BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 22 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/15/2017 11:16:07 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

La sortie de Fagaga et la visite de Macron à la Une des journaux maliens

La sortie médiatique du président des autorités intérimaires de Kidal, l’ex-colonel, Hassan Fagaga et la visite annoncée au Mali du nouveau président français, Emmanuel Macron, sont les sujets phare dans les colonnes des journaux maliens de ce lundi.


Le quotidien l’Indépendant titre sur l’une des phrases fortes de cette sortie très remarquée de M. Fagaga :’’Le gouvernement malien ne veut pas revenir à Kidal selon la voie tracée par l’accord de paix.’’

L’Indicateur du renouveau lui écrit : ‘’Fagaga accuse le gouvernement, la Minusma et Barkhane.’’ Il estime que le gouvernement ‘’est à la base du blocage de l’application de l’accord.’’

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, repris par l’Indépendant, le responsable de Kidal, dans l’extrême nord-est du Mali, déclare :’’je souhaiterais que la charia soit appliquée. Mais ce n’est pas moi seul, selon l’avis de tous les musulmans qui sont à côté de moi.’’ Fagaga rappelle que bien vrai que Iyag Ag Ghaly soit son cousin, il ne partage pas ses points de vue et dénonce des attaques commises par le mouvement terroriste dirigé par Iyad AgGhaly.

Dans la même lancée, l’Indicateur du renouveau fait le bilan de la mise en œuvre de l’accord deux ans jour pour jour après sa signature.

Le journal indique que ‘’l’accord a un goût d’inachevé.’’ En plus du fait que l’Etat ne soit toujours pas à Kidal, le journal se désole que ‘’dans le nord et le centre du pays, difficile de nos jour de partir d’un village à un autre sans être inquiété.’’

L’autre sujet d’importance, c’est l’arrivée annoncée du nouveau président français Emmanuel Macron au Mali. ‘’Macron au Mali cette semaine’’, révèle le quotidien InfoMatin. Ce journal proche du pouvoir est en général bien informé sur les sujets d’ordre institutionnel.

Le même journal indique que cette visite est la preuve que ‘’Macron s’inscrit dans la dynamique de François Hollande.

’’ Emmanuel Macro, rendra notamment visite aux forces françaises de l’opération Barkhane stationnées à Gao.

Sur un tout autre plan, le quotidien le Combat nous apprend que la commission d’harmonisation des primes et indemnités a été mise en place.

Cette commission a été créée suite aux multiples grèves qui ont paralysé les secteurs de l’éducation, de la santé et de la justice. ‘’L’objectif de cette commission est de proposer des solutions consensuelles et financièrement soutenables concernant les problèmes structurels rencontrés dans la politique salariale du pays.’’

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Politique et sécurité en vedette dans les quotidiens maliens La politique intérieure et la sécurité via les opérations victorieuses de la force conjointe du G5 Sahel dans la lutte contre les terroristes font principalement la une des quotidiens parus ce jeudi.
Le haut représentant de l’UA s’impose à la Une des journaux maliens La sortie du haut représentant de l’Union africaine au Mali, l’ancien président burundais Pierre Buyoya, focalise l’essentiel des commentaires faits par les quotidiens maliens parus ce mardi.
La visite d’IBK à Koutiala et la sécurité tiennent en haleine la presse malienne Les quotidiens maliens de ce lundi partagent leur Une entre la visite du président Ibrahim Boubacar Keïta à Koutiala, et la sécurité.
La présidentielle de juillet focalise l’attention de la presse malienne La présidentielle de juillet prochain et les candidatures qu’elle suscite notamment au sein de l’ADEMA, un parti qui s’apprêterait à quitter la mouvance présidentielle en vue de présenter son propre candidat, préoccupent essentiellement les quotidiens maliens parus ce vendredi.
Sécurité et politique font la vitrine des journaux maliens L’expédition punitive menée la veille par les éléments de la force Barkhane et qui s’est soldée par la mort d’une dizaine de terroristes fait ce jeudi la une des journaux maliens qui s’intéressent également à la situation politique au sein de l’ADEMA, ex parti au pouvoir.
La politique se paie la Une des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus mercredi mettent l’accent sur l’actualité politique animée par divers sujets.
Le Premier ministre en vedette dans la presse malienne La visite du Premier ministre, le week-end dernier à Mopti dans le centre du Mali, fait encore ce mardi la vedette dans les quotidiens du pays qui reviennent notamment sur les annonces faites à cette occasion par le chef du gouvernement.
L’affaire du viol collectif focalise l’intérêt des quotidiens maliens Le viol collectif d’une mineure par des jeunes garçons et les résultats de l’enquête menée par la police pour arrêter tous les mis en cause ainsi que la victime fait principalement, ce vendredi, la une des journaux maliens qui soulèvent aussi d’autres cas d’attentats à la pudeur.
G5 Sahel et sécurité au menu de la presse Le sommet du G5 Sahel tenu mardi à Niamey et la sécurité dans la zone sahélienne, sont à la Une de la presse quotidienne malienne de ce mercredi.
Politique sécurité et économie au menu des journaux L’attaque d’un campement dans la région de Gao faisant des morts et des disparus, le social et la politique, sont les sujets à la une des quotidiens maliens de ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous