BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 22 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/11/2018 11:50:28 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique, tourisme et santé au menu des quotidiens marocains

Le déploiement des Forces armées royales dans le Sud du Royaume, le secteur du tourisme et le système de la santé sont les principaux sujets traités par les éditorialistes des quotidiens de ce mercredi.


+Al Massae+ nous apprend que les Forces armées royales ont procédé, ces derniers jours, au déploiement d’un important arsenal terrestre et de surveillance aérienne dans toute la partie sud du pays. Un déploiement qui a eu pour effet immédiat d’obliger des éléments du Polisario, notamment ceux qui se trouvaient dans la zone de Mahbès, à se retirer illico vers les camps de Lahmada.

Selon la publication, des ordres auraient été donnés par les commandants des différentes régions et des corps des FAR en vue d’envoyer, à partir des grandes villes du royaume, des unités spéciales chargées de veiller sur la proximité des zones démilitarisées du Sahara marocain. Ainsi, à titre d’exemple, un bataillon de blindés a fait mouvement à partir de Ouarzazate vers la ville de Zag, pour être le plus près possible de la zone de Mahbès.

Ce déploiement des FAR s’est fait vers des zones précises, en fonction des données transmises par les satellites marocains ayant observé les emplacements et les mouvements de l’ennemi. D’ailleurs, les images les plus récentes prises par satellite et les drones des FAR confirment un retrait des éléments du Polisario qui ont reflué du territoire marocain, situé derrière le mur de sécurité, vers le territoire algérien.

Malgré ce retrait, toutes les unités des FAR opérant sous les ordres du nouveau Commandement militaire de la zone sud, de même que la base militaire de Meknès, ont reçu les strictes consignes de rester en alerte maximale pour faire face à toute nouvelle provocation du Polisario.

+L'Economiste+ aborde le secteur du tourisme. L’éditorialiste affirme qu’après avoir mal commencé, l’année 2017 s’est bien terminée sur le plan du tourisme, avec une progression des entrées nettement supérieures à la moyenne mondiale.

Mais on n’a pas toujours retrouvé le taux d’occupation de 2014 par exemple dans presque toutes les catégories de logement, déplore-t-il.

Par-dessus le marché, le Maroc s'est trouvé dans un contexte inattendu où des destinations comme l’Espagne et la Grèce ont été capables d’offrir des services plus professionnels à des couts inférieurs parce qu’elles étaient en crise sévère, relève-t-il, estimant que la résilience de 2017 "encourage à retisser une stratégie".

+Aujourd’hui le Maroc+ revient sur la situation du système de la santé. Commentant les propos du ministre de la Santé, qui avait affirmé que sans Ramed, le Maroc n’en serait pas aujourd’hui à un taux de couverture médicale proche des 60% et que le Royaume atteindra les 90% de couverture médicale d’ici 2021, l’éditorialiste juge que "généraliser la carte de Ramed est une chose et donner un accès effectif aux soins de santé en est une autre".

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
Politique, économie et enseignement au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question environnementale, le partenariat entre le Maroc et l'Union européenne, le secteur de la logistique, la situation socioéconomique au Maroc et l'état du système éducatif marocain.
Economie et social dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la baisse des IDE à destination du Royaume, au rapport de la Commission parlementaire d’enquête sur l’Office du tourisme et au Fonds d’appui à la cohésion sociale.
Enseignement et économie s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le lancement du programme de généralisation du préscolaire et la situation économique nationale.
Politique, santé et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la question de l'intégrité territoriale du Royaume, à l’éthique de l’Ordre national des médecins et aux rencontres comptant pour la Ligue africaine des Champions de football.
Economie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de plusieurs sujets dont l’accord de pêche Maroc-UE, la croissance économique nationale et la situation de l’enseignement préscolaire.
Economie, social et éducation au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la situation de l'économie nationale, à l’accord de pêche Maroc-UE, à l’indemnité aux diplômés à la recherche d’un emploi, à l’impact des délais de paiement sur les entreprises et à l’enseignement supérieur privé.
Politique et économie s’imposent u menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, au cheptel destiné à l’Aid Al Adha, au rapport de l’OCDE sur l’Afrique et la croissance économique nationale.
Economie, social, jeunesse et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment les enjeux du lancement de l'Observatoire des délais de paiement, les colonies de vacances, la décharge de Médiouna et la Coupe arabe de football.
L’actualité économique et la CAN2019 à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment le projet de loi de finances pour 2019 et les répercussions de la fermeture de la Société marocaine d’Industrie de raffinage (SAMIR).
L’actualité politique s’impose au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur la question de l'intégrité territoriale du Royaume, le bilan d’action du gouvernement, la problématique des SDF au Maroc, les relations Maroc-Royaume Uni et le dialogue social.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous