BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 22 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/16/2017 11:07:30 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

Toumani Touré et le front social en vedette dans les journaux maliens

Les quotidiens maliens dans leur livraison de ce mardi traitent notamment du livre que s’apprête à publier l’ancien président Amadou Toumani Touré, exilé au Sénégal depuis le coup d’état qui l’a évincé du pouvoir en 2012, sans oublier les agitations au sein du front social.


‘’ATT s’apprête à publier son mémoire +qui fera trembler la République+, selon un de ses proches de retour de Dakar’’, révèle le quotidien l’Indépendant à sa une.

Le confrère indique qu’une partie de l’ouvrage porte sur l’exil sénégalais de l’ancien président. ATT y aborde l’histoire politique des 25 dernières années au Mali sans oublier de ‘’ révéler les cas des dirigeants politiques et de la société civile qui lui ont léché les bottes, qui ont mangé dans ses mains et l’on vilipendé au lendemain du coup d’état.’’

Notre confrère estime qu’il faut s’attendre à de grands déballages dans ces mémoires d’ATT qui pourraient s’intituler : ‘’le Mali de 1991 à 2012 : ma part de vérité.’’

Sut un tout autre plan, et comme c’est le cas très souvent ces derniers mois, le front social est en bonne place dans les colonnes des quotidiens maliens.

‘’Après trois jours de grève, nouveau débrayage pour 4 jours des travailleurs du ministère des affaires étrangères’’, indique le quotidien le Républicain.

Le mot d’ordre commence à partir de ce mardi et il est la conséquence de l’échec des négociations entre les syndicats des travailleurs du ministère des affaires étrangères et plusieurs médiateurs dont ‘’la commission des affaires étrangères, des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine de l’assemblée nationale.’’

Sur la grève illimitée des enseignants du supérieur en cours depuis le 4 avril, le quotidien public l’Essor souligne ‘’la reprise des négociations.’’ Cette reprise a eu lieu hier à la primature en présence du chef du gouvernement et du ministre du Travail et de la Fonction publique.

Après le huis-clos, le secrétaire général du syndicat des enseignants du supérieur, Abdou Mallé, a déclaré au quotidien national : ’’Nous souhaiterions que nous sortions de cette crise. Après un mois et demi de grève, il est souhaitable que gouvernement et le syndicat de l’enseignants du supérieur puissent convenir de l’essentiel.’’

En sport, le Mali, tenant du titre, a fait son entrée en matière hier dans la CAN U17 Gabon 2017. Le match nul blanc récolté face à la Tanzanie fait dire à l’Essor que ‘’les aiglons, surnom de l’équipe malienne, doit revoir sa copie.’’

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Politique et sécurité en vedette dans les quotidiens maliens La politique intérieure et la sécurité via les opérations victorieuses de la force conjointe du G5 Sahel dans la lutte contre les terroristes font principalement la une des quotidiens parus ce jeudi.
Le haut représentant de l’UA s’impose à la Une des journaux maliens La sortie du haut représentant de l’Union africaine au Mali, l’ancien président burundais Pierre Buyoya, focalise l’essentiel des commentaires faits par les quotidiens maliens parus ce mardi.
La visite d’IBK à Koutiala et la sécurité tiennent en haleine la presse malienne Les quotidiens maliens de ce lundi partagent leur Une entre la visite du président Ibrahim Boubacar Keïta à Koutiala, et la sécurité.
La présidentielle de juillet focalise l’attention de la presse malienne La présidentielle de juillet prochain et les candidatures qu’elle suscite notamment au sein de l’ADEMA, un parti qui s’apprêterait à quitter la mouvance présidentielle en vue de présenter son propre candidat, préoccupent essentiellement les quotidiens maliens parus ce vendredi.
Sécurité et politique font la vitrine des journaux maliens L’expédition punitive menée la veille par les éléments de la force Barkhane et qui s’est soldée par la mort d’une dizaine de terroristes fait ce jeudi la une des journaux maliens qui s’intéressent également à la situation politique au sein de l’ADEMA, ex parti au pouvoir.
La politique se paie la Une des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus mercredi mettent l’accent sur l’actualité politique animée par divers sujets.
Le Premier ministre en vedette dans la presse malienne La visite du Premier ministre, le week-end dernier à Mopti dans le centre du Mali, fait encore ce mardi la vedette dans les quotidiens du pays qui reviennent notamment sur les annonces faites à cette occasion par le chef du gouvernement.
L’affaire du viol collectif focalise l’intérêt des quotidiens maliens Le viol collectif d’une mineure par des jeunes garçons et les résultats de l’enquête menée par la police pour arrêter tous les mis en cause ainsi que la victime fait principalement, ce vendredi, la une des journaux maliens qui soulèvent aussi d’autres cas d’attentats à la pudeur.
G5 Sahel et sécurité au menu de la presse Le sommet du G5 Sahel tenu mardi à Niamey et la sécurité dans la zone sahélienne, sont à la Une de la presse quotidienne malienne de ce mercredi.
Politique sécurité et économie au menu des journaux L’attaque d’un campement dans la région de Gao faisant des morts et des disparus, le social et la politique, sont les sujets à la une des quotidiens maliens de ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous