BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/1/2017 11:07:37 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

CMA et accord de paix à la une des journaux maliens

Les journaux maliens s’intéressent particulièrement ce mardi au retrait des ex-rebelles de la CMA de Ménaka (nord) et à l’accord pour la paix et à la réconciliation au Mali.


‘’Plus de 72 heures après son entrée spectaculaire dans la ville, la CMA se retire partiellement de Ménaka’’, titre le quotidien l’Indépendant.

Info-Matin se demande s’il s’agit du retour à la normale. Dans tous les cas, le confrère ajoute que la MINUSMA maintient ses vols en direction de la ville et que les responsables locaux et l’armée malienne demeurent dans la ville.

Pour le quotidien l’Indicateur du renouveau, cette ‘’prise de Ménaka par la CMA a suscité beaucoup de colère à Bamako.’’ Pour lui, la coalition pour le peuple, une association de la société civile a appelé à la mobilisation et a dénoncé ‘’ un complot dans la prise de Ménaka.’’

Après cette énième violation du cessez-le-feu, les confrères se demandent ce qu’il en est de l‘accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

‘’Evènements de Kidal et Ménaka : et si l’Accord était mort’’, titre l’indicateur du renouveau à sa Une. Pour lui, les violents affrontements entre la CMA et la Plateforme ont relancé les débats sur l’avenir de l’accord, plus que jamais compromis.

Info-Matin, lui, s’intéresse à l’attitude des ex-rebelles de la CMA impliqués dans les violations du cessez-le-feu alors qu’ils sont signataires de l’accord.

‘’La CMA et l’accord de paix, la logique de rupture’’, croit savoir le confrère. Pour Info-Matin, ‘’les violations flagrantes et répétées de l’accord de cessez-le-feu, la remise en cause des dispositions de l’accord traduisent clairement une logique de rupture dans laquelle est longtemps installée la CMA, qui, manifestement, n’a pas renoncé à son projet d’Azawad Indépendant.’’

Dans un tout autre registre, le quotidien le Républicain indique que la Plateforme Antè a bana, qui est le regroupement des opposants au référendum, ‘’annonce une marche pour le samedi 5 août.’’

Sur l’affaire Rasbath, du nom du célèbre chroniqueur jugé et condamné par contumace la semaine dernière à 12 mois de prison, l’Indépendant écrit : ‘’Rasbath ne sera pas arrêté à son retour à l’aéroport de Bamako, a indiqué hier le procureur du tribunal de la commune IV de Bamako.’’

Selon le journal, les avocats du mis en cause on confirmé l’information.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
La politique, la sécurité et le sport décryptés par les journaux maliens « Crise malienne : Iyad Ag Ghali se vante de ses victoires sur les forces armées malienne et la MINUSMA », titre l’Indicateur du Renouveau rappelant que « le jidahsite malien a revendiqué toute une série d’attaques contre les forces en présence dans le Nord parmi lesquelles celle ayant tué un soldat le 10 octobre près de d’Ansogo. »
L’économie à la une des journaux maliens Les quotidiens maliens parus mercredi font la part belle à l’économie, avec en filigrane les retombées de la deuxième journée de la visite du président de la République Ibrahim Boubacar Keita à Kayes dans l’ouest du pays.
La visite d’IBK à Kayes et la justice en couverture des quotidiens maliens La visite de 48 heures que le président Ibrahim Boubacar Keita effectue depuis lundi à Kayes, région de l’ouest malien, son premier déplacement dans cette région en tant que président, est un sujet de grand intérêt pour les journaux de ce mardi.
Politique et front social en couverture des quotidiens maliens Les quotidiens maliens de ce vendredi traitent essentiellement de politique avec la perspective de l’élection présidentielle de 2018, sans oublier le front social qui est en ébullition.
Le rapport du vérificateur général fait les choux gras de la presse malienne La présentation, mercredi, du dernier rapport du vérificateur général au président de la République Ibrahim Boubacar Keita est le sujet-phare des quotidiens maliens parus ce jeudi.
Le front social, la situation au nord et le foot en vedette dans les quotidiens maliens Les quotidiens maliens de ce mercredi s’intéressent à divers mouvements de grève en gestation ou en cours, sans oublier la situation sécuritaire dans le nord et la cacophonie au sujet de l’élection du président de la Fédération malienne du football.
Littérature, éducation et sport en couverture des journaux Les quotidiens maliens parus ce mardi traitent du livre consacré au président Ibrahima Boubacar Keita, de la rentrée des classes effective depuis hier lundi et de l’élection d’un nouveau président à la Fédération malienne de football (FEMAFOOT).
Sarkozy, économie, sécurité et sport en couverture des journaux maliens La plainte annoncée ce weekend à Bamako par des associations de la société civile contre l’ancien président français Nicolas Sarkozy, l’économie, la sécurité et le sport sont les principaux centres d’intérêt des quotidiens maliens parus ce lundi.
Virus du tilapia, sécurité et foot au menu des quotidiens maliens Les journaux maliens parus vendredi traient de sujets en lien avec la situation sécuritaire, le sport avec l’ouverture du mondial de football U17 ainsi que l’alerte au virus tilapia.
Education et sécurité au menu des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce jeudi s’alarment au sujet de la rentrée des classes prévue lundi, n’oubliant toutefois pas la question sécuritaire.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous