BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 20 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/11/2017 10:34:35 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

Une diversifiée dans les quotidiens maliens

L’attente d’un nouveau gouvernement 72 heures après la nomination d’Abdoulaye Idrissa Maiga comme nouveau Premier ministre, occupe la Une des quotidiens maliens de ce mardi.


La presse profite en effet de cette période pour se risquer à des pronostics sur l’attelage du nouvel exécutif tout en n’occultant pas la grève illimitée des agents de santé.

Le quotidien l’Indépendant nous apprend que le nouveau gouvernement sera composée de nouveaux ministres à 60% et que « la plupart des ministres sortants chefs de partis seront reconduits ». Il s’agit notamment de Mountaga Tall, ministre de la Communication et de Housseini Amion Guindo, ministre des Sports ou encore de Amadou Koita, ministre de la Jeunesse et de la construction citoyenne.

Le journal prévoit aussi l’arrivée dans l’équipe gouvernementale de Baber Gano, secrétaire général du RPM, le parti au pouvoir. Il croit également savoir que l’ancien ministre de la Défense, Tiéman Hubert Coulibaly, fera son retour.

L’Indépendant nous apprend également que le départ de l’ancien premier ministre Modibo Keita n’est pas fortuit. « La menace d’une motion de censure à l’Assemblée nationale contre le gouvernement de Modibo Keita a obligé le président IBK à libérer son premier ministre », révèle le journal.

D’autres quotidiens s’intéressent aux premiers pas du nouveau chef de gouvernement. Le Républicain rappelle que lors de sa première prise de parole, à l’occasion de la cérémonie de passation des services, Abdoulaye Idrissa Maiga a demandé « une trêve aux grévistes. »

Le quotidien gouvernemental l’Essor laisse entendre que le nouveau premier ministre a joint l’acte à la parole en se rendant dans les hôpitaux Gabriel Touré et du Point G pour se rendre compte des réalités du terrain.

Toujours au sujet la grève illimitée des médecins, les Echos titre à sa Une : « grève illimité de la santé, les voyageurs aussi en souffrent. »

Le reporter du journal qui s’est rendu dans le centre de vaccination de Bamako vendredi dernier, décrit dans son reportage le dépit de candidats au voyage. En raison de la grève « tous ne peuvent pas avoir de carnet de vaccination, document pourtant nécessaire aux voyages surtout en dehors du Mali. »

Terminons avec ce classement du Forum Economique Mondial en matière de compétitivité touristique. Le rapport paru le 6 avril classe Mali à la 29ème place sur 54 pays africains. Le pays est 130ème au rang mondial.

Dans ce classement que l’Afrique du sud (55ème mondial) est le 1ère pays africain en matière de compétitivité touristique, suivi du Maroc (65ème mondial), de l’Egypte (74ème mondial), du Kenya (80ème mondiale), pour ne citer que les 5 premiers de la classe africaine.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
La politique, sujet dominant dans les quotidiens maliens La politique, à travers les rencontres tous azimuts qu’organise le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, avec les chefs religieux ainsi que la polémique engendrée par la sortie du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, à l’encontre du chef de l’opposition, fait la une des quotidiens maliens parus ce jeudi.
la situation sécuritaire et processus de paix au menu des journaux Le forum international sur la gouvernance, la démocratie et les affaires, tenu mardi à Ouagadougou, avec le président Ibrahim Boubacar Keita comme invité d’honneur, est à la une de la presse malienne qui évoque aussi la situation sécuritaire au Mali.
G5 sahel et politique interne au menu des quotidiens maliens La réunion des ministres et chefs d’état-major des armées des 5 pays sahéliens à Paris, à l’invitation de la ministre française des armées Florence Parly, et la virulente sortie du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, contre le chef de file de l’opposition font la une des quotidiens maliens parus mardi.
La visite du Premier ministre malien en Algérie à la Une La politique et la sécurité sont les sujets en exergue à la devanture des quotidiens maliens de ce lundi.
L’opposant Moussa Sinko Coulibaly à la une des journaux maliens L’ex-général de l’armée malienne Mousa Sinko Coulibaly, qui a démissionné en décembre des rangs des forces armés pour se consacrer à la politique, se taille une place de choix dans les quotidien maliens parus ce vendredi.
Politique et sécurité au menu des quotidiens Les quotidiens maliens de ce mercredi traitent de divers sujet allant de la politique à la sécurité.
Politique et force du G5 sahel à la une des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce mardi traitent principalement de politique et des suites de la réunion ministérielle des pays sahéliens lundi à Bamako.
Politique et sécurité en couverture des quotidiens Les quotidiens maliens de ce lundi s’intéressent principalement aux questions politiques, notamment avec l’entrée en matière du nouveau gouvernement. La sécurité aussi n’est pas en reste.
Le remaniement ministériel à la une des quotidiens maliens Les trois quotidien maliens parus ce mercredi --les autres observent une pause à la faveur des fêtes de fin d’année—s’intéressent particulièrement au remaniement ministériel intervenu durant le weekend et qui a porté l’ancien journaliste Soumeylou Boubèye Maiga à tête du nouveau gouvernement fort de 36 ministres.
Amadou Toumani Touré en vedette dans les quotidiens Le retour d’exil de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT) par ses initiales, est le principal sujet abordé dans tous les quotidiens maliens ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous