BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 20 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/10/2017 11:51:35 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

Justice, culture et sécurité au menu des quotidiens maliens

Les journaux maliens de ce vendredi traitent de divers sujets allant de la justice à la culture en passant par la sécurité.


‘’Assemblée nationale, échanges fructueux entre les députés et la MINUSMA’’, écrit à sa une le quotidien gouvernemental l’Essor. Il fait référence à une rencontre durant laquelle les députés ont eu à poser des questions au chef de la MINUSMA, par rapport à ses missions au Mali.

‘’Nous ne comprenons pas que malgré tous les moyens dont la MINUSMA dispose en termes de renseignement et d’équipement, les ennemis continuent à évoluer dans leurs manœuvres criminelles ?’’, a déclaré le président de l’assemblée nationale, Issiaka Sidibé.

Selon le quotidien national, le chef de la MINUSMA, Mahmat Sale Annadif, ‘’a assuré que la MINUSMA mettra tout en œuvre pour consolider l’engagement de cessation totale et définitive des hostilités entre les mouvements signataires de l’accord.’’

Le quotidien l’Indépendant, parlant de justice, écrit : ‘’Suite aux sorties médiatiques de Ras Bath après l’emprisonnement de Karim Traoré par le procureur de la commune IV, l’association des procureurs et poursuivants d’Afrique et le syndicat autonome de la magistrature passent à l‘offensive’’.

’’Il faut, ajoute le journal, rappeler que Ras Bath, un chroniqueur célèbre et même controversé du Mali, a appelé à mettre fin à l’incarcération de Karim Traoré, emprisonné dans une affaire de femme’’.

Cette déclaration et d’autres que Ras Bath a faites ne passe chez le secrétaire général du syndicat autonome de la magistrature Cheick Mohamed Koné qui déclare dans l’Indépendant : ‘’Nous n’allons plus croiser les bras quand des individus se permettent de se comporter en moralisateurs quand bien même, eux-mêmes ne sont pas des exemples. On ne peut pas permettre que des individus se lèvent pour nous fustiger. Personne n’est au-dessus de la loi.’’

Dans un tout autre domaine, le quotidien le Républicain évoque les suites de l’affaire de la mort de 11 soldats maliens dans un raid de l’opération française Barkhane dans le nord du Mali, dans la nuit du 23 au 24 octobre dernier.

Cette affaire a suscité beaucoup de colère dans le pays. Et à ce propos Républicain titre :’’Contre la tragédie française au nord, tous à la grande marche de soutien de l’armée malienne.’’

Le journal fait sien l’appel du collectif des associations musulmanes du Mali, même si aucune date n’est encore fixée pour la manifestation.

En culture, une fois n’est pas coutume, les journaux se félicitent du Prix Rfi Découverte 2017 remporté par l’artiste malien M’bouillé Koité.

‘’Notre compatriote primé’’, titre l’Essor là où l’Indépendant écrit : ‘’Après délibération, le jeune homme de 27 ans a devancé dans les votes, la rappeuse Ami Yerwolo, elle aussi malienne et le Mauricien, Hans Nayma’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
La politique, sujet dominant dans les quotidiens maliens La politique, à travers les rencontres tous azimuts qu’organise le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, avec les chefs religieux ainsi que la polémique engendrée par la sortie du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, à l’encontre du chef de l’opposition, fait la une des quotidiens maliens parus ce jeudi.
la situation sécuritaire et processus de paix au menu des journaux Le forum international sur la gouvernance, la démocratie et les affaires, tenu mardi à Ouagadougou, avec le président Ibrahim Boubacar Keita comme invité d’honneur, est à la une de la presse malienne qui évoque aussi la situation sécuritaire au Mali.
G5 sahel et politique interne au menu des quotidiens maliens La réunion des ministres et chefs d’état-major des armées des 5 pays sahéliens à Paris, à l’invitation de la ministre française des armées Florence Parly, et la virulente sortie du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, contre le chef de file de l’opposition font la une des quotidiens maliens parus mardi.
La visite du Premier ministre malien en Algérie à la Une La politique et la sécurité sont les sujets en exergue à la devanture des quotidiens maliens de ce lundi.
L’opposant Moussa Sinko Coulibaly à la une des journaux maliens L’ex-général de l’armée malienne Mousa Sinko Coulibaly, qui a démissionné en décembre des rangs des forces armés pour se consacrer à la politique, se taille une place de choix dans les quotidien maliens parus ce vendredi.
Politique et sécurité au menu des quotidiens Les quotidiens maliens de ce mercredi traitent de divers sujet allant de la politique à la sécurité.
Politique et force du G5 sahel à la une des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce mardi traitent principalement de politique et des suites de la réunion ministérielle des pays sahéliens lundi à Bamako.
Politique et sécurité en couverture des quotidiens Les quotidiens maliens de ce lundi s’intéressent principalement aux questions politiques, notamment avec l’entrée en matière du nouveau gouvernement. La sécurité aussi n’est pas en reste.
Le remaniement ministériel à la une des quotidiens maliens Les trois quotidien maliens parus ce mercredi --les autres observent une pause à la faveur des fêtes de fin d’année—s’intéressent particulièrement au remaniement ministériel intervenu durant le weekend et qui a porté l’ancien journaliste Soumeylou Boubèye Maiga à tête du nouveau gouvernement fort de 36 ministres.
Amadou Toumani Touré en vedette dans les quotidiens Le retour d’exil de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT) par ses initiales, est le principal sujet abordé dans tous les quotidiens maliens ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous