BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 20 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/7/2017 12:21:39 PM ]  APANEWS

Mali - Societe

L’insécurité au centre et au nord à la une des journaux maliens

L’insécurité grandissante dans le centre et le nord du Mali avec sont lot d’attaques dont les toutes dernières ont eu lieu lundi intéresse les quotidiens qui n’oublient pas la visite qu’effectue le Premier ministre dans le centre du pays.


‘’Série d’attaques terroristes simultanées hier au nord et au centre : 4 civils tués à Herba région de Gao, 3 blessés à Soumpi région de Tombouctou, 5 morts entre Konna et Doro, 1 notable exécuté à Fatoma dans la région de Mopti’’, peut-on lire à la une du quotidien l’Indépendant.

Le quotidien l’Indicateur du renouveau confirme ce bilan à quelques différences près : ‘’ On a connu hier une journée très meurtrière. Selon différentes sources, on déplore tout au moins la mort de 7 civils et de 2 militaires dans deux attaques dans le nord et le centre du Mali, où le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga, a été obligé de reporter une visite après l’explosion d’une mine au passage d’un véhicule d’escorte.’’

Les quotidiens le Républicain, l’Indépendant et l’Indicateur du renouveau nous apprennent que le Premier ministre a changé son plan de visite suite à ces incidents d’hier. ‘’ Visite de Abdoulaye Idrissa Maïga au centre et au nord du Mali : Les terroristes obligent le Premier ministre à revoir son agenda,’’ écrit le Républicain.

En clair, souligne le Républicain, ‘’Attendu hier lundi 6 novembre à Nianfunké et Soumpi, dans la région de Tombouctou, le Premier ministre a dû renoncer à se rendre dans ses deux localités à cause d’une attaque terroriste. En effet, un véhicule de l’armée malienne a sauté sur une mine à Soumpi. Selon un bilan provisoire, l’attaque a fait un mort et trois blessés graves.’’

Restons sur cette visite du Premier ministre pour dire que le quotidien public l’Essor fait peut cas de ses attaques. Juste quelques pour signale : ‘’un véhicule militaire saute sur une mine.’’

En revanche, l’Essor consacre sa une à un autre aspect de la visite du Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga dans le centre du Mali : ‘’le Premier ministre dans la région de Mopti : la route du poisson est ouverte’’, rapporte le journal qui ajoute : ‘’d’un coût total de 14,268 milliards de francs CFA, cette route d’une longueur de 91 kilomètres contribuera à l’accroissement des échanges commerciaux et facilitera la mobilité entre les localités.’’

Il s’agit du tronçon Ouo-Bankass-Koro, situé à la frontière burkinabè et inauguré par le Premier ministre Maiga.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
La politique, sujet dominant dans les quotidiens maliens La politique, à travers les rencontres tous azimuts qu’organise le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, avec les chefs religieux ainsi que la polémique engendrée par la sortie du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, à l’encontre du chef de l’opposition, fait la une des quotidiens maliens parus ce jeudi.
la situation sécuritaire et processus de paix au menu des journaux Le forum international sur la gouvernance, la démocratie et les affaires, tenu mardi à Ouagadougou, avec le président Ibrahim Boubacar Keita comme invité d’honneur, est à la une de la presse malienne qui évoque aussi la situation sécuritaire au Mali.
G5 sahel et politique interne au menu des quotidiens maliens La réunion des ministres et chefs d’état-major des armées des 5 pays sahéliens à Paris, à l’invitation de la ministre française des armées Florence Parly, et la virulente sortie du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, contre le chef de file de l’opposition font la une des quotidiens maliens parus mardi.
La visite du Premier ministre malien en Algérie à la Une La politique et la sécurité sont les sujets en exergue à la devanture des quotidiens maliens de ce lundi.
L’opposant Moussa Sinko Coulibaly à la une des journaux maliens L’ex-général de l’armée malienne Mousa Sinko Coulibaly, qui a démissionné en décembre des rangs des forces armés pour se consacrer à la politique, se taille une place de choix dans les quotidien maliens parus ce vendredi.
Politique et sécurité au menu des quotidiens Les quotidiens maliens de ce mercredi traitent de divers sujet allant de la politique à la sécurité.
Politique et force du G5 sahel à la une des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce mardi traitent principalement de politique et des suites de la réunion ministérielle des pays sahéliens lundi à Bamako.
Politique et sécurité en couverture des quotidiens Les quotidiens maliens de ce lundi s’intéressent principalement aux questions politiques, notamment avec l’entrée en matière du nouveau gouvernement. La sécurité aussi n’est pas en reste.
Le remaniement ministériel à la une des quotidiens maliens Les trois quotidien maliens parus ce mercredi --les autres observent une pause à la faveur des fêtes de fin d’année—s’intéressent particulièrement au remaniement ministériel intervenu durant le weekend et qui a porté l’ancien journaliste Soumeylou Boubèye Maiga à tête du nouveau gouvernement fort de 36 ministres.
Amadou Toumani Touré en vedette dans les quotidiens Le retour d’exil de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT) par ses initiales, est le principal sujet abordé dans tous les quotidiens maliens ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous