BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 14 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/17/2017 1:29:47 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

La décision royale de nommer un autre chef de gouvernement largement commentée par la presse marocaine

Les quotidiens marocains parus ce vendredi se concentrent essentiellement sur la décision du Roi Mohammed VI de nommer un autre chef de gouvernement du Parti Justice Développement (PJD), vainqueur des dernières élections législatives.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ indique que le Roi Mohammed VI, partant du souci de « dépasser la situation d’immobilisme actuelle », a décidé de désigner une autre personnalité politique du Parti de la justice et du développement en tant que nouveau chef du gouvernement, notant que le Souverain a opté pour cette décision parmi toutes les autres options que lui accordent la lettre et l’esprit de la Constitution. 

+Al Alam+ écrit pour sa part que « la balle est maintenant dans le camp du PJD », dont les dirigeants et les bases « doivent être convaincus que le moment politique n’est pas favorable au règlement des comptes » avec ceux accusés d’avoir entravé la mission du chef de leur parti dans la formation du gouvernement, car la Nation doit être placée au-dessus de toute autre considération. 

Il s’agit d’ « un moment politique historique où tout le monde passe un test délicat », estime la publication, appelant à faire preuve de « sérieux, responsabilité et maturité ». 

De son côté,, +Assabah+ estime que « tous les scénarios sont possibles », y compris l’échec de la deuxième chance accordée au PJD, la nomination d’un technocrate et même la convocation de nouvelles élections législatives. 

Mais, « ce qui est certain aujourd’hui », ajoute le quotidien, « c’est que le Souverain a mis un terme au blocage » en conformité avec la Constitution. 

+L’Economiste+ affirme que « si les autres partis ont fait depuis des années leur aggiornamento, Benkirane et ses amis assument mal », les accusant de « chercher des boucs émissaires » pour « faire avaler au peuple cinq années désastreuses sur le plan économique et social ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
Divers sujets à la Une es quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires aux récentes mesures disciplinaires prises à l'encontre de certains agents d’autorité, au remaniement ministériel et à l’importance de l’approche participative dans l’élaboration de textes de loi.
Sanctions prises à l’encontre d’agents d’autorité et hausse des prix des carburants au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi focalisent leurs commentaires notamment sur les répercussions des dernières sanctions prises à l'encontre de certains agents d’autorité et la mise en place d’une commission parlementaire chargée d’enquêter sur les prix des carburants.
Les répercussions de la décision de Trump au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires aux répercussions de la reconnaissance par le président Trump d'Al-Qods comme capitale d'Israël et au projet de réalisation d'un écosystème de transport électrique au Maroc.
La marche de Rabat et la production de véhicules électriques font la manchette de la presse marocaine Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur la marche de Rabat en soutien à Al Qods, le renforcement des investissements au Maroc, le Congrès du PJD et les préparatifs au CHAN-2018 au Maroc.
Politique, droit de l’Homme, social et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la Journée internationale des droits de l'Homme, à l'état du paysage politique marocain, au fonds de l’entraide national et à la participation du Wydad de Casablanca au Mondial des Clubs qui se déroule aux Emirats Arabes Unis.
Politique, enseignement, santé et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la réaction du Roi Mohammed VI suite à la décision de Washington de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade, au remaniement ministériel, au secteur de l’enseignement, à la lutte contre la contrebande des médicaments et à la course à l'organisation de la Coupe du monde 2026.
L’actualité sociale et la question palestinienne au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi ont focalisé leurs commentaires notamment sur la problématique du chômage, la lutte contre la pauvreté au Maroc ainsi que sur la question palestinienne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la préservation du patrimoine, la gestion des ressources hydriques, les énergies renouvelables et la problématique de la réforme du système éducatif.
Politique, économie, social et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au 5ème sommet Union africaine-Union européenne, la situation des personnes handicapées au Maroc, la hausse des prix des produits alimentaires, le rapport de l’OMS sur les personnes à besoin spécifique et les chances des Lions de l’Atlas au Mondial, Russie-2018.
La politique au menu des quotidiens marocains Les hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur la politique africaine du Maroc et la problématique des excédents des communes.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous