BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 19 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/19/2017 9:45:28 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

L’actualité sociale s’impose à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains ce vendredi consacrent de gros commentaires aux résultats de la cartographie de la pauvreté, les enjeux de la croissance au Maroc et au bilan de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH).


+Al Massae+ indique que les chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP) ont mis en évidence plusieurs problématiques, notamment celle des subventions, saluant la démarche du HCP qui a permis de mettre le doigt sur ces dysfonctionnements.

Le journal fait remarquer que plusieurs rapports et études ont été réalisés sans parvenir au changement escompté.

Il estime par ailleurs que la volonté du gouvernement de réformer la Caisse de compensation et la perspective d’une levée de subventions des produits de base sont susceptibles d’accentuer les inégalités.

Sur le même registre, +Libération+ écrit que le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a présenté les principales conclusions de l’étude relative à la pauvreté, la vulnérabilité et l’inégalité selon l’approche monétaire ainsi qu’un modèle de ciblage géographique de lutte pour leur réduction.

Les travaux visent à mettre à la disposition des décideurs une cartographie de la pauvreté au niveau de toutes les unités territoriales leur permettant « de fonder, sur des données objectives, les arbitrages requis dans l’affectation géographique et sociale des ressources budgétaires destinées à la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité ».

De la nouvelle cartographie de la pauvreté, il ressort ainsi qu’à l’échelle communale, sur un total de 1.683 communes et centres urbains, 39,2% ont un taux de pauvreté monétaire inférieur à 5%, 29,8% un taux entre 5% et 10%, 23,8% un taux entre 10% et 20%, 5,1% entre 20% et 30% et 2,2% un taux supérieur à 30%, relève la publication.

+L’Economiste+ commente la croissance au Maroc. Le quotidien estime que le Maroc arrive à agir sur la pauvreté mais pas suffisamment sur les inégalités, relevant qu’en attendant des sursauts de compétitivité, il n’a d’autre alternative que d’actionner des leviers sociaux pour réduire les poches de vulnérabilité.

La croissance censée permettre aux plus pauvres de profiter plus que les autres des effets de la création de richesse, ne joue pas assez, ce qui maintient les inégalités, explique-t-il, notant que la pauvreté peut s’aggraver si les inégalités se creusent.

+Aujourd'hui le Maroc+ rapporte que des fonds de l'ordre de 40 milliards de dirhams ont été investis au cours des dix dernières années dans le cadre de l'Initiative nationale pour le Développement Humain (INDH).

Selon le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb, cité par le journal, « la contribution de l'INDH était de l'ordre de 26 milliards de DH ».

+Assabah+ souligne que le contrôle et la préservation de l'argent public coûtent chers aux contribuables. Le budget, estimé à 29 milliards de centimes, sert à garantir la marche normale des tribunaux financiers, le paiement des salaires des magistrats et des fonctionnaires et la logistique. Ce budget a enregistré une hausse de 7% par rapport à 2016.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains La visite d’inspection de la MINURSO à Laayoune la situation économique, l'enquête nationale sur l'emploi du Haut-commissariat au plan (HCP), les défis liés à la bonne gouvernance et la ratification des conventions internationales constituent les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Economie, justice et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la libéralisation du secteur des hydrocarbures, à la politique pénale, à la question de l'orientation des bacheliers et à la piètre performance des Lions de l’Atlas au Mondial 2018.
Sport et politique au menu des hebdomadaires marocains L'organisation de la coupe du monde de football 2026 et les relations maroco-nigérianes sont les principaux sujets traités par les hebdomadaires marocains parus ce samedi.
Sport et enfance au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à l'organisation de la coupe du monde de football 2026 et la journée mondiale contre le travail des enfants.
Economie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la candidature du Maroc pour organiser la coupe du monde 2026, le modèle de développement économique national et la question de préservation des ressources hydriques.
La portée de la visite du président nigérian s’impose à la Une des quotidiens marocains La portée de la visite du président nigérian Muhammadu Buhari au Maroc constitue le principal sujet traité par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Economie, enseignement et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires aux implications de la campagne de boycott de certaines marques commerciales, à l'autorisation des établissements scolaires privés d’ouvrir des filières internationales, à la question de l’enseignement préscolaire constituent et la promotion de la candidature marocaine pour l’organisation du Mondial 2026.
Economie, culture et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott de certains produits de consommation, la candidature du Maroc au Mondial 2026 et l'organisation de la 17ème édition du festival Mawazine.
Politique et économie s’imposent aux quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets avec un accent particulier sur la demande de démission, présentée par le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, la coopération entre le Maroc et l'Union Africaine, la scène politique nationale, les répercussions de la campagne de boycott de certains produits et le plafonnement du prix des carburants.
Economie et social s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le modèle de développement économique national et la situation sociale actuelle.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous