BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 21 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/25/2017 10:51:48 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

Les journaux traitent une diversité de sujets

Le quotidiens maliens de ce mardi abordent une diversité de sujets dans leur colonnes, allant de la polémique de la révision constitutionnelle au processus de paix en passant par le sport et la décision des parlementaires de la CEDEAO de s’engager pour que les femmes ne dépassent pas 3 enfants dans l’espace alors que le taux de fécondité est beaucoup plus élevé.


Lundi, de folles rumeurs faisaient état de l'opposition de la CEDEAO au sujet de la révision constitutionnelle controversée.

‘’La CEDEAO ne peut pas intervenir dans ce débat national à moins d’un avis de la cour de justice’’, dixit Cheaka Aboudou Touré, le représentant spécial de la CEDEAO au Mali dans les colonnes de l’Indépendant. Cette prétendue décision de la CEDEAO ‘’n’est qu’une intox’’, conclut le journal.

Restons avec l’Indépendant qui nous apprend que ‘’des terroristes ont saccagé la sous-préfecture, la mairie et l’école de Sendégué dans le centre du Mali.

Le quotidien le Républicain, lui, titre sur les violences sexuelles commises dans le nord du Mali. Le journal rapporte les propos de maître Moctar Mariko, président de l’Association malienne des droits de l’homme également partie civile dans le dossier. L’avocat dénonce : ‘’les enquêtes piétinent, certains auteurs présumés sont même libérés.’’

Le quotidien Le Soir de Bamako fait sa Une sur la disposition de la CEDEAO de travailler à réduire le taux de fécondité d’ici 2030. Ce sont des parlementaires de l’espace plus la Mauritanie et le Tchad qui se sont prononcés en faveur de cette mesure ce week-end au Burkina. Ils estiment que maitriser les naissances résoudra une partie des problèmes économiques dans la l’espace.

Commentant cette mesure, Le Soir de Bamako parle d’une ‘’erreur à ne pas commettre par nos chefs d’Etat.’’

Pour le confrère ‘’les réalités de nos pays sont en déphasage avec cette initiative de réduire le nombre d’enfants par femmes à 3.’’ ‘’Seuls ceux qui pensent à quitter le pouvoir peuvent, dans une moindre mesure, tenter d’appliquer la mesure’’, conclut Le Soir de Bamako. Autrement dit le président qui s’engage pour réduire le nombre d’enfants dans son pays risque de perdre son fauteuil.

L’Indépendant informe que ‘’les sanctions contre les dirigeants liées à la crise du football ont été levées.’’ C’était lors de l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération malienne de football tenue hier. ‘’Les sanctions ont été levées suite à un vote de 52 voix pour sur les 55 participants.’’

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Le report du référendum à la Une des journaux Le report sine die du référendum sur la révision de la constitution du 25 février 1992 est en couverture des quotidiens maliens de ce lundi de même que le procès du responsable du MUJAO Aliou Mahamar Touré.
Le président IBK et le terroriste Al Mahdi à la une des journaux maliens Les quotidiens maliens de vendredi titrent principalement sur le président Ibrahim Boubacar Keita, qui s’est rendu à Tombouctou dans le nord après l’attaque terroriste contre la MINUSMA qui a fait une quinzaine de victime lundi.
Politique et justice au menu des journaux maliens Les quotidiens maliens parus ce vendredi s’intéressent à la politique et à la session des assises, en cours, à la Cour d’appel de Bamako.
Le référendum sur la révision constitutionnelle au menu des journaux Les quotidiens maliens de ce jeudi traitent de sujets portant sur le référendum rejeté d’emblée par une partie de la classe politique, plus particulièrement la récente sortie du président Ibrahim Boubacar Keita à ce sujet.
Menu diversifié des journaux Les quotidiens maliens de ce mercredi traitent de divers sujets allant de la politique au sport en passant par la justice notamment.
La session de la cour d'appel à la Une au Mali Les quotidiens maliens de ce mardi ont réservé de larges colonnes à la justice avec la session de la cour d’appel de Bamako ouverte lundi.
La découverte de charniers au nord est au menu des quotidiens La découverte des fosses communes dans le nord, plus précisément dans la région de Kidal, est à la une des journaux maliens de ce lundi, une situation qui préoccupe au plus haut point la MINUSMA, la mission des Nations Unies au Mali.
Le chroniqueur Rasbath à la une des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce vendredi s’intéressent principalement au retour d’Europe du très célèbre chroniqueur Mohamed Youssou Bathily dit Rasbath, condamné à 12 mois de prison ferme par contumace.
L’économie à la une des quotidiens maliens L’économie à travers le renouvellement de la licence de l’opérateur de téléphonie mobile français Orange est le principal sujet abordé par les quotidiens maliens de ce jeudi.
Les consultations d’IBK sur le référendum au menu des quotidiens maliens Les consultations que le président malien a lancées cette semaine sur le projet de révision constitutionnelle font la une des quotidiens maliens parus ce mercredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous