BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/15/2017 11:16:07 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

La sortie de Fagaga et la visite de Macron à la Une des journaux maliens

La sortie médiatique du président des autorités intérimaires de Kidal, l’ex-colonel, Hassan Fagaga et la visite annoncée au Mali du nouveau président français, Emmanuel Macron, sont les sujets phare dans les colonnes des journaux maliens de ce lundi.


Le quotidien l’Indépendant titre sur l’une des phrases fortes de cette sortie très remarquée de M. Fagaga :’’Le gouvernement malien ne veut pas revenir à Kidal selon la voie tracée par l’accord de paix.’’

L’Indicateur du renouveau lui écrit : ‘’Fagaga accuse le gouvernement, la Minusma et Barkhane.’’ Il estime que le gouvernement ‘’est à la base du blocage de l’application de l’accord.’’

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, repris par l’Indépendant, le responsable de Kidal, dans l’extrême nord-est du Mali, déclare :’’je souhaiterais que la charia soit appliquée. Mais ce n’est pas moi seul, selon l’avis de tous les musulmans qui sont à côté de moi.’’ Fagaga rappelle que bien vrai que Iyag Ag Ghaly soit son cousin, il ne partage pas ses points de vue et dénonce des attaques commises par le mouvement terroriste dirigé par Iyad AgGhaly.

Dans la même lancée, l’Indicateur du renouveau fait le bilan de la mise en œuvre de l’accord deux ans jour pour jour après sa signature.

Le journal indique que ‘’l’accord a un goût d’inachevé.’’ En plus du fait que l’Etat ne soit toujours pas à Kidal, le journal se désole que ‘’dans le nord et le centre du pays, difficile de nos jour de partir d’un village à un autre sans être inquiété.’’

L’autre sujet d’importance, c’est l’arrivée annoncée du nouveau président français Emmanuel Macron au Mali. ‘’Macron au Mali cette semaine’’, révèle le quotidien InfoMatin. Ce journal proche du pouvoir est en général bien informé sur les sujets d’ordre institutionnel.

Le même journal indique que cette visite est la preuve que ‘’Macron s’inscrit dans la dynamique de François Hollande.

’’ Emmanuel Macro, rendra notamment visite aux forces françaises de l’opération Barkhane stationnées à Gao.

Sur un tout autre plan, le quotidien le Combat nous apprend que la commission d’harmonisation des primes et indemnités a été mise en place.

Cette commission a été créée suite aux multiples grèves qui ont paralysé les secteurs de l’éducation, de la santé et de la justice. ‘’L’objectif de cette commission est de proposer des solutions consensuelles et financièrement soutenables concernant les problèmes structurels rencontrés dans la politique salariale du pays.’’

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
La politique, la sécurité et le sport décryptés par les journaux maliens « Crise malienne : Iyad Ag Ghali se vante de ses victoires sur les forces armées malienne et la MINUSMA », titre l’Indicateur du Renouveau rappelant que « le jidahsite malien a revendiqué toute une série d’attaques contre les forces en présence dans le Nord parmi lesquelles celle ayant tué un soldat le 10 octobre près de d’Ansogo. »
L’économie à la une des journaux maliens Les quotidiens maliens parus mercredi font la part belle à l’économie, avec en filigrane les retombées de la deuxième journée de la visite du président de la République Ibrahim Boubacar Keita à Kayes dans l’ouest du pays.
La visite d’IBK à Kayes et la justice en couverture des quotidiens maliens La visite de 48 heures que le président Ibrahim Boubacar Keita effectue depuis lundi à Kayes, région de l’ouest malien, son premier déplacement dans cette région en tant que président, est un sujet de grand intérêt pour les journaux de ce mardi.
Politique et front social en couverture des quotidiens maliens Les quotidiens maliens de ce vendredi traitent essentiellement de politique avec la perspective de l’élection présidentielle de 2018, sans oublier le front social qui est en ébullition.
Le rapport du vérificateur général fait les choux gras de la presse malienne La présentation, mercredi, du dernier rapport du vérificateur général au président de la République Ibrahim Boubacar Keita est le sujet-phare des quotidiens maliens parus ce jeudi.
Le front social, la situation au nord et le foot en vedette dans les quotidiens maliens Les quotidiens maliens de ce mercredi s’intéressent à divers mouvements de grève en gestation ou en cours, sans oublier la situation sécuritaire dans le nord et la cacophonie au sujet de l’élection du président de la Fédération malienne du football.
Littérature, éducation et sport en couverture des journaux Les quotidiens maliens parus ce mardi traitent du livre consacré au président Ibrahima Boubacar Keita, de la rentrée des classes effective depuis hier lundi et de l’élection d’un nouveau président à la Fédération malienne de football (FEMAFOOT).
Sarkozy, économie, sécurité et sport en couverture des journaux maliens La plainte annoncée ce weekend à Bamako par des associations de la société civile contre l’ancien président français Nicolas Sarkozy, l’économie, la sécurité et le sport sont les principaux centres d’intérêt des quotidiens maliens parus ce lundi.
Virus du tilapia, sécurité et foot au menu des quotidiens maliens Les journaux maliens parus vendredi traient de sujets en lien avec la situation sécuritaire, le sport avec l’ouverture du mondial de football U17 ainsi que l’alerte au virus tilapia.
Education et sécurité au menu des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce jeudi s’alarment au sujet de la rentrée des classes prévue lundi, n’oubliant toutefois pas la question sécuritaire.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous