BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 19 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/11/2017 11:49:58 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Actualité parlementaire et partenariat Maroc-UE au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains

Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi s’intéressent à une multitude de sujets notamment le bilan de la session parlementaire, les indemnités des députés, la relation Maroc-Union européenne et le front intérieur.


+Bayane Al Yaoum+, qui aborde le bilan du parlement au titre de la session d’octobre, souligne que le parlement, avec ses deux Chambres, a achevé sa session "sans bilan", faisant savoir que les dysfonctionnements entachant la pratique politique nationale sont de nature non seulement à entraver la formation du gouvernement mais également à condamner l’institution législative à l’inaction et à enrayer son rôle dans le contrôle du pouvoir exécutif et la mise en place des législations nécessaires.

De nombreux textes ayant trait aux réformes structurelles et aux lois organiques attendant le parlement, toute « paralysie » de l’institution législative devient plus préjudiciable à l’image du pays, tant au niveau politique, institutionnel, économique qu’administratif, souligne-t-il.

+Assabah+ estime que les parlementaires ont beau tenter de justifier leurs indemnités, du fait qu’ils n’ont produit aucun texte en plus de 100 jours de travail, notant que la session d’automne n’était qu’une autre preuve de l’échec constaté dans la mise en œuvre de la Constitution.

Evoquant la relation entre le Maroc et l'Union européenne, l’hebdomadaire +le Reporter+ estime que la récente crise entre les deux parties "en a fourvoyé plus d’un".

"Alors que tout laissait croire qu’une crise majeure allait éclater entre le Maroc et l’Union européenne, voilà qu’en moins de 24 heures le problème est réglé", relève la publication.

"Le Maroc est motivé par un objectif qui passe absolument avant tout : la défense de l’intégrité territoriale (…) Ensuite, il y a la nouvelle approche du Maroc de SM le Roi Mohammed VI (…) Il a fallu au Maroc beaucoup de travail pour devenir aussi crédible aux yeux de l’UE, lui devenir indispensable parfois et même pour être en mesure de se passer de ce partenariat s’il le fallait", note-t-il.

+La Vie éco+ s’interroge jusqu'à quand le Maroc devrait supporter "ces manœuvres qui deviennent récurrentes au point de se demander si ce n’est pas du chantage".

"Deux partenaires sont par définition dans une relation d’égal à égal. Un partenariat est un partenariat, le même partout et pas selon qu’il soit Nord-Sud ou sud-sud. Un partenariat est une relation où chaque partie apporte sa contribution, ce qu’elle a de mieux pour son intérêt commun dans la durée et le respect de la dignité", explique-t-il.

+Maroc hebdo+ estime qu’"il y a bien un décalage entre le Maroc à l’international et celui en interne".

"Au dehors, le front est assurément uni. Sur la cause nationale, bien sûr, et cela depuis plus de quatre décennies (…) Le front intérieur présente en même temps des facteurs d’unité et de division", constate-t-il, faisant remarquer que dans le corps social, le Maroc n’a pas vraiment "préservé le tissu unitaire qui l’a caractérisé depuis longtemps".

+Finances news hebdo+ revient sur l’assemblée générale de la Fédération de sociétés d’assurances de droit national africain, prévue dans quelques jours à Marrakech.

Ce conclave doit justement servir à réfléchir sur les moyens et les outils réglementaires à mettre en place pour tirer l’industrie africaine de l’assurance vers le haut, au bénéfice notamment des populations locales, écrit l’hebdomadaire.

Cette 41ème conférence, qui rassemblerait 1.000 professionnels, devra permettre un ancrage encore plus fort de la coopération sud-sud, insiste-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
La célébration de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la célébration du 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple du 20 août 1953.
Politique, économie et presse au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le secteur de la presse et de l’édition, la situation de la jeunesse, la nomination d’un nouveau envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara et la forte augmentation du prix du carburant.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment les échanges commerciaux, la session extraordinaire du parlement, la réforme de l’administration et les primes encaissées par le WAC en cas de victoire en ligue des champions de football.
Politique, justice et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires au bilan de la deuxième session de la Chambre des représentants, à la naissance du ministère public, aux actions des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca et à l’embellie du secteur touristique.
Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la réponse du ministère de la communication sur les allégations de l'organisation Reporters sans frontières (RSF), le paiement par cartes bancaires et la moisson du Maroc aux mondiaux d’athlétisme.
Politique, société et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi ont centré leurs commentaires notamment sur l’action du gouvernement, le travail parlementaire, les Marocains du monde et la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026.
L’actualité économique au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets d’ordre économique notamment l’installation d’unités de trituration des olives dans cinq régions du Royaume, l’activité portuaire, la hausse des vente du ciment et les records historiques de consommation de l’électricité en ce mois d’août.
Economie, industrie et santé au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de gros commentaires aux délais de paiement, à la parité hommes-femmes, à la nouvelle stratégie de développement du secteur minier et à la santé du secteur avicole.
La vie partisane s’impose à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à l’actualité partisane notamment après la démission du Secrétaire général du PAM, principale formation politique de l’opposition.
Politique, économie et administration au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment l’administration publique au Maroc, la spoliation foncière, le bilan de la 2ème session de l'année législative 2016-2017 et La charge globale de compensation.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous