BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 25 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/13/2017 12:54:08 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

La formation du nouveau gouvernement et la lutte contre le terrorisme à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment les tractations pour la formation du nouveau gouvernement et la lutte contre le terrorisme.


+Al Alam+ estime que, sous prétexte d'avoir un gouvernement "fort et homogène", certains partenaires politiques plaident pour la participation d'un grand nombre de partis politiques, alors que d’autres veulent un nombre réduit de partis, les accusant d’utiliser cette expression uniquement pour dissimuler "leurs calculs politiques".

"Un gouvernement fort et homogène" serait composé de partenaires politiques "partageant les mêmes convictions et positions et qui sont d’accord sur un programme d’action social et économique qui répond aux vraies exigences du développement souhaité", explique-t-il.

+Bayane Al Yaoum+ souligne que "les tensions et l’entêtement sont les traits saillants de notre paysage partisan et politique".

Aujourd’hui, seul le changement subi dans les postions et les déclarations et la domination des "petits calculs" sont perceptibles sur la scène politique nationale, relève-t-il.

+Al Ittihad Al ichtiraki+ aborde la lutte contre le terrorisme. Le journal souligne que la neutralisation de toutes les tentatives des terroristes par les services de sécurité marocains fait que les stratégies sécuritaires du Maroc captivent l’intérêt à l’international, précisant que le Royaume, grâce à son approche préventive et globale, est à l’avant-garde des pays possédant une importante "banque de données" sur les terroristes qui menacent plus d’une région dans le monde.

Cependant, circonscrire les terrorises dans leur ghetto géographique et intellectuel, voire dans le monde virtuel, scientifique et technique, serait un enjeu majeur à remporter, relève-t-il.

+L’Economiste+ revient sur le chômage des jeunes au Maroc. Un jeune sur quatre âgé de 15 à 24 ans ne travaille pas, n’est pas à l’école et ne suit aucune formation, selon le HCP. "Si le Maroc avait son gouvernement, le sujet aurait constitué une priorité législative en alerte rouge. Cette crise n’arrive pas ex nihilo mais porte sur des dysfonctionnements connus et cernés depuis des années", écrit la publication.

Selon lui, le Maroc "tourne en rond sur ses éternels dilemmes : croissance non inclusive, système éducatif en faillite et leurs corolaires, l’incapacité à accueillir les nouveaux arrivants sur le marché du travail".

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
Social et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au dialogue social entre gouvernement et syndicats, au plan national pour la promotion de l’emploi, aux décisions prises par la CAF au sujet des différentes compétitions sportives et a performance du Wydad lors de la Ligue des champions africaine.
Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment le Prix attribué au Roi Mohammed VI, la réforme de l’école publique et le champ politique national, la promotion des droits de l’Homme et le phénomène de la mendicité au Maroc.
Politique, terrorisme et enseignement Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à l’intégrité territoriale du Royaume, la lutte contre le terrorisme, la réforme de l’enseignement et la Ligue des champions africaine.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se concentrent sur nombre de sujets notamment le Prix de la Reconnaissance spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement interculturel attribué au Roi Mohammed VI, le soutien du Maroc aux pays du G5 Sahel en matière de sécurisation des frontières, le secteur touristique et la crise des Rohingyas.
Administration, enseignement et santé meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la gestion déléguée des services publics, la problématique de la surcharge des classes et la grève des médecins du secteur privé.
Economie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le colloque international des Finances publiques, le nouveau contrat d’exploitation et d’entretien du tramway de Casablanca et le dialogue social entre les syndicats et le gouvernement.
Politique et enseignement au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment le bilan de l’action du gouvernement et la réforme du système éducatif.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à la réforme de l’administration, aux divergences au sein du PJD (parti au pouvoir), au marché boursier, à la Ligne de grande vitesse et au 2ème Salon international de l’habitat de Dakar.
Economie et politique dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la croissance économique du Royaume, le secteur du textile, l’accès des citoyens du Nord du Maroc aux présides occupés de Sebta et Mellilia et le bilan de 4 mois du gouvernement.
L’action du gouvernement à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment à l’action du gouvernement.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous