BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 26 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/7/2017 9:40:06 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

Sécurité et politique en vedette dans les journaux maliens

La situation sécuritaire nationale ainsi que le très attendu remaniement ministériel sont en tête d’affiche dans les colonnes des quotidiens maliens de ce vendredi.


Julien Barbé, caporal-chef de l’armée française, a été tué mercredi dans le centre du Mali, non loin de la frontière burkinabè. Ace propos, Le Républicain précise que le soldat ‘’ a été mortellement blessé par des tirs alors que son détachement intervenait après une attaque.’’

L’Indépendant ajoute que 2 autres soldats ont été blessés dans cette première opération tripartite armée malienne-soldats burkinabè- force française Barkhane. L’opération qui s’est déroulée à la frontière des deux pays, où sont très actifs les groupes terroristes, a permis d’arrêter beaucoup de suspects, précisent les confrères.

Selon L’Indépendant, un officier du MNLA a également été tué par balles et un autre grièvement blessé à Kidal.

Le quotidien le Combat s’est fait l’écho d’une nouvelle liste des pays cibles du groupe terroriste Nusrat Al Islam Wal Muslim, dirigé par le Touareg malien Iyad Ag Ghaly.

Le confrère tient l’information du site mauritanien Al Akbar, généralement bien informé. ‘’Le Niger, la Guinée, le Sénégal, le Tchad sont les pays africains dans le viseur des terroristes’’, écrit le confrère, soulignant que ‘’le Mali n’a pas été cité parmi les nouvelles cibles.’’

Ce pourrait être ‘’la trêve d’Iyad Ag Ghaly’’, pour ce qui concerne le Mali, pays qu’il a durement frappé ces dernière année.

En attendant que cette hypothèse de trêve se confirme sur le terrain, l’Indicateur du renouveau dresse le bilan de ‘’52 personnes tuées et de 1000 autres déplacées dans le centre du Mali depuis le début de l’année’’, de l’organisation Human Right Watch. Les régions du centre du Mali sont une zone de prédilection des djihadistes, Amadou Kouffa et Iyad Ag Ghlay.

En politique, presque chaque jour amène son lot de spéculations sur le remaniement ministériel. Le quotidien le Combat écrit, ‘’enfin le RPM, parti au pouvoir, sur le point de s’offrir la primature.’’

Une hypothèse que confirme l’Indicateur du renouveau, d’après qui Abdoulaye Idrissa est pressenti pour la primature. L’actuel ministre de la Défense était de directeur de campagne du candidat IBK à l’élection présidentielle de 2013.

En presque 4 ans de pouvoir, le président IBK n’a toujours pas choisi de Premier ministre dans les rangs de son parti. Le 4ème Premier ministre qui est annoncé sera issu de RPM.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Les quotidiens maliens traitent de politique et de la crise dans le Nord L’actualité politique avec le report du référendum constitutionnel, et la crise qui continue de secouer le Nord Mali, occupent la Une des quotidiens parus vendredi.
Le report du référendum focalise l’attention des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus ce jeudi commentent abondamment la décision du conseil des ministres tenu hier mercredi de reporter le référendum de révision constitutionnelle, initialement prévue le 9 juillet prochain.
Procès en diffamation du Sphinx et référendum en couverture des journaux maliens Le procès en diffamation que le député Karim Keita, député et fils du président de la République, a intenté au directeur de publication du journal le Sphinx, et dont le verdict a été prononcé la veille, fait ce mercredi la couverture principale des quotidiens qui n’oublient, toutefois, pas la controverse sur le projet de révision constitutionnelle.
Les journaux maliens à fond sur l’attaque terroriste de dimanche à Bamako Les quotidiens maliens parus ce mardi reviennent largement sur l’attaque terroriste qui a visé le campement Kangaba à la périphérie de Bamako dimanche dernier, mais ils n’oublient pas de s’intéresser aux affrontements intercommunautaires dans la région de Mopti, au centre du Mali.
Le premier ministre et la contestation contre la révision constitutionnelle à la Une des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce vendredi sont revenus largement sur le vote, par les députés, de la déclaration de politique générale du premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga de même qu’à la vague de contestations contre le référendum de révision constitutionnelle prévu le 9 juillet prochain.
Le procès du journal le Sphinx à la une des quotidiens Les quotidiens maliens parus ce jeudi font la part belle au procès en diffamation que Karim Keita, député à l’assemblée nationale et fils du président de la république, a intenté à l’hebdomadaire le Sphinx dont Adama Dramé est le directeur de publication.
le premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga en vedette dans les journaux Le premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga, dont la déclaration de politique générale a été présentée lundi aux députés, est à la une de la plupart des journaux parus ce mardi.
Les protestations contre la révision constitution toujours à la Une des journaux Les journaux maliens de lundi s’intéressent aux différentes manifestations contre le projet de révision constitutionnelle dont le référendum est prévu le 9 juillet prochain.
La manifestation contre la révision constitutionnelle à la une des journaux maliens Les journaux maliens parus vendredi reviennent largement sur la manifestation organisée la veille contre la révision constitutionnelle dont le référendum est prévu le 9 juillet prochain.
Le général Didier Dacko en vedette dans la presse malienne La nomination, mercredi lors du conseil des ministres, du général de division et chef d’Etat-major des armées maliennes, Didier Dacko, comme commandant de la future force conjointe du G5 sahel a été unanimement saluée par les journaux du Mali qui s’intéressent également à la situation sécuritaire du pays.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous