BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 27 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/15/2017 9:30:58 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique et social s’imposent à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mercredi s’intéressent à une panoplie de sujets notamment l’intégrité territoriale du Royaume et la pauvreté.


+L’Opinion+ indique que la crise à El Guergarate par laquelle le polisario « espérait parasiter la percée africaine du Maroc s’est retournée contre son auteur et a scellé l’échec cuisant de la stratégie algéro-polisarienne menée tambour battant depuis des années en claironnant le grotesque mensonge de "territoires libérés" ».

En se retirant unilatéralement de cette zone où il avait entrepris, en concertation avec l’ONU, des travaux d’asphaltage de la piste reliant El Guergarate à la Mauritanie, le Maroc a atteint des « objectifs stratégiques précieux », estime la publication.

En effet, le Royaume a placé le front polisario en confrontation directe avec les Nations unies, « ce qui réduit à néant sa posture de victime et l’accule à la défense à quelques encablures de la session d’avril du conseil de sécurité », ajoute-t-il.

Pour +Bayane Al Yaoum+, cet état de fait appelle aujourd’hui l’ONU et son Secrétaire général à accentuer la pression sur le régime algérien et « déclarer formellement la responsabilité de ce régime dans le déclenchement de tensions dans la région sur la frontière de notre pays ».

Le régime militaire algérien croit, en vain, être capable de provoquer une tension à El Guergarate ou de noyauter la nouvelle situation générée par l’orientation stratégique marocaine vers sa profondeur africaine, estime l’auteur de l’article.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la pauvreté au Maroc. Approximativement, 14% des Marocains vivent dans la pauvreté, dont 4,2% sous le seuil de pauvreté avec un revenu de moins de 8 DH/jour, constate le journal.

Le quotidien souligne la nécessité pour le Maroc de revoir sa stratégie, ses politiques publiques et ses programmes relatifs à la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité, affirmant que la campagne et les ceintures de la misère entourant les villes sont des terreaux de la pauvreté.

Sur un autre registre, +Le Matin+ rapporte que l’opérateur Maroc Telecom vient d'annoncer le lancement de son offre Internet haut débit par satellite "VSAT", destinée à ses clients résidentiels, entreprises et professionnels.

L’opérateur devient ainsi le premier opérateur global national à proposer cette offre avec une couverture totale du territoire marocain. Le groupe de télécommunication a fait savoir qu'il propose à ses clients une large gamme de formules haut débit allant jusqu’à 20 Mbps, fait savoir la publication.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent le gros de leurs commentaires au traitement de la situation de familles syriennes bloquées à la frontière entre l’Algérie et le Maroc, à l’action du gouvernement, aux enjeux de la recherche scientifique au Maroc, à la réforme de l’école et au développement du monde rural.
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent le gros de leurs commentaires à l’accueil au Maroc de 13 familles de réfugiés syriens, à la réforme l’administration et aux colonies de vacances pour enfants ainsi qu’à des sujets d’ordre économique.
Politique, économie et éducation au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment, les relations Maroc-Angola, la corruption dans le secteur foncier, le paysage politique, la situation du secteur de l’éducation ainsi que l’activité économique nationale.
Social et économie se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à la gestion des manifestations pacifiques, les retombées des évènements d’Al Hoceima, la loi sur la propriété foncière et les échanges extérieurs du Maroc.
Economie, social et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la polémique autour des prix des carburants, les événements d’Al Hoceima, la situation du secteur de la santé et la subvention de la fédération de football.
Politique, social et consommation au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la visite effectuée par le président français Emmanuel Macron au Maroc, le mouvement de contestation d’Al Hoceima et à la cherté des produits de consommation pendant le mois de Ramadan.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la situation du secteur de la santé, le rapport du CNDH sur le mouvement du Rif, le durcissement des sanctions à l’encontre des personnes reconnues coupables de viol et la reprise des crédits bancaires.
La visite du président français à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la visite de travail qu’entamera ce jour le président français, Emmanuel Macron.
Economie, social et politique se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi s’intéressent à une panoplie de sujets notamment la réforme de la Caisse de compensation, les manifestations d’Al Hoceima et les enjeux de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc.
Politique, social et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au paysage politique national, à la marche de solidarité avec Al Hoceima, aux établissements d’enseignement privés et à la marge bénéficiaire des distributeurs des produits pétroliers.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous