BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 26 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/16/2017 11:08:03 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la lutte contre la spoliation foncière, l'union maghrébine et le rôle des oulémas.


Commentant les mesures du ministère de la Justice et des libertés pour lutter contre la spoliation immobilière, +l'Economiste+ indique qu’au moment où on s’attendait à de grandes annonces à l’aune des enjeux, "l’on a droit à des mesurettes et à des commissions".

La publication relève que "la communication autour de ce dossier semble hâtive car le menu de la feuille de route est frugal pour l’heure".

Il souligne que ce qui manque dans ce chantier c’est d’abord un moratoire pour rassurer les victimes et leurs familles, notant que son absence ôte finalement aux objectifs et aux ambitions tout caractère contraignant.

Selon lui, complexifier la procédure n’est pas un gage de succès, faisant savoir que des initiatives, comme celle de la conservation foncière qui permettra de consulter en ligne l’état juridique de son bien, sont beaucoup plus efficaces.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde l’Union maghrébine. Le journal indique que depuis plus de deux décennies, l’Union du Maghreb Arabe (UMA) est au point mort, caractérisée par l’inertie de ses organes, notamment le Conseil de la présidence de l’UMA.

Il déplore l’absence de volonté de la part de l’Algérie pour redynamiser l’union maghrébine, son obstination à vouloir imposer certaines conditions au Maroc et son maintien des frontières fermées avec le Royaume, des positions contraires au Traité de Marrakech.

Les positions d’Alger ont impacté le flux du commerce entre les pays du Maghreb qui représente seulement 3%, souligne-t-il, relevant que les dirigeants algériens sont appelés à cesser d’entraver un projet historique qui garantit les moyens de développement pour les peuples de la région en tant qu’espace d’intégration économique.

+Bayane Al Yaoum+ souligne que face aux changements culturels et du système de valeurs, au développement important des moyens de communication et aux défis liés à l’ouverture diplomatique, politique et sociétale du Maroc, la réflexion des oulémas doit interagir et s’ouvrir à cette dynamique.

Il estime que cette approche courageuse et ouverte doit également concerner des sujets qui suscitent un débat au sein de la société, à l’instar de l’abolition de la peine de mort et la question de la parité.

Au registre économique, +Aujourd’hui le Maroc+ relève que le déficit commercial du Royaume continue de se creuser. Au terme du mois de janvier 2017, le déficit commercial a bondi de 29%, ce qui représente un creusement de 2,74 milliards de DH par rapport à la même période de l’année dernière, précise le journal.

Le quotidien rapporte que l’écart s’est établi à 12,06 milliards de DH à fin janvier 2017 contre 9,31 milliards de DH à fin janvier 2016. Il faut dire que les importations poursuivent leur belle lancée. Ainsi, à fin janvier la hausse atteindrait 12,4% contre 4,2% pour les exportations. On apprend ainsi que le Maroc aurait importé pour ce premier mois de l’année environ 32,33 milliards de DH de marchandises, alors qu’à la même période de l’année dernière ce chiffre était de 28,78 milliards de DH.

Cette hausse des importations s’explique par la croissance des achats de produits énergétiques, en relation notamment avec la hausse du prix d’achat sur le marché international. Dans les détails, on note un pic de 68,1%, correspondant à 5,7 milliards de DH contre 3,389 milliards de DH à la même période de l’année dernière. Il s’agit essentiellement de gas-oil et fuel-oil pour une valeur de plus de 3 milliards de DH, relève la publication.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent le gros de leurs commentaires au traitement de la situation de familles syriennes bloquées à la frontière entre l’Algérie et le Maroc, à l’action du gouvernement, aux enjeux de la recherche scientifique au Maroc, à la réforme de l’école et au développement du monde rural.
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent le gros de leurs commentaires à l’accueil au Maroc de 13 familles de réfugiés syriens, à la réforme l’administration et aux colonies de vacances pour enfants ainsi qu’à des sujets d’ordre économique.
Politique, économie et éducation au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment, les relations Maroc-Angola, la corruption dans le secteur foncier, le paysage politique, la situation du secteur de l’éducation ainsi que l’activité économique nationale.
Social et économie se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à la gestion des manifestations pacifiques, les retombées des évènements d’Al Hoceima, la loi sur la propriété foncière et les échanges extérieurs du Maroc.
Economie, social et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la polémique autour des prix des carburants, les événements d’Al Hoceima, la situation du secteur de la santé et la subvention de la fédération de football.
Politique, social et consommation au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la visite effectuée par le président français Emmanuel Macron au Maroc, le mouvement de contestation d’Al Hoceima et à la cherté des produits de consommation pendant le mois de Ramadan.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la situation du secteur de la santé, le rapport du CNDH sur le mouvement du Rif, le durcissement des sanctions à l’encontre des personnes reconnues coupables de viol et la reprise des crédits bancaires.
La visite du président français à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la visite de travail qu’entamera ce jour le président français, Emmanuel Macron.
Economie, social et politique se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi s’intéressent à une panoplie de sujets notamment la réforme de la Caisse de compensation, les manifestations d’Al Hoceima et les enjeux de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc.
Politique, social et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au paysage politique national, à la marche de solidarité avec Al Hoceima, aux établissements d’enseignement privés et à la marge bénéficiaire des distributeurs des produits pétroliers.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous