BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/19/2017 9:46:05 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

L’attaque contre l’armée malienne toujours à la Une

Les quotidiens maliens parus ce mercredi s’intéressent principalement à l’attaque, mardi, contre l’armée malienne à Gourma-Rharouss dans le nord du pays.


L’attaque a fait ‘’5 morts et une dizaine de blessés parmi les soldats’’, selon le bilan officiel communiqué mardi soir, mais le quotidien le Républicain parle de ‘’6 morts.’’

Le journal indique que plusieurs véhicules de l’armée ont été calcinés.

L’Indépendant ajoute qu’il y a eu ‘’10 terroristes tués, 5 capturés, 5 véhicules de l’armée emportés, le pick-up des terroristes détruits par des frappes aériennes de l’armées française.’’

Le Républicain nous apprend que ‘’Nusrat Al Islam mal Islam, l’alliance de groupes terroristes dirigée par le Touareg malien Iyad Ag Ghaly a revendiqué l’attaque.’’ , Tandis que le quotidien les Echos indique les que les terroristes ont d’abord infiltré la ville avant de lancer l’assaut.

‘’L’accrochage a duré. C’est la énième fois que Gourma-Rharouss est ciblé.’’, renseigne le même journal

L’Indicateur du renouveau souligne, ‘’le climat de peur et de psychose qui s’est installé à dans la localité’’ après l’attaque d’hier.
Justement en réponse à ces attaques qui se multiplient, le journal Info-Matin, réputé proche du pouvoir, nous apprend que la montée en puissance de l’armée continue, son équipement aussi.

Ainsi ‘’ la livraison d’hélicoptères M-35MI russe’’ est imminente, révèle le journal.

L’autre sujet phare dans la presse, c’est la reprise hier mardi dans les hôpitaux et centres de santé du Mali, après 38 jours de grève illimitée ayant totalement paralysé le secteur de la santé.

Le quotidien gouvernemental l’Essor qui s’est fait l’écho de la visite du ministre de la santé dans quelques centres de santé indique que ‘’la reprise a été effective.’’

‘’Après 38 jours de grève illimités, les structures sanitaires fonctionnent à merveille’’, titre à sa manchette l’Indicateur du renouveau.Sur le même sujet l’indépendant estime que ‘’l’affluence des malades était faible, même si la reprise était bonne.’’


Le constat du quotidien le Combat est différent. Le journal estime que ‘’la grève illimitée des médecins continue toujours au centre de santé communautaire de Yirimadio, un quartier périphérique de Bamako.


Un cas isolé parmi les hôpitaux et les centres de santé du Mali ‘’qu’il faut prendre au sérieux’’ quand on sait la que la demande des patients est pressante en ce lendemain de grève illimitée.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
La politique, la sécurité et le sport décryptés par les journaux maliens « Crise malienne : Iyad Ag Ghali se vante de ses victoires sur les forces armées malienne et la MINUSMA », titre l’Indicateur du Renouveau rappelant que « le jidahsite malien a revendiqué toute une série d’attaques contre les forces en présence dans le Nord parmi lesquelles celle ayant tué un soldat le 10 octobre près de d’Ansogo. »
L’économie à la une des journaux maliens Les quotidiens maliens parus mercredi font la part belle à l’économie, avec en filigrane les retombées de la deuxième journée de la visite du président de la République Ibrahim Boubacar Keita à Kayes dans l’ouest du pays.
La visite d’IBK à Kayes et la justice en couverture des quotidiens maliens La visite de 48 heures que le président Ibrahim Boubacar Keita effectue depuis lundi à Kayes, région de l’ouest malien, son premier déplacement dans cette région en tant que président, est un sujet de grand intérêt pour les journaux de ce mardi.
Politique et front social en couverture des quotidiens maliens Les quotidiens maliens de ce vendredi traitent essentiellement de politique avec la perspective de l’élection présidentielle de 2018, sans oublier le front social qui est en ébullition.
Le rapport du vérificateur général fait les choux gras de la presse malienne La présentation, mercredi, du dernier rapport du vérificateur général au président de la République Ibrahim Boubacar Keita est le sujet-phare des quotidiens maliens parus ce jeudi.
Le front social, la situation au nord et le foot en vedette dans les quotidiens maliens Les quotidiens maliens de ce mercredi s’intéressent à divers mouvements de grève en gestation ou en cours, sans oublier la situation sécuritaire dans le nord et la cacophonie au sujet de l’élection du président de la Fédération malienne du football.
Littérature, éducation et sport en couverture des journaux Les quotidiens maliens parus ce mardi traitent du livre consacré au président Ibrahima Boubacar Keita, de la rentrée des classes effective depuis hier lundi et de l’élection d’un nouveau président à la Fédération malienne de football (FEMAFOOT).
Sarkozy, économie, sécurité et sport en couverture des journaux maliens La plainte annoncée ce weekend à Bamako par des associations de la société civile contre l’ancien président français Nicolas Sarkozy, l’économie, la sécurité et le sport sont les principaux centres d’intérêt des quotidiens maliens parus ce lundi.
Virus du tilapia, sécurité et foot au menu des quotidiens maliens Les journaux maliens parus vendredi traient de sujets en lien avec la situation sécuritaire, le sport avec l’ouverture du mondial de football U17 ainsi que l’alerte au virus tilapia.
Education et sécurité au menu des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce jeudi s’alarment au sujet de la rentrée des classes prévue lundi, n’oubliant toutefois pas la question sécuritaire.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous