BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 16 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/9/2018 11:30:53 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

Politique et force du G5 sahel à la une des journaux maliens

Les quotidiens maliens de ce mardi traitent principalement de politique et des suites de la réunion ministérielle des pays sahéliens lundi à Bamako.


La clôture de cette rencontre, jugée capitale, est intervenue tard hier soir, empêchant plusieurs journaux de se faire l’écho des conclusions et décisions prises.

Seul à ne pas passer à côté, le quotidien public l’Essor titre : ‘’G5 sahel vers la pleine opérationnalisation’’. Le journal révèle que ‘’les documents relatifs à la création d’un mécanisme de mobilisation, de coordination et de gestion des contributions ont été adoptés.’’ Il s’agit notamment du fonds fiduciaire destiné à recevoir et gérer les fonds promis par les bailleurs et les partenaires.

Le quotidien privé nouvel Horizon titrant sur l’anniversaire de l’intervention française, arbore cette manchette : ‘’9 Janvier 2013-9Janvier 2018 : il y a 5 ans Konna tombait sous contrôle des djihadistes’’. Il faut rappeler que c’est la prise du contrôle de cette localité de la région de Mopti dans le centre du Mali qui a provoqué l’intervention militaire étrangère dirigée par la France pour reconquérir le nord du Mali alors occupé depuis 9 mois par des djihadistes.

En politique, le quotidien Info-Matin fait cette révélation : ‘’Assemblée nationale : Niamé Keita claque la porte du RPM.’’ Confirmant l’info, l’Indicateur du renouveau affiche : ‘’Rassemblement pour le Mali : Le général Niamé Kéita démissionne.’’ Le RPM, Rassemblement Pour le Mali est le parti au pouvoir d’où ce titre de l’Indépendant : ‘’Saignée au sein du parti présidentiel : le député Niamé Keita démissionne du RPM.’’ Figure bien connue de la politique malienne, Niamé Keita est ancien directeur général de la police.

En dehors de la démission de Keita, les quotidiens en donnent les possibles raisons. ‘’Même si l’ancien directeur de la police devenu député en 2013 ne s’est pas encore exprimé sur les raisons de cette démission fracassante, nos sources soutiennent qu’il ne soufflait plus dans la même trompette que son colistier Moussa Badiaga et certains responsables du bureau politique du RPM.’’

Le député démissionnaire a déclaré à l’Indicateur du renouveau : ‘’J’ai démissionné pour des raisons personnelles.’’ Et le confrère d’ajouter qu’à la question de savoir à quel parti qu’il va adhérer, Niamé Keita a botté en touche en déclarant : ‘’ce n’est pas l’ordre du jour pour le moment.’’

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
La visite du Premier ministre malien en Algérie à la Une La politique et la sécurité sont les sujets en exergue à la devanture des quotidiens maliens de ce lundi.
L’opposant Moussa Sinko Coulibaly à la une des journaux maliens L’ex-général de l’armée malienne Mousa Sinko Coulibaly, qui a démissionné en décembre des rangs des forces armés pour se consacrer à la politique, se taille une place de choix dans les quotidien maliens parus ce vendredi.
Politique et sécurité au menu des quotidiens Les quotidiens maliens de ce mercredi traitent de divers sujet allant de la politique à la sécurité.
Politique et force du G5 sahel à la une des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce mardi traitent principalement de politique et des suites de la réunion ministérielle des pays sahéliens lundi à Bamako.
Politique et sécurité en couverture des quotidiens Les quotidiens maliens de ce lundi s’intéressent principalement aux questions politiques, notamment avec l’entrée en matière du nouveau gouvernement. La sécurité aussi n’est pas en reste.
Le remaniement ministériel à la une des quotidiens maliens Les trois quotidien maliens parus ce mercredi --les autres observent une pause à la faveur des fêtes de fin d’année—s’intéressent particulièrement au remaniement ministériel intervenu durant le weekend et qui a porté l’ancien journaliste Soumeylou Boubèye Maiga à tête du nouveau gouvernement fort de 36 ministres.
Amadou Toumani Touré en vedette dans les quotidiens Le retour d’exil de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT) par ses initiales, est le principal sujet abordé dans tous les quotidiens maliens ce mardi.
Diplomatie et violence au menu des quotidiens Les quotidiens maliens de cette fin de semaine traitent essentiellement de diplomatie à la faveur de la visite de l’émir du Qatar au Mali et de violence.
La sécurité, maitre mot dans les colonnes des journaux maliens Les journaux maliens de ce mercredi traite principalement des questions sécuritaires.
Le retour d’ATT fait la une des quotidiens Le retour annoncé au Mali de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré exilé au Sénégal depuis 2012 est le sujet phare dans les colonnes des journaux de ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous