BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 20 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/1/2017 11:07:37 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

CMA et accord de paix à la une des journaux maliens

Les journaux maliens s’intéressent particulièrement ce mardi au retrait des ex-rebelles de la CMA de Ménaka (nord) et à l’accord pour la paix et à la réconciliation au Mali.


‘’Plus de 72 heures après son entrée spectaculaire dans la ville, la CMA se retire partiellement de Ménaka’’, titre le quotidien l’Indépendant.

Info-Matin se demande s’il s’agit du retour à la normale. Dans tous les cas, le confrère ajoute que la MINUSMA maintient ses vols en direction de la ville et que les responsables locaux et l’armée malienne demeurent dans la ville.

Pour le quotidien l’Indicateur du renouveau, cette ‘’prise de Ménaka par la CMA a suscité beaucoup de colère à Bamako.’’ Pour lui, la coalition pour le peuple, une association de la société civile a appelé à la mobilisation et a dénoncé ‘’ un complot dans la prise de Ménaka.’’

Après cette énième violation du cessez-le-feu, les confrères se demandent ce qu’il en est de l‘accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

‘’Evènements de Kidal et Ménaka : et si l’Accord était mort’’, titre l’indicateur du renouveau à sa Une. Pour lui, les violents affrontements entre la CMA et la Plateforme ont relancé les débats sur l’avenir de l’accord, plus que jamais compromis.

Info-Matin, lui, s’intéresse à l’attitude des ex-rebelles de la CMA impliqués dans les violations du cessez-le-feu alors qu’ils sont signataires de l’accord.

‘’La CMA et l’accord de paix, la logique de rupture’’, croit savoir le confrère. Pour Info-Matin, ‘’les violations flagrantes et répétées de l’accord de cessez-le-feu, la remise en cause des dispositions de l’accord traduisent clairement une logique de rupture dans laquelle est longtemps installée la CMA, qui, manifestement, n’a pas renoncé à son projet d’Azawad Indépendant.’’

Dans un tout autre registre, le quotidien le Républicain indique que la Plateforme Antè a bana, qui est le regroupement des opposants au référendum, ‘’annonce une marche pour le samedi 5 août.’’

Sur l’affaire Rasbath, du nom du célèbre chroniqueur jugé et condamné par contumace la semaine dernière à 12 mois de prison, l’Indépendant écrit : ‘’Rasbath ne sera pas arrêté à son retour à l’aéroport de Bamako, a indiqué hier le procureur du tribunal de la commune IV de Bamako.’’

Selon le journal, les avocats du mis en cause on confirmé l’information.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
La politique, sujet dominant dans les quotidiens maliens La politique, à travers les rencontres tous azimuts qu’organise le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, avec les chefs religieux ainsi que la polémique engendrée par la sortie du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, à l’encontre du chef de l’opposition, fait la une des quotidiens maliens parus ce jeudi.
la situation sécuritaire et processus de paix au menu des journaux Le forum international sur la gouvernance, la démocratie et les affaires, tenu mardi à Ouagadougou, avec le président Ibrahim Boubacar Keita comme invité d’honneur, est à la une de la presse malienne qui évoque aussi la situation sécuritaire au Mali.
G5 sahel et politique interne au menu des quotidiens maliens La réunion des ministres et chefs d’état-major des armées des 5 pays sahéliens à Paris, à l’invitation de la ministre française des armées Florence Parly, et la virulente sortie du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, contre le chef de file de l’opposition font la une des quotidiens maliens parus mardi.
La visite du Premier ministre malien en Algérie à la Une La politique et la sécurité sont les sujets en exergue à la devanture des quotidiens maliens de ce lundi.
L’opposant Moussa Sinko Coulibaly à la une des journaux maliens L’ex-général de l’armée malienne Mousa Sinko Coulibaly, qui a démissionné en décembre des rangs des forces armés pour se consacrer à la politique, se taille une place de choix dans les quotidien maliens parus ce vendredi.
Politique et sécurité au menu des quotidiens Les quotidiens maliens de ce mercredi traitent de divers sujet allant de la politique à la sécurité.
Politique et force du G5 sahel à la une des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce mardi traitent principalement de politique et des suites de la réunion ministérielle des pays sahéliens lundi à Bamako.
Politique et sécurité en couverture des quotidiens Les quotidiens maliens de ce lundi s’intéressent principalement aux questions politiques, notamment avec l’entrée en matière du nouveau gouvernement. La sécurité aussi n’est pas en reste.
Le remaniement ministériel à la une des quotidiens maliens Les trois quotidien maliens parus ce mercredi --les autres observent une pause à la faveur des fêtes de fin d’année—s’intéressent particulièrement au remaniement ministériel intervenu durant le weekend et qui a porté l’ancien journaliste Soumeylou Boubèye Maiga à tête du nouveau gouvernement fort de 36 ministres.
Amadou Toumani Touré en vedette dans les quotidiens Le retour d’exil de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT) par ses initiales, est le principal sujet abordé dans tous les quotidiens maliens ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous