BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 24 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/8/2018 12:41:46 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique et économie s'imposent à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets notamment la la question du Sahara, les statistiques et la promotion des droits de l'homme au Maroc.


+Akhbar Al Yaoum+ rapporte que la mission de la MINURSO au Sahara marocain et son travail sur le terrain ont été, mardi, au centre d’une réunion entre une haute délégation américaine et le chef de la MINURSO, Colin Stewart.

Cette haute délégation américaine, dépêchée par le président américain Donald Trump, s'est rendue à Laâyoune, en vue de s’entretenir avec les membres de cette mission de maintien de paix et d’établir un rapport détaillé sur la situation sécuritaire et politique dans la région, ainsi que sur celle des droits de l’Homme au Sahara marocain et dans les camps de Tindouf.

Selon le quotidien, le rapport de la délégation américaine, composée de quatre diplomates civils et de quatre autres militaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat, sera discuté à la Maison blanche. Cette délégation, qui comprend également l’attaché militaire des USA en Algérie, s’est rendue mercredi dans les camps de Tindouf pour suivre de plus près la situation des populations séquestrées dans des conditions dramatiques et inhumaines sur le sol algérien.

Les sources du journal affirment que la délégation américaine aura également pour mission d’évaluer la réalisation des objectifs de la MINURSO depuis son installation dans la région, en vue de baliser la voie à une solution politique sous la souveraineté du Maroc. Par ailleurs, les sources du quotidien font savoir que la visite de cette délégation s’inscrit dans le cadre de la vision du président américain, Donald Trump, à propos des missions de maintien de paix dans le monde.

+Aujourd’hui le Maroc+ revient sur les statistiques du HCP. L’éditorialiste met en évidence la démarche suivie par le HCP dans ses études et enquêtes, faisant savoir qu’elle est « exactement identique » à celle suivie dans tous les pays du monde dotés de « statistiques parfaitement fiables ».

C’est pourquoi, remettre en cause par exemple les chiffres publiés périodiquement par les statisticiens du HCP en donnant comme argument la fiabilité de la démarche « est difficilement recevable », relève-t-il.

Il met en garde contre des tentatives de confier, par décret ou loi, la statistique à un ministère, faisant savoir que cette solution « serait peut-être politiquement la plus couteuse parce que mettant en jeu la crédibilité du Maroc ».

Al Ittihad Al Ichtiraki s’intéresse à la question des droits de l’homme au Maroc. Le journal affirme que la Chambre des représentants a certes adopté plusieurs projets de loi, qui consolideraient les droits humains au Maroc, mais les lois ne sont pas suffisantes, car la pratique, la mise en application et le souci de respecter la loi et préserver les acquis contre toute régression se révèlent capitales pour un Maroc respectueux de l’Etat de droit.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
Economie et politique au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Une à divers sujets dont le rapport de la Commission parlementaire sur le carburant, le renforcement des relations entre le Maroc et la Corée du Sud, le débrayage dans les hôpitaux et les échanges extérieurs du Maroc.
La lutte contre la corruption et la hausse des prix à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la lutte contre la corruption, la hausse des prix de certaines denrées de consommation courante, la pollution de l'air et la position ambiguë de la fédération sud-africaine de football vis-à-vis de la candidature marocaine au Mondial 2026.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux implications de la hausse des prix, au rapport sur les prix des carburants, au bilan de l'INDH et au soutien de la COSAFA à la candidature du Maroc au Mondial 2016.
Politique, économie et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocain s parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, à l'élection du prochain président de la CGEM, aux enjeux de la campagne de boycott de certains produits de consommation et à la question de l’avortement.
Economie, culturel et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au crowdfunding, à la politique culturelle du gouvernement, aux enjeux de la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et au soutien des pays africains à la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026.
L’actualité économique se paie la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott et les excuses du Chef de gouvernement, aux implications de la hausse des prix des produits de grande consommation, le rapport sur les prix des carburants et à la question palestinienne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains La restauration des médinas et la stratégie mondiale de l'OCP sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains La campagne de boycott et ses répercussions politiques, la situation du secteur du tourisme, la question palestinienne et la Ligue des champions africaine de football sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Tourisme, économie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de divers sujet avec un accent particulier sur le secteur du tourisme, les implications de la campagne de boycott de certaines marques de grande consommation, le rapport parlementaire sur le carburant et la lutte contre la fraude aux examens du baccalauréat.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous