BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 21 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/8/2017 11:16:03 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique, économie et enseignement au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, au développement de la filière viande et à la rentrée scolaire.


+Libération+ rapporte que les travaux préparatifs de l’étude d’impact de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, ont été au centre d’une séance de travail tenue récemment entre le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami et le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain De Souza.

Selon M. De Souza, les travaux du HCP devraient constituer une source d’informations pour les réflexions conduites par la commission de la CEDAO, indique le HCP dans un communiqué, cité par le journal.

+L’Economiste+ aborde les problèmes de la filière viande. La publication indique que la multiplication des cas d’intoxication alimentaire à l’Aïd Al Adha « n’est pas seulement un drame pour les victimes », mais surtout « un indice de l’incapacité à s’attaquer de front à la restructuration de tous les maillons de la chaine de la filière de la viande », dénonçant un « manque de volonté politique».


Il s’étonne que l’essentiel du réseau des abattoirs du pays soit dans un état d’insalubrité à l’indifférence totale.

La régulation de l’abattage est « victime de tergiversations politiques et de rivalités de territoires », estime-t-il, expliquant que les quelques investisseurs privés courageux qui ont investi dans les abattoirs modernes « sont la preuve que l’on peut faire bouger les lignes, à condition de s’attaquer aux résistances et de prendre des risques ».

Il plaide pour une « synchronisation » entre les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture, afin de pouvoir espérer une avancée majeure dans l’assainissement de l’abattage de viande.

+Bayane Al Yaoum+ revient sur la rentrée scolaire. Le quotidien estime que l’école publique est appelée à garantir l’égalité des chances entre les Marocains et à développer le sentiment national, précisant que l’enjeu à remporter serait de faire en sorte que les enfants marocains jouissent de leur droit à une école publique gratuite et à une éducation de qualité.

La rentrée scolaire de cette année coïncidant avec l’Aïd Al Adha, les ménages marocains, notamment modestes, sont tombés dans de nouveaux embarras financiers, déplore-t-il.

+Rissalate Al Oumma+ estime que des millions de citoyens, de catégorie modeste, et même de la classe moyenne, aspirent à un établissement scolaire qui renforcerait leur confiance dans l’enseignement public et régénérerait leur espoir de voir l’école publique, renforcée avec le secteur privé, remplir sa mission en tant que facteur de progrès de l’enseignement national.

+Le Matin+ fait savoir que Thales, spécialiste mondial des hautes technologies pour les marchés de l'aérospatial, du transport, de la défense et de la sécurité, a choisi le Maroc pour l’ouverture de son centre mondial d’impression 3D métallique.

Un centre d’expertise qui contribuera au développement du secteur aéronautique du pays et son entrée dans l’ère de l’industrie 4.0, ajoute-t-il.

+Akhbar Al Yaoum+ souligne que des milliers de sites électroniques sont menacés de fermer boutique à l'approche du 15 septembre, date butoir pour se conformer aux dispositions du Code de la presse et de l'édition.

Des sources ont indiqué au journal que parmi les 4.400 sites électroniques, moins de 90 ont observé les dispositions du code de la presse.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le travail des enfants, l'élaboration du projet de loi de finances, la préservation de l’histoire et du patrimoine de Casablanca et le match choc entre le Maroc et le Portugal dans le cadre du Mondial russe.
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains La visite d’inspection de la MINURSO à Laayoune la situation économique, l'enquête nationale sur l'emploi du Haut-commissariat au plan (HCP), les défis liés à la bonne gouvernance et la ratification des conventions internationales constituent les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Economie, justice et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la libéralisation du secteur des hydrocarbures, à la politique pénale, à la question de l'orientation des bacheliers et à la piètre performance des Lions de l’Atlas au Mondial 2018.
Sport et politique au menu des hebdomadaires marocains L'organisation de la coupe du monde de football 2026 et les relations maroco-nigérianes sont les principaux sujets traités par les hebdomadaires marocains parus ce samedi.
Sport et enfance au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à l'organisation de la coupe du monde de football 2026 et la journée mondiale contre le travail des enfants.
Economie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la candidature du Maroc pour organiser la coupe du monde 2026, le modèle de développement économique national et la question de préservation des ressources hydriques.
La portée de la visite du président nigérian s’impose à la Une des quotidiens marocains La portée de la visite du président nigérian Muhammadu Buhari au Maroc constitue le principal sujet traité par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Economie, enseignement et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires aux implications de la campagne de boycott de certaines marques commerciales, à l'autorisation des établissements scolaires privés d’ouvrir des filières internationales, à la question de l’enseignement préscolaire constituent et la promotion de la candidature marocaine pour l’organisation du Mondial 2026.
Economie, culture et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott de certains produits de consommation, la candidature du Maroc au Mondial 2026 et l'organisation de la 17ème édition du festival Mawazine.
Politique et économie s’imposent aux quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets avec un accent particulier sur la demande de démission, présentée par le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, la coopération entre le Maroc et l'Union Africaine, la scène politique nationale, les répercussions de la campagne de boycott de certains produits et le plafonnement du prix des carburants.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous