BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 24 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/14/2018 11:48:53 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

L’action gouvernementale s’impose à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur l'action du gouvernement, la réforme de la Caisse de Compensation.


+Aujourd’hui le Maroc+ aborde l’action du gouvernement à Jerada. Revenant sur les actions promises par le gouvernement pour « atténuer la gravité de la situation » à Jerada, le journal met en garde contre les conséquences de la non tenue de ces promesses « faites en public », car « la situation pourrait nettement s’aggraver et échapper totalement au contrôle », se demandant si, avant de dresser la liste de ses promesses, le chef du gouvernement, qui s’est déplacé à la tête d’une délégation ministérielle dans la région de l’Oriental, « a pris la peine de vérifier la faisabilité de chaque action ».


Il se dit « étonné » de relever des actions qui, en principe, auraient dû être réalisées bien avant que les habitants sortent dans la rue, puisque, explique-t-il, « remédier aux effets de l’ancienne mine sur l’environnement et sur la santé des riverains, raccorder les habitants aux égouts, faire en sorte que les factures d’eau ou d’électricité soient justes ou encore activer l’indemnisation d’anciens mineurs pour les maladies professionnelles avérées sont des mesures qui coulent pratiquement de source. Elles sont censées être un minimum ».

+Al Bayane+ dénonce une « panne politique ». En ces moments d’intempéries atroces, marqués par de fortes rafales de neige, l’élite politique marocaine, du moins une bonne partie de son ensemble, « se paie le luxe de sombrer dans des frictions verbales belliqueuses », relève la publication.

On ne prête plus attention à la charte de la majorité, toujours en suspens, quoique l’exécutif soit en place depuis déjà presque la moitié de son actuel mandat, relève-t-il, mettant en garde contre certaines attitudes « harmonieuses », qui auraient plutôt tendance à « faire chavirer » une formation gouvernementale, dont « la locomotive est constamment ciblée ».

+Al Massae+ écrit que le gouvernement marocain a défini sa stratégie pour préparer la fin de la Caisse de compensation, à savoir la fin de la subvention du gaz, de la farine et du sucre. Une stratégie qui ne tardera pas à être appliquée, a laissé entendre Lahcen Daoudi, ministre délégué aux Affaires générales, lors de son intervention, lundi, au Parlement.

La publication précise que, pour préparer la fin de la caisse de compensation et des subventions publiques aux produits de consommation de base, Lahcen Daoudi annonce qu'un programme d’aide de 1.000 dirhams par mois à un million de foyers marocains, à savoir 5 millions de bénéficiaires, sera déployé incessamment. Le ministre évoque aussi la présence d’un ensemble de programmes d’aide aux plus démunis, comme le programme Tayssir qui avait été mis en place durant le mandat d’Abdelilah Benkirane.

Un budget de 12 milliards de dirhams serait prévu, toujours selon le ministre, pour financer ces programmes d’aide. «Je suis prêt à comparaître devant la commission spécialisée pour dévoiler qui sont ceux les bénéficiaires des subventions: ce ne sont surtout pas les pauvres, comme on veut à tout prix nous le faire croire», a d'ailleurs lancé Lahcen Daoudi au Parlement, pour justifier sa stratégie.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
Economie et politique au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Une à divers sujets dont le rapport de la Commission parlementaire sur le carburant, le renforcement des relations entre le Maroc et la Corée du Sud, le débrayage dans les hôpitaux et les échanges extérieurs du Maroc.
La lutte contre la corruption et la hausse des prix à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la lutte contre la corruption, la hausse des prix de certaines denrées de consommation courante, la pollution de l'air et la position ambiguë de la fédération sud-africaine de football vis-à-vis de la candidature marocaine au Mondial 2026.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux implications de la hausse des prix, au rapport sur les prix des carburants, au bilan de l'INDH et au soutien de la COSAFA à la candidature du Maroc au Mondial 2016.
Politique, économie et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocain s parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, à l'élection du prochain président de la CGEM, aux enjeux de la campagne de boycott de certains produits de consommation et à la question de l’avortement.
Economie, culturel et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au crowdfunding, à la politique culturelle du gouvernement, aux enjeux de la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et au soutien des pays africains à la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026.
L’actualité économique se paie la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott et les excuses du Chef de gouvernement, aux implications de la hausse des prix des produits de grande consommation, le rapport sur les prix des carburants et à la question palestinienne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains La restauration des médinas et la stratégie mondiale de l'OCP sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains La campagne de boycott et ses répercussions politiques, la situation du secteur du tourisme, la question palestinienne et la Ligue des champions africaine de football sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Tourisme, économie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de divers sujet avec un accent particulier sur le secteur du tourisme, les implications de la campagne de boycott de certaines marques de grande consommation, le rapport parlementaire sur le carburant et la lutte contre la fraude aux examens du baccalauréat.
Politique et sport au menu des hebdomadaires marocains Les hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question de l'intégrité territoriale du Royaume et la candidature du Maroc au Mondial 2026.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous