BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 21 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/13/2017 11:05:38 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Santé et économie dominent la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment au secteur de la santé au Maroc, aux banques participatives et au Plan cadre des Nations-unies d’aide au développement pour le Maroc.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur la situation du secteur de la santé au Maroc, soulignant que ce secteur souffre d’une grande crise au niveau des ressources humaines. Le journal fait savoir que pour atteindre les objectifs du développement durable, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un ratio de 4,45 personnels de la santé par 1.000 habitants.

Le budget de ce secteur stratégique ne dépasse pas malheureusement 5,70% du budget de l’Etat, note-t-il, précisant que ce taux est cinquante fois moins que celui recommandé par l’OMS, soit entre 10 et 12%.

Selon lui, les vrais problèmes auxquels fait face ce secteur sont l’absence d’une couverture sanitaire universelle, l’aggravation des disparités sanitaires territoriales, les difficultés d’accès aux services de santé, la réduction de l’offre de santé, le manque de ressources humaines et la cherté des médicaments et des dispositifs médicaux.


+Al Bayane+ écrit que le flou persiste encore sur le démarrage effectif des banques participatives.

Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, qui répondait à une question orale à la Chambre des représentants, n’a pas dévoilé la date exacte du début de commercialisation des produits participatifs. Il a uniquement indiqué que les banques participatives entreront en service dans les prochaines semaines, commente-t-il.

+Aujourd’hui le Maroc+ indique que la gouvernance, la régionalisation, l’accès au service de santé, le développement rural, sont les principales cibles du Plan cadre des Nations-unies d’aide au développement (UNDAF) pour le Maroc.

Ce plan qui s’étend sur cinq ans renforce le partenariat entre le Maroc et les Nations-unies pour le développement durable et ouvre un nouveau chapitre. Ce système met ainsi son expertise et les moyens de 19 fonds, agences, programmes et entités pour soutenir la mise en œuvre de l’UNDAF 2017-2021, avec un budget total de 202,5 millions de dollars en cinq ans, dont environ la moitié reste à mobiliser, fait savoir la publication.

Cette signature est le fruit d’un processus de préparation transparent et inclusif incluant toutes les parties nationales concernées. L’UNDAF, pour le cycle 2017–2021, se veut un programme ambitieux en phase avec les priorités nationales en matière en développement. C’est un cadre qui arrête les grands axes d’intervention du système onusien en appui aux efforts de développement du Maroc, ajoute le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le travail des enfants, l'élaboration du projet de loi de finances, la préservation de l’histoire et du patrimoine de Casablanca et le match choc entre le Maroc et le Portugal dans le cadre du Mondial russe.
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains La visite d’inspection de la MINURSO à Laayoune la situation économique, l'enquête nationale sur l'emploi du Haut-commissariat au plan (HCP), les défis liés à la bonne gouvernance et la ratification des conventions internationales constituent les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Economie, justice et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la libéralisation du secteur des hydrocarbures, à la politique pénale, à la question de l'orientation des bacheliers et à la piètre performance des Lions de l’Atlas au Mondial 2018.
Sport et politique au menu des hebdomadaires marocains L'organisation de la coupe du monde de football 2026 et les relations maroco-nigérianes sont les principaux sujets traités par les hebdomadaires marocains parus ce samedi.
Sport et enfance au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à l'organisation de la coupe du monde de football 2026 et la journée mondiale contre le travail des enfants.
Economie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la candidature du Maroc pour organiser la coupe du monde 2026, le modèle de développement économique national et la question de préservation des ressources hydriques.
La portée de la visite du président nigérian s’impose à la Une des quotidiens marocains La portée de la visite du président nigérian Muhammadu Buhari au Maroc constitue le principal sujet traité par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Economie, enseignement et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires aux implications de la campagne de boycott de certaines marques commerciales, à l'autorisation des établissements scolaires privés d’ouvrir des filières internationales, à la question de l’enseignement préscolaire constituent et la promotion de la candidature marocaine pour l’organisation du Mondial 2026.
Economie, culture et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott de certains produits de consommation, la candidature du Maroc au Mondial 2026 et l'organisation de la 17ème édition du festival Mawazine.
Politique et économie s’imposent aux quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets avec un accent particulier sur la demande de démission, présentée par le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, la coopération entre le Maroc et l'Union Africaine, la scène politique nationale, les répercussions de la campagne de boycott de certains produits et le plafonnement du prix des carburants.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous