BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 19 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/16/2018 11:18:06 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains

La restauration des médinas et la stratégie mondiale de l'OCP sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.


+Aujourd’hui le Maroc+ indique que l’Etat va injecter une enveloppe colossale de 1,6 milliard de dirhams pour restaurer les médinas de Fès, Marrakech, Rabat et Casablanca.

Il ne s’agit pas seulement d’une opération à caractère culturel mais bien plus que cela, estime le journal, soulignant que "faire revivre les vielles cités, c’est d’abord sauver de la disparition du patrimoine collectif commun qui n’a pas de prix".

Les médinas sont des témoins vivants de la richesse culturelle du Maroc, et les laisser dépérir dans l’indifférence reviendrait à renier notre passé, d’autant plus qu’elles sont aussi "un laboratoire à ciel ouvert qui recèle des enseignements intéressants sur la vie en communauté et un modèle réussi du vivre-ensemble qui a prévalu pendant des siècles au Maroc", affirme-t-il.

+L’Economiste+ revient sur la troisième partie de la stratégie mondiale de l’OCP.

Trois points sont à relever de cette partie. Le premier est le plus important car il s’agit de passer à la deuxième révolution agricole : nourrir la planète mais en mieux, avec des engrais adaptés au plus juste au sol et à la planté.

Le deuxième élément est le barrage qui a été dressé contre le dévoiement du commerce maritime mondial, grâce au traitement de l’affaire du bateau saisi par la justice sud-africaine.

Le troisième point est l’alliance avec l’émirati ADNOC, pour la valorisation du souffre et du phosphate, explique la publication.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
Economie, administration et fête du sacrifice au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la problématique des délais de paiement, à l'élaboration du nouveau modèle de développement, au rapport de l’institution du Médiateur et la flambée des prix des montons.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au projet de loi de finances, aux transactions commerciales des animaux d’abattage à l’occasion de l’Aïd Al Adha et aux salariés déclarés à la sécurité sociale.
Le projet de loi de finances au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la note de cadrage du projet de loi de finances 2019.
Economie, politique et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la note de cadrage du projet de loi de finances 2019, le rapport de l’ONU sur le nombre de combattants marocains dans les rangs de Daech, les dispositions prises pour faire face aux intermédiaires de vente de moutons et les sanctions imposées aux sites électroniques qui ne se conforment pas à la législation.
Politique, social et migration au menu des quotidiens marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la question de la migration et la violence dans les hôpitaux publics sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
Politique, migration et Aid Al Adha au menu des quotidiens marocains La question du Sahara, la migration, les préparatifs de l'Aïd Al Adha et la Supercoupe d’Espagne entre le FC Barcelone et le FC Séville qui se déroulera à Tanger, sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce samedi.
Politique, social et tourisme au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question du Sahara, la réforme des régimes de retraite et la situation du secteur touristique.
Projet de loi de finances, régionalisation et tourisme au menu des quotidiens marocains Le projet de loi de finances pour 2019, la régionalisation avancée et le secteur touristique sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce jeudi.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la situation du secteur touristique, à la question de l'investissement, au dialogue social et au secteur de l’enseignement privé.
La logistique et l’identification du cheptel au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains paris ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la Stratégie nationale pour le développement de la logistique, les enjeux de l'identification du cheptel et la création d’une commission parlementaire mixte maroco-kényane.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous