BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 19 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/23/2017 10:55:08 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

Le début du retour de l’Etat à Kidal à la Une des journaux

Le début du retour de l’Etat malien à Kidal dans le Nord-Mali est à la Une des journaux de ce mercredi qui titrent sur l’installation du gouverneur de cette région qui était quelque peu sorti du giron des autorités publiques.


« Plusieurs fois reportée, l’installation du gouverneur de Kidal dans sa région annoncée pour aujourd’hui », annonce le quotidien privé l’Indépendant. Le journal indique que l’information a été confirmée par plusieurs sources concordantes « notamment dans le camp des ex-rebelle de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ».


Le quotidien l’Indicateur du Renouveau écrit dans sa livraison : « La CMA et la Plateforme ont accepté une trêve en attendant la signature d’un véritable cessez-de feu. Pour ce qui est du retour de l’administration à Kidal, les ex-rebelles disent être à la disposition du gouverneur qui effectue sa première visite aujourd’hui dans la ville ».

Pour le journal, c’est « à l’issue d’une rencontre entre la Coordination des mouvements de l’Azawad et la Plateforme hier, qu’un accord a été trouvé. Les deux protagonistes ont décidé d’une trêve pour garantir les conditions d’un véritable accord ».

D’autres journaux témoignent dans la même lancée : « Notre source est formelle là-dessus. Ag Ichrach, le gouverneur rejeté par la population de la 8ème région, sera finalement le bienvenu, mercredi. Il sera installé dans ses fonctions en vertu des arrangements trouvés avec la CMA, qui a fait des pieds et des mains pour calmer les ardeurs de ses plus grands activistes hostiles au choix d’un Imghad pour gérer leur région’’, déclare le Témoin.

Sur un tout autre plan, les confrères s’intéressent également à la grève de 72 heures entamée hier dans le secteur des banques et établissements financiers sur toute l’étendue du territoire malien.

Le quotidien gouvernemental l’Essor fait le bilan de la première journée de grève hier : « Le mot d’ordre a été largement suivi, au grand dam des usagers », indique le journal.

« Toutes les banques vont rester fermées. Pas de service minimum », dixit Hamadoun Bah, le secrétaire administratif du syndicat national des banques et établissements financiers du Mali dans les colonnes de l’Indépendant ».

Sur le bilan de la première journée de grève mardi, l’Indépendant écrit : « tous les guichets des banques et assurances du Mali sont restées fermées à l’appel du syndicat de ces secteurs. », écrit le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
La politique, sujet dominant dans les quotidiens maliens La politique, à travers les rencontres tous azimuts qu’organise le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, avec les chefs religieux ainsi que la polémique engendrée par la sortie du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, à l’encontre du chef de l’opposition, fait la une des quotidiens maliens parus ce jeudi.
la situation sécuritaire et processus de paix au menu des journaux Le forum international sur la gouvernance, la démocratie et les affaires, tenu mardi à Ouagadougou, avec le président Ibrahim Boubacar Keita comme invité d’honneur, est à la une de la presse malienne qui évoque aussi la situation sécuritaire au Mali.
G5 sahel et politique interne au menu des quotidiens maliens La réunion des ministres et chefs d’état-major des armées des 5 pays sahéliens à Paris, à l’invitation de la ministre française des armées Florence Parly, et la virulente sortie du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, contre le chef de file de l’opposition font la une des quotidiens maliens parus mardi.
La visite du Premier ministre malien en Algérie à la Une La politique et la sécurité sont les sujets en exergue à la devanture des quotidiens maliens de ce lundi.
L’opposant Moussa Sinko Coulibaly à la une des journaux maliens L’ex-général de l’armée malienne Mousa Sinko Coulibaly, qui a démissionné en décembre des rangs des forces armés pour se consacrer à la politique, se taille une place de choix dans les quotidien maliens parus ce vendredi.
Politique et sécurité au menu des quotidiens Les quotidiens maliens de ce mercredi traitent de divers sujet allant de la politique à la sécurité.
Politique et force du G5 sahel à la une des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce mardi traitent principalement de politique et des suites de la réunion ministérielle des pays sahéliens lundi à Bamako.
Politique et sécurité en couverture des quotidiens Les quotidiens maliens de ce lundi s’intéressent principalement aux questions politiques, notamment avec l’entrée en matière du nouveau gouvernement. La sécurité aussi n’est pas en reste.
Le remaniement ministériel à la une des quotidiens maliens Les trois quotidien maliens parus ce mercredi --les autres observent une pause à la faveur des fêtes de fin d’année—s’intéressent particulièrement au remaniement ministériel intervenu durant le weekend et qui a porté l’ancien journaliste Soumeylou Boubèye Maiga à tête du nouveau gouvernement fort de 36 ministres.
Amadou Toumani Touré en vedette dans les quotidiens Le retour d’exil de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT) par ses initiales, est le principal sujet abordé dans tous les quotidiens maliens ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous