BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/25/2017 10:51:48 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

Les journaux traitent une diversité de sujets

Le quotidiens maliens de ce mardi abordent une diversité de sujets dans leur colonnes, allant de la polémique de la révision constitutionnelle au processus de paix en passant par le sport et la décision des parlementaires de la CEDEAO de s’engager pour que les femmes ne dépassent pas 3 enfants dans l’espace alors que le taux de fécondité est beaucoup plus élevé.


Lundi, de folles rumeurs faisaient état de l'opposition de la CEDEAO au sujet de la révision constitutionnelle controversée.

‘’La CEDEAO ne peut pas intervenir dans ce débat national à moins d’un avis de la cour de justice’’, dixit Cheaka Aboudou Touré, le représentant spécial de la CEDEAO au Mali dans les colonnes de l’Indépendant. Cette prétendue décision de la CEDEAO ‘’n’est qu’une intox’’, conclut le journal.

Restons avec l’Indépendant qui nous apprend que ‘’des terroristes ont saccagé la sous-préfecture, la mairie et l’école de Sendégué dans le centre du Mali.

Le quotidien le Républicain, lui, titre sur les violences sexuelles commises dans le nord du Mali. Le journal rapporte les propos de maître Moctar Mariko, président de l’Association malienne des droits de l’homme également partie civile dans le dossier. L’avocat dénonce : ‘’les enquêtes piétinent, certains auteurs présumés sont même libérés.’’

Le quotidien Le Soir de Bamako fait sa Une sur la disposition de la CEDEAO de travailler à réduire le taux de fécondité d’ici 2030. Ce sont des parlementaires de l’espace plus la Mauritanie et le Tchad qui se sont prononcés en faveur de cette mesure ce week-end au Burkina. Ils estiment que maitriser les naissances résoudra une partie des problèmes économiques dans la l’espace.

Commentant cette mesure, Le Soir de Bamako parle d’une ‘’erreur à ne pas commettre par nos chefs d’Etat.’’

Pour le confrère ‘’les réalités de nos pays sont en déphasage avec cette initiative de réduire le nombre d’enfants par femmes à 3.’’ ‘’Seuls ceux qui pensent à quitter le pouvoir peuvent, dans une moindre mesure, tenter d’appliquer la mesure’’, conclut Le Soir de Bamako. Autrement dit le président qui s’engage pour réduire le nombre d’enfants dans son pays risque de perdre son fauteuil.

L’Indépendant informe que ‘’les sanctions contre les dirigeants liées à la crise du football ont été levées.’’ C’était lors de l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération malienne de football tenue hier. ‘’Les sanctions ont été levées suite à un vote de 52 voix pour sur les 55 participants.’’

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
La politique, la sécurité et le sport décryptés par les journaux maliens « Crise malienne : Iyad Ag Ghali se vante de ses victoires sur les forces armées malienne et la MINUSMA », titre l’Indicateur du Renouveau rappelant que « le jidahsite malien a revendiqué toute une série d’attaques contre les forces en présence dans le Nord parmi lesquelles celle ayant tué un soldat le 10 octobre près de d’Ansogo. »
L’économie à la une des journaux maliens Les quotidiens maliens parus mercredi font la part belle à l’économie, avec en filigrane les retombées de la deuxième journée de la visite du président de la République Ibrahim Boubacar Keita à Kayes dans l’ouest du pays.
La visite d’IBK à Kayes et la justice en couverture des quotidiens maliens La visite de 48 heures que le président Ibrahim Boubacar Keita effectue depuis lundi à Kayes, région de l’ouest malien, son premier déplacement dans cette région en tant que président, est un sujet de grand intérêt pour les journaux de ce mardi.
Politique et front social en couverture des quotidiens maliens Les quotidiens maliens de ce vendredi traitent essentiellement de politique avec la perspective de l’élection présidentielle de 2018, sans oublier le front social qui est en ébullition.
Le rapport du vérificateur général fait les choux gras de la presse malienne La présentation, mercredi, du dernier rapport du vérificateur général au président de la République Ibrahim Boubacar Keita est le sujet-phare des quotidiens maliens parus ce jeudi.
Le front social, la situation au nord et le foot en vedette dans les quotidiens maliens Les quotidiens maliens de ce mercredi s’intéressent à divers mouvements de grève en gestation ou en cours, sans oublier la situation sécuritaire dans le nord et la cacophonie au sujet de l’élection du président de la Fédération malienne du football.
Littérature, éducation et sport en couverture des journaux Les quotidiens maliens parus ce mardi traitent du livre consacré au président Ibrahima Boubacar Keita, de la rentrée des classes effective depuis hier lundi et de l’élection d’un nouveau président à la Fédération malienne de football (FEMAFOOT).
Sarkozy, économie, sécurité et sport en couverture des journaux maliens La plainte annoncée ce weekend à Bamako par des associations de la société civile contre l’ancien président français Nicolas Sarkozy, l’économie, la sécurité et le sport sont les principaux centres d’intérêt des quotidiens maliens parus ce lundi.
Virus du tilapia, sécurité et foot au menu des quotidiens maliens Les journaux maliens parus vendredi traient de sujets en lien avec la situation sécuritaire, le sport avec l’ouverture du mondial de football U17 ainsi que l’alerte au virus tilapia.
Education et sécurité au menu des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce jeudi s’alarment au sujet de la rentrée des classes prévue lundi, n’oubliant toutefois pas la question sécuritaire.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous