible, estime le journal.

Dans le même registre, +L’Opinion+ souligne que le Maroc, qui rêve de devenir le second pays africain à organiser une Coupe du monde, après l’Afrique du Sud, est convaincu de la solidité de son dossier et de sa légitimité de pouvoir abriter cette manifestation footballistique planétaire.

Néanmoins, « le Maroc qui avait la conviction d’être épaulé par l’Europe à raison de sa proximité avec le vieux continent et par l’Afrique grâce à l’appel du président de la CAF Ahmad Ahmad, a eu la surprise de voir deux de ses voisins lui retirer leur soutien : le Liberia et l’Afrique du Sud », déplore la publication.

Au sujet du modèle de développement marocain, +Al Bayane+ fait valoir qu’il ne s’agit pas d’un simple réaménagement de l’actuel modèle, mais plutôt de sa refonte totale en vue de mettre en œuvre un nouveau modèle, qui soit en phase avec les exigences du moment et en parfaite symbiose avec les attentes des citoyens.

Le nouveau modèle de développement doit viser deux objectifs essentiels : assurer et préserver notre indépendance économique d’une part et améliorer le niveau de vie des populations d’autre part, écrit le quotidien.

+Rissalat Al Oumma+ aborde la question des ressources hydriques, assurant que les besoins du Maroc en eau ne cessent de croître que ce soit au niveau de la consommation individuelle ou son utilisation dans l’activité agricole, touristique, et toute autre activité économique.

Il estime que les ressources hydriques constituent une condition sine qua none pour tout projet économique, social et de développement, et permettent d’assurer la stabilité de la population rurale, d’améliorer leurs conditions de vie, ainsi qu’accompagner les efforts visant à lutter contre la pauvreté et garantir la sécurité alimentaire.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
Economie, politique et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la note de cadrage du projet de loi de finances 2019, le rapport de l’ONU sur le nombre de combattants marocains dans les rangs de Daech, les dispositions prises pour faire face aux intermédiaires de vente de moutons et les sanctions imposées aux sites électroniques qui ne se conforment pas à la législation.
Politique, social et migration au menu des quotidiens marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la question de la migration et la violence dans les hôpitaux publics sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
Politique, migration et Aid Al Adha au menu des quotidiens marocains La question du Sahara, la migration, les préparatifs de l'Aïd Al Adha et la Supercoupe d’Espagne entre le FC Barcelone et le FC Séville qui se déroulera à Tanger, sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce samedi.
Politique, social et tourisme au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question du Sahara, la réforme des régimes de retraite et la situation du secteur touristique.
Projet de loi de finances, régionalisation et tourisme au menu des quotidiens marocains Le projet de loi de finances pour 2019, la régionalisation avancée et le secteur touristique sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce jeudi.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la situation du secteur touristique, à la question de l'investissement, au dialogue social et au secteur de l’enseignement privé.
La logistique et l’identification du cheptel au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains paris ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la Stratégie nationale pour le développement de la logistique, les enjeux de l'identification du cheptel et la création d’une commission parlementaire mixte maroco-kényane.
Politique et tourisme au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets dont la mise en application de la loi et l'action du gouvernement et la situation du secteur touristique.
L’actualité économique à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi s’intéressent à des sujets d’ordre économique notamment la diminution du taux de chômage, le flux des investissements Directs étrangers et l’appréciation de la monnaie marocaine contre les devises étrangères.
Le limogeage du ministre des Finances commentée par la presse marocaine Les quotidiens marocains parus ce vendredi commentent en long et en large le limogeage du ministre de l'Economie et des finances, Mohammed Boussaid.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous