BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 18 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/29/2017 10:28:56 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

Le débat sur la révision constitutionnelle s’impose dans les quotidiens maliens

Les quotidiens maliens parus ce jeudi s’intéressent principalement au débat en cours dans le pays sur la révision constitutionnelle dont le référendum initialement prévu pour le 9 juillet a été reporté sine die.


« Le oui se fait entendre », écrit Info-Matin, un quotidien proche du parti au pouvoir, évoquant la manifestation, mercredi au Palais des sports de Bamako, des partisans du ‘’oui’’, donc de la majorité présidentielle.

La plateforme qui a appelé à manifester s’appelle ‘’oui An Son Na’’, c’est-à-dire ‘’oui on est d’accord.’’ Le journal d’une « grande mobilisation pour la cause du ‘’oui’’ lors de laquelle différents responsables du mouvement ont pris la parole.’’ Les propos de plusieurs intervenants son rapportés dans l’article qui magnifie la révision constitutionnelle conne étant « une chance pour le Mali. »

Le quotidien Le Républicain, proche de l’opposition, a aussi couvert la manifestation mais est loin d’avoir le même regard sur cette actualité. En effet il s’interroge en ces termes : « lancement de la plateforme ‘’oui An Son Na’’, meeting de sensibilisation ou concours de danses ?’’ Le journal montre une photo sur laquelle deux danseurs font face et rivalisent de pas sous le regard médusé de l’assistance. ‘’C’est un véritable camouflet pour la plateforme ‘’oui An Son Na !’’ En effet, elle n’a pu mobiliser une grande foule’’, constate Le Républicain qui renchérit : ‘’la plupart des jeunes qui ont fait le déplacement ne savaient même pas les raisons de leur déplacement.’’

Le quotidien l’Indépendant s’intéresse lui aussi à la révision constitutionnelle, mais sous un autre angle. Au lieu d’évoquer le duel entre les partisans du ‘’oui’’ et du ‘’non’’ à la base, le confrère parle d’un autre duel.

« Rififi entre avocats sur la révision constitutionnelle : Me Demba Traoré tacle Kassoum Tapo. », écrit le journal.

Le premier est une figure de l’opposition opposée à la révision constitutionnelle, le second est le ministre des droits de l’Homme et de la réforme de l’Etat, donc au cœur du ‘’oui’’.

Sur un tout autre plan, les journaux parlent de la présentation du rapport du Médiateur de la République pour l’année 2016.

« 117 dossiers de réclamations enregistrés dont 56 relatifs au foncier », relève l’Indépendant. « 106 dossiers de réclamation ont été traités », précise Le Républicain.

En sport, l’Indépendant nous apprend que la date de l’assemblée général de la Fédération malienne de football a été « de nouveau reporté au 13 juillet. »

Cette assemblée vise à normaliser le sport roi au Mali après la zone de turbulences qu’il a traversé ces derniers mois.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Politique, économie et sécurité en couverture des quotidiens Les quotidiens maliens de ce jeudi traitent de politique, avec la perspective de la présidentielle de 2018, d’économie et de sécurité.
Diversité de sujets au menu de la presse Les journaux maliens de ce mercredi sont loin de s’accorder sur les sujets qu’ils abordent à leur une mais s’accordent cependant pour mettre l’accent sur des questions liées à la santé, la sécurité et les changements climatiques.
Le forum de Dakar sur la paix et la sécurité a une forte résonance dans les journaux Le quatrième forum de Dakar sur la sécurité a une forte résonance dans les quotidiens maliens de ce mardi du fait de l’enjeu sécuritaire qui est d’une grande actualité au Mali.
Economie, la justice et la sécurité se côtoient à la une des quotidiens Les unes des quotidiens maliens de ce lundi sont partagées entre l’économie, la justice et la sécurité. Justice tout d’abord avec le quotidiens l’Indicateur du Renouveau qui nous apprend : ‘’ Affaire de la disparition des 21 bérets rouges : Les grévistes de la faim en souffrance.’’
Justice, culture et sécurité au menu des quotidiens maliens Les journaux maliens de ce vendredi traitent de divers sujets allant de la justice à la culture en passant par la sécurité.
La sortie de l’écrivain Seydou Badian sur la situation du pays à la une des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce jeudi traitent essentiellement de la sortie médiatique de l’écrivain Seyou Badian, auteur de l’hymne national du Mali.
Politique et sécurité en vedette dans les quotidiens Les quotidiens maliens de ce mercredi parlent notamment de la fièvre électorale qui gagne les états-majors politiques des partis sans oublier la sécurité qui est quasi présente dans l’actualité malienne.
L’insécurité au centre et au nord à la une des journaux maliens L’insécurité grandissante dans le centre et le nord du Mali avec sont lot d’attaques dont les toutes dernières ont eu lieu lundi intéresse les quotidiens qui n’oublient pas la visite qu’effectue le Premier ministre dans le centre du pays.
La Visite du Premier ministre à Mopti et les élections régionales en couverture des quotidiens Les quotidiens maliens de ce lundi traitent principalement de la visite de 5 jours que le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga effectue avec une dizaine de ministres dans la région de Mopti au centre du Mali, une zone en proie aux actes terroristes.
Processus électoral et sécurité en couverture des journaux Les quotidiens maliens de ce vendredi se penchent essentiellement sur le processus électoral avec l’enregistrement sur les listes pour les élections présidentielles et législatives de 2018.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous