BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 26 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/10/2017 10:38:39 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Culture et économie s’imposent la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent le gros de leurs Unes à l’actualité culturelle et économique notamment la 23ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre et la cession des actifs de la Société Marocaine d’industrie de Raffinage (SAMIR).


+Le Matin+ rapporte que le Prince Moulay Rachid a procédé, jeudi à Casablanca, à l'inauguration de la 23ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre (SIEL), organisé du 9 au 19 février.

Le Prince Moulay Rachid a, à cette occasion, effectué une tournée dans le Salon et visité plusieurs stands, dont celui de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), invitée d'honneur de cette édition du SIEL, où sont exposées nombre de publications éditées spécialement pour cette manifestation culturelle.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ souligne la nécessité de « revaloriser la culture dans la vie des jeunes », déplorant la faiblesse de politiques de la culture destinées aux jeunes et l'absence d’une vision qui permettra de développer la relation de la culture avec les jeunes, notamment la construction d’institutions, espaces et centres qui prennent la responsabilité de développer la relation de la société avec la culture.

La publication estime que les différents gouvernements qui se sont succédé ont accordé peu d’intérêt à la culture dans leurs politiques.

Selon lui, les institutions culturelles ne sont pas assez nombreuses sur le territoire national, ce qui dénote que les droits culturels ne sont pas inscrits à l’agenda de l’Etat.

Abordant la problématique de la lecture, un moyen fondamental de préserver la culture pour la prochaine génération, +l’Economiste+ souligne que trois études sérieuses détaillant le comportement des Marocains face à la lecture font ressortir que "les chiffres vont tous dans le même sens : le temps de lecture, le nombre d’ouvrages publiés… donnent des scores si bas qu’ils en sont gênants, honteux".

"Le niveau est si bas qu’on ne peut plus se contenter d’accuser les libraires, les éditeurs ou les auteurs. Le mal est plus enraciné, plus profond, plus grave : avec des conséquences dramatiques", déplore-t-il, soulignant l’impératif d’"une politique de lecture comme on a une politique des infrastructures".

Evoquant la situation de la SAMIR, +Al Bayane+ fait savoir que la procédure de cession des actifs, le cahier des charges et 15 annexes de la SAMIR sont fin prêts. Fruit d’une année de travail, d’expertise et de contre-expertise, ce travail minutieusement préparé devra annoncer la fin du processus de cession.

Les candidats à la reprise de l’unique raffinerie du Royaume disposent ainsi aujourd’hui de toutes les garanties juridiques et légales nécessaires pour évaluer la transaction et décider du prix à proposer, croit-il savoir.

Dans le même sillage, +L’Economiste+ titre « Le liquidateur du raffineur Samir dévoile le cahier des charges destiné aux éventuels repreneurs ».

Contrats en cours, contentieux, biens en leasing, titres fonciers… sont listés dans ce document qui sera mis à disposition des investisseurs à la cour d’appel de commerce de Casablanca. Pour l’instant, il n’y a pas eu encore d’offres fermes, mais deux manifestations d’intérêt. Dans les deux cas, il n’est pas question de reprendre les 43 milliards DH de dettes. Autre point à retenir, le tribunal n’a pas fixé un prix de cession. Toutes les options, y compris celle d’un dirham symbolique, seront examinées, détaille le quotidien

Au registre de l’immigration, +Al Ahdath Al Maghribia+ informe qu’un total de 3420 réfugiés syriens sont au Maroc. Les réfugiés syriens figurent en tête de listes du Haut-Commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR).

Se référant aux statistiques du HCR, le journal indique que 6874 réfugiés se trouvent au Maroc.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
Economie et politique au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Une à divers sujets dont le rapport de la Commission parlementaire sur le carburant, le renforcement des relations entre le Maroc et la Corée du Sud, le débrayage dans les hôpitaux et les échanges extérieurs du Maroc.
La lutte contre la corruption et la hausse des prix à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la lutte contre la corruption, la hausse des prix de certaines denrées de consommation courante, la pollution de l'air et la position ambiguë de la fédération sud-africaine de football vis-à-vis de la candidature marocaine au Mondial 2026.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux implications de la hausse des prix, au rapport sur les prix des carburants, au bilan de l'INDH et au soutien de la COSAFA à la candidature du Maroc au Mondial 2016.
Politique, économie et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocain s parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, à l'élection du prochain président de la CGEM, aux enjeux de la campagne de boycott de certains produits de consommation et à la question de l’avortement.
Economie, culturel et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au crowdfunding, à la politique culturelle du gouvernement, aux enjeux de la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et au soutien des pays africains à la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026.
L’actualité économique se paie la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott et les excuses du Chef de gouvernement, aux implications de la hausse des prix des produits de grande consommation, le rapport sur les prix des carburants et à la question palestinienne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains La restauration des médinas et la stratégie mondiale de l'OCP sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains La campagne de boycott et ses répercussions politiques, la situation du secteur du tourisme, la question palestinienne et la Ligue des champions africaine de football sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Tourisme, économie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de divers sujet avec un accent particulier sur le secteur du tourisme, les implications de la campagne de boycott de certaines marques de grande consommation, le rapport parlementaire sur le carburant et la lutte contre la fraude aux examens du baccalauréat.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous