BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 14 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/20/2017 11:15:03 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

L’actualité politique et économique à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à des sujets à caractère politique et économique notamment l’'intégrité territoriale du Royaume, la formation du nouveau gouvernement et la nouvelle stratégie de partenariat BAD-Maroc.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ s’attarde sur l’intégrité territoriale du Royaume. Le journal affirme que le Maroc a remporté une victoire sans précédent sur la scène africaine, après que la Confédération africaine de football (CAF) ait affiché la carte entière du Maroc lors des travaux de l’assemblée générale de cette Organisation à Addis-Abeba.

Plusieurs choses ont changé : la victoire remportée par le président de la Fédération royale marocaine du football, Fouzi Lekjaa, qui a été élu membre du comité exécutif et la CAF, aura un fort impact et de nouvelles chances pour que le Maroc renouvelle ses relations avec les pays africains.

+L’Opinion+ cité une déclaration du président du Forum Crans Montana, Pierre-Emmanuel Quirin, qui a affirmé que le Sahara marocain est une terre de rencontres et un carrefour d’échanges, de dialogue, d’hospitalité et de partage.

« Le Forum Crans Montana veut perpétuer cette tradition ancestrale du Sahara marocain, qui est une terre de rencontres et un carrefour d’échanges, de dialogue, d’hospitalité et de partage", a affirmé Quirin dans une déclaration à la presse.


Abordant la formation du nouveau gouvernement, +Bayane Al Yaoum+ souligne la nécessité pour les partis politiques de mettre en commun leurs volontés et dépasser tous les « calculs particuliers », afin de parvenir à constituer le plus tôt possible un nouveau gouvernement.

La publication plaide pour un gouvernement fort, qui exprime la volonté du peuple, concrétise le choix démocratique et poursuit le processus de réforme, à travers un programme à dominante sociale qui mettrait en œuvre des politiques publiques susceptibles d’améliorer les conditions des catégories modestes et de combattre la pauvreté et la précarité.

Même son de cloche chez +L’Economiste+ qui estime que le Maroc a besoin d’un gouvernement ayant une vision cohérente, moderne, capable de résoudre ses problèmes sociaux via une bonne croissance économique, dynamique et inclusive.

+Al Bayane+ rapporte que le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar a été reçu, samedi à Dakar, par le président sénégalais, Macky Sall, dans le cadre d'une tournée consacrée à la demande d’intégration du Royaume au sein de la CEDEAO.

L'entrevue s’inscrit dans le cadre des relations excellentes entre SM le Roi Mohammed VI et le président sénégalais, Macky Sall, et entre les deux peuples frères, a indiqué Mezouar, cité par le quotidien.

Au registre économique, +Le Matin+ indique que la nouvelle stratégie de partenariat liant la Banque africaine de développement et le Maroc pour la période 2017-2021 prévoit un financement annuel pouvant atteindre 540 millions de dollars.

L'allocation des fonds par projet se fera de façon à mobiliser un maximum de ressources additionnelles auprès d’autres partenaires. Plus de 5,3 milliards de dollars de cofinancements sont ainsi envisagés, précise-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
Divers sujets à la Une es quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires aux récentes mesures disciplinaires prises à l'encontre de certains agents d’autorité, au remaniement ministériel et à l’importance de l’approche participative dans l’élaboration de textes de loi.
Sanctions prises à l’encontre d’agents d’autorité et hausse des prix des carburants au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi focalisent leurs commentaires notamment sur les répercussions des dernières sanctions prises à l'encontre de certains agents d’autorité et la mise en place d’une commission parlementaire chargée d’enquêter sur les prix des carburants.
Les répercussions de la décision de Trump au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires aux répercussions de la reconnaissance par le président Trump d'Al-Qods comme capitale d'Israël et au projet de réalisation d'un écosystème de transport électrique au Maroc.
La marche de Rabat et la production de véhicules électriques font la manchette de la presse marocaine Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur la marche de Rabat en soutien à Al Qods, le renforcement des investissements au Maroc, le Congrès du PJD et les préparatifs au CHAN-2018 au Maroc.
Politique, droit de l’Homme, social et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la Journée internationale des droits de l'Homme, à l'état du paysage politique marocain, au fonds de l’entraide national et à la participation du Wydad de Casablanca au Mondial des Clubs qui se déroule aux Emirats Arabes Unis.
Politique, enseignement, santé et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la réaction du Roi Mohammed VI suite à la décision de Washington de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade, au remaniement ministériel, au secteur de l’enseignement, à la lutte contre la contrebande des médicaments et à la course à l'organisation de la Coupe du monde 2026.
L’actualité sociale et la question palestinienne au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi ont focalisé leurs commentaires notamment sur la problématique du chômage, la lutte contre la pauvreté au Maroc ainsi que sur la question palestinienne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la préservation du patrimoine, la gestion des ressources hydriques, les énergies renouvelables et la problématique de la réforme du système éducatif.
Politique, économie, social et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au 5ème sommet Union africaine-Union européenne, la situation des personnes handicapées au Maroc, la hausse des prix des produits alimentaires, le rapport de l’OMS sur les personnes à besoin spécifique et les chances des Lions de l’Atlas au Mondial, Russie-2018.
La politique au menu des quotidiens marocains Les hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur la politique africaine du Maroc et la problématique des excédents des communes.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous