BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 21 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/4/2017 10:48:59 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

Le chroniqueur Rasbath à la une des journaux maliens

Les quotidiens maliens de ce vendredi s’intéressent principalement au retour d’Europe du très célèbre chroniqueur Mohamed Youssou Bathily dit Rasbath, condamné à 12 mois de prison ferme par contumace.


‘’Condamné à un an de prison ferme et 100 000 francs d’amende pour incitation à la désobéissance des troupes alors qu’il était en Europe, Rasbath accueilli en grande pompe par des milliers de fans surexcités’’, affiche en manchette le quotidien Indépendant.


Le journal montre également une photo de la marée humaine qui l’a accueilli de l’aéroport pour le conduire jusqu’à la bourse du travail sur une distance de plus de 10 kilomètres; d’où cet autre titre du quotidien Indicateur du renouveau : ‘’la déferlante Rasbath’’. Ce journal ajoute : ‘’le retour triomphale de Rasbath, un signal qu’il ne faut pas ignorer.’’

‘’Accueil populaire de Rasbath hier, le jeune chroniqueur est-il devenu un danger pour l’Etat. ?’’, se demande de son côté le quotidien le Soir de Bamako. Le confrère estime que ‘’oui’’, en raison de ‘’l’accueil des grands jours qui lui a été réservé hier malgré sa condamnation à 12 mois de prison ferme.’’

‘’Absurde affaire Rasbath : ‘’ comment le pouvoir a fait de lui un homme à la fois vomi et adoubé’’, affiche Nouvel Horizon qui rappelle que le chroniqueur Mohamed Youssouf Aabathily dit Rasbath a pour slogan : ‘’choquer pour éduquer’’.

Dans un tout autre registre, le Soir de Bamako s’intéresse au processus de paix au ralenti. ‘’Impasse sur le processus de paix, l’accord d’Alger, ce machin qui ne profite qu’aux rebelles’’, écrit le journal avant d’ajouter : ‘’mise en œuvre de l’accord, quand le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU avoue son impuissance !’’.

Nouvel Horizon évoque les consultations d’IBK sur le projet de révision constitutionnelle très controversée. ‘’Après avoir consulté les parties politiques et les forces vives de la Nation, IBK doit s’adresser à la Nation’’, renseigne le journal qui ajoute : ‘’ce discours du chef de l’Etat est très vivement attendu d’autant plus qu’il n’a pas parlé au peuple depuis plus d’un mois. La dernière prise de parole du président de la République remonte au jour de la tabaski.’’

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Le report du référendum à la Une des journaux Le report sine die du référendum sur la révision de la constitution du 25 février 1992 est en couverture des quotidiens maliens de ce lundi de même que le procès du responsable du MUJAO Aliou Mahamar Touré.
Le président IBK et le terroriste Al Mahdi à la une des journaux maliens Les quotidiens maliens de vendredi titrent principalement sur le président Ibrahim Boubacar Keita, qui s’est rendu à Tombouctou dans le nord après l’attaque terroriste contre la MINUSMA qui a fait une quinzaine de victime lundi.
Politique et justice au menu des journaux maliens Les quotidiens maliens parus ce vendredi s’intéressent à la politique et à la session des assises, en cours, à la Cour d’appel de Bamako.
Le référendum sur la révision constitutionnelle au menu des journaux Les quotidiens maliens de ce jeudi traitent de sujets portant sur le référendum rejeté d’emblée par une partie de la classe politique, plus particulièrement la récente sortie du président Ibrahim Boubacar Keita à ce sujet.
Menu diversifié des journaux Les quotidiens maliens de ce mercredi traitent de divers sujets allant de la politique au sport en passant par la justice notamment.
La session de la cour d'appel à la Une au Mali Les quotidiens maliens de ce mardi ont réservé de larges colonnes à la justice avec la session de la cour d’appel de Bamako ouverte lundi.
La découverte de charniers au nord est au menu des quotidiens La découverte des fosses communes dans le nord, plus précisément dans la région de Kidal, est à la une des journaux maliens de ce lundi, une situation qui préoccupe au plus haut point la MINUSMA, la mission des Nations Unies au Mali.
Le chroniqueur Rasbath à la une des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce vendredi s’intéressent principalement au retour d’Europe du très célèbre chroniqueur Mohamed Youssou Bathily dit Rasbath, condamné à 12 mois de prison ferme par contumace.
L’économie à la une des quotidiens maliens L’économie à travers le renouvellement de la licence de l’opérateur de téléphonie mobile français Orange est le principal sujet abordé par les quotidiens maliens de ce jeudi.
Les consultations d’IBK sur le référendum au menu des quotidiens maliens Les consultations que le président malien a lancées cette semaine sur le projet de révision constitutionnelle font la une des quotidiens maliens parus ce mercredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous