BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/9/2017 11:10:32 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

Sarkozy, économie, sécurité et sport en couverture des journaux maliens

La plainte annoncée ce weekend à Bamako par des associations de la société civile contre l’ancien président français Nicolas Sarkozy, l’économie, la sécurité et le sport sont les principaux centres d’intérêt des quotidiens maliens parus ce lundi.


‘’Une quinzaine d’associations ouest-africaines portent plainte contre Nicolas Sarkozy à la CPI’’, titre le quotidien l’Indépendant. Le journal montre les photos de Sarkozy et de l’ex-guide libyen, Mouammar Khadafi. Les organisations fondent leur plainte sur ‘’la certitude que l’ancien guide libyen Khadafi et des milliers de civils innocents ont été assassinés pour des raisons foncièrement différentes de celles de la protection des citoyens libyens’’, d’après le confrère qui poursuit en rapportant ces propos de Boukary Dicko, un des auteurs de cette plainte : ‘’nous n’accepterons plus que nos chefs d’Etat soient humiliés et trainés devant la CPI.’’

En économie, le quotidien public l’Essor s’intéresse à ‘’l’ouverture d’un marché moderne à Darsalam’’ dans la commune III de Bamako. ‘’Il comprend 364 boutiques de 4 m2 chacune et est doté d’un compteur électrique prépayé. Le marché compte aussi 80 étals de 2 m2 chacun, destinés aux fruits et légumes, à la viande et au poison’’, précise le confrère.

Le journal indique également que ce souk est destiné au déguerpis des trottoirs et autres lieux publics en fin 2016, en vue du sommet Afrique-France que Bamako avait abrité en janvier de la même année.

Sur un tout autre plan, l’Indépendant, met l’accent sur la sécurité. ’’Nouvelle vidéo de propagande de la coalition d’Iyad Ag Ghaly, l’exécution de deux Maliens et de deux Mauritaniens diffusée en direct’’, indique le journal avant de préciser qu’ils sont accusés de ‘’collaborer avec les services de renseignements’’.

Cependant la date et le lieu de l’enregistrement d’une durée de 25 minutes restent un mystère, le journal se bornant de montrer la photo des quatre personnes exécutées, toutes de teint clair.

En sport, l’Essor revient sur le match entre le Mali et la Côte d’ivoire vendredi dernier à Bamako. ‘’Mondial 2018, Mali-Côte d’Ivoire 0-0, la jeunesse au pouvoir.’’ Le journal apprécie la prestation de l’équipe rajeunie du Mali, malgré le match nul. A l’aller, le Mali avait lourdement perdu 3 buts à 1 à Bouaké.

L’autre actualité sportive phare, c’est l’assemblée générale élective de la fédération malienne de football qui s’est ouverte dimanche. ‘’Assemblée élective de la FEMAFOOT, une atmosphère détestable’’, titre l’Essor là où le quotidien Info-Matin affiche : ‘’Une élection sur fond de vive tension, les travaux suspendus et reprendront ce lundi à midi.’’

Selon plusieurs journaux qui confirment ce climat délétère, le superviseur de la FIFA est rentré avant la suspension des travaux.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
La politique, la sécurité et le sport décryptés par les journaux maliens « Crise malienne : Iyad Ag Ghali se vante de ses victoires sur les forces armées malienne et la MINUSMA », titre l’Indicateur du Renouveau rappelant que « le jidahsite malien a revendiqué toute une série d’attaques contre les forces en présence dans le Nord parmi lesquelles celle ayant tué un soldat le 10 octobre près de d’Ansogo. »
L’économie à la une des journaux maliens Les quotidiens maliens parus mercredi font la part belle à l’économie, avec en filigrane les retombées de la deuxième journée de la visite du président de la République Ibrahim Boubacar Keita à Kayes dans l’ouest du pays.
La visite d’IBK à Kayes et la justice en couverture des quotidiens maliens La visite de 48 heures que le président Ibrahim Boubacar Keita effectue depuis lundi à Kayes, région de l’ouest malien, son premier déplacement dans cette région en tant que président, est un sujet de grand intérêt pour les journaux de ce mardi.
Politique et front social en couverture des quotidiens maliens Les quotidiens maliens de ce vendredi traitent essentiellement de politique avec la perspective de l’élection présidentielle de 2018, sans oublier le front social qui est en ébullition.
Le rapport du vérificateur général fait les choux gras de la presse malienne La présentation, mercredi, du dernier rapport du vérificateur général au président de la République Ibrahim Boubacar Keita est le sujet-phare des quotidiens maliens parus ce jeudi.
Le front social, la situation au nord et le foot en vedette dans les quotidiens maliens Les quotidiens maliens de ce mercredi s’intéressent à divers mouvements de grève en gestation ou en cours, sans oublier la situation sécuritaire dans le nord et la cacophonie au sujet de l’élection du président de la Fédération malienne du football.
Littérature, éducation et sport en couverture des journaux Les quotidiens maliens parus ce mardi traitent du livre consacré au président Ibrahima Boubacar Keita, de la rentrée des classes effective depuis hier lundi et de l’élection d’un nouveau président à la Fédération malienne de football (FEMAFOOT).
Sarkozy, économie, sécurité et sport en couverture des journaux maliens La plainte annoncée ce weekend à Bamako par des associations de la société civile contre l’ancien président français Nicolas Sarkozy, l’économie, la sécurité et le sport sont les principaux centres d’intérêt des quotidiens maliens parus ce lundi.
Virus du tilapia, sécurité et foot au menu des quotidiens maliens Les journaux maliens parus vendredi traient de sujets en lien avec la situation sécuritaire, le sport avec l’ouverture du mondial de football U17 ainsi que l’alerte au virus tilapia.
Education et sécurité au menu des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce jeudi s’alarment au sujet de la rentrée des classes prévue lundi, n’oubliant toutefois pas la question sécuritaire.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous