BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 26 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/11/2017 10:36:53 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

L’actualité économique au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets d’ordre économique notamment l’installation d’unités de trituration des olives dans cinq régions du Royaume, l’activité portuaire, la hausse des vente du ciment et les records historiques de consommation de l’électricité en ce mois d’août.


+Le Matin+ rapporte que l'Agence de développement agricole compte installer 18 unités de trituration des olives dans cinq régions du Royaume. Elle doit lancer le 21 septembre l’étude de faisabilité technico-économique de ces projets au profit des petits agriculteurs de la filière.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme de développement de la filière oléicole au profit des petits agriculteurs, souligne le journal.

La même publication relève qu’à fin juin 2017, l’activité portuaire dans le Royaume a enregistré une augmentation de 10,1%, tirée principalement par le trafic domestique, l’activité de transbordement et celle phosphatière.

En revanche, le trafic des passagers a connu une baisse de 3%, due notamment au repli de l’activité des croisières, fait-il constater.
+L’Economiste+ indique que les ventes du ciment ont bondi de 42,25% en juillet dernier comparé au même mois de l’année dernière. Les volumes ont atteint 1,2 million de tonnes contre 846.494 tonnes à la même période un an auparavant. En attendant la confirmation de la reprise, les opérateurs retiennent encore leur souffle.

« Si cette hausse est maintenue au cours du mois d’août, nous allons pouvoir rattraper le retard cette année », a confié au journal Ahmed Bouhaouli, directeur délégué de l’Association professionnelle des cimentiers (APC).

+Al Bayane+ relève que le Maroc a enregistré des records historiques de la puissance électrique appelée et de la consommation journalière en énergie électrique, respectivement les 7 et 8 août en raison de la période de forte chaleur qui sévit actuellement sur l’ensemble des régions du Royaume.

Selon l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), cité par le quotidien, ces records sont dus, notamment à l'utilisation massive de la climatisation et des pompages agricoles pour les besoins d’irrigation.

+Bayane Al Yaoum+ fait savoir que la promotion de l'usage de l’énergie solaire en agriculture cible une superficie cultivée estimée à 100.000 ha, répartie sur toutes les régions du Royaume.

D’après le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, le programme portant sur la subvention du pompage solaire utilisé en agriculture est l’un des axes de la stratégie nationale de l'efficacité énergétique à l'horizon 2030, présentée lors du Conseil du gouvernement, le 22 juin 2017, en vue de limiter l’usage du gaz butane subventionné par l’État et diminuer la facture énergétique.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
Economie et politique au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Une à divers sujets dont le rapport de la Commission parlementaire sur le carburant, le renforcement des relations entre le Maroc et la Corée du Sud, le débrayage dans les hôpitaux et les échanges extérieurs du Maroc.
La lutte contre la corruption et la hausse des prix à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la lutte contre la corruption, la hausse des prix de certaines denrées de consommation courante, la pollution de l'air et la position ambiguë de la fédération sud-africaine de football vis-à-vis de la candidature marocaine au Mondial 2026.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux implications de la hausse des prix, au rapport sur les prix des carburants, au bilan de l'INDH et au soutien de la COSAFA à la candidature du Maroc au Mondial 2016.
Politique, économie et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocain s parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, à l'élection du prochain président de la CGEM, aux enjeux de la campagne de boycott de certains produits de consommation et à la question de l’avortement.
Economie, culturel et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au crowdfunding, à la politique culturelle du gouvernement, aux enjeux de la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et au soutien des pays africains à la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026.
L’actualité économique se paie la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott et les excuses du Chef de gouvernement, aux implications de la hausse des prix des produits de grande consommation, le rapport sur les prix des carburants et à la question palestinienne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains La restauration des médinas et la stratégie mondiale de l'OCP sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains La campagne de boycott et ses répercussions politiques, la situation du secteur du tourisme, la question palestinienne et la Ligue des champions africaine de football sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Tourisme, économie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de divers sujet avec un accent particulier sur le secteur du tourisme, les implications de la campagne de boycott de certaines marques de grande consommation, le rapport parlementaire sur le carburant et la lutte contre la fraude aux examens du baccalauréat.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous