BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/14/2013 11:41:30 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

La ''guerre'' au Mali à la Une des journaux bamakois

La contre-offensive franco-malienne ayant abouti à la débandade de djihadistes du nord, qui tentaient de rallier le sud du pays, a mis le feu aux quotidiens maliens, qui ont été nombreux lundi à revenir sur le film et les pertes occasionnées à ‘’l’ennemi’’.


Sous le titre, ‘'Frappes aériennes : la guerre contre les terroristes'', le journal ‘'22 Septembre'' fait état de 101 djihadistes, 11 soldats maliens et d'un pilote français tués à la suite des combats.

Pour sa part ‘'nouvelle Libération'' croit ainsi savoir que les djihadistes ont, en trois jours d'opérations conjointes franco-maliennes, perdu 130 hommes, dont Firhoun, le fils adoptif de Iyad Ag Ghali, chef du groupe Ansar Dine.

Les islamistes auraient, en plus de leurs nombreux blessés, perdu dans les opérations, 30 véhicules et 4 engins BRDM.

Par ailleurs, dans un billet en troisième page, le journal rend hommage à la ‘'détermination sans faille'' de François Hollande pour avoir ordonné l'appui français à l'Armée malienne dans la guerre qui lui a été imposée.

Le bihebdomadaire ‘'Maliba'', lui, parle de ‘'Débâcle dans les rangs des islamistes'' après des frappes aériennes à Gao, et révèle qu'''un espion djihadiste'' a été arrêté, dimanche, non loin de l'Etat major général de l'Armée malienne à Bamako, la capitale.

L'accoutrement de l'homme était celui des djihadistes du nord du pays. Il promenait son regard sur les installations militaires tout en donnant sans cesse des coups de fil. Trois exemplaires du Coran ont été trouvés sur l'homme, après son interpellation par les militaires, assure le journal.

‘’Procès-Verbal’’ informe de son côté que le colonel El Hadj Gamou, jusque-là replié au Niger avec sa troupe, a pris position à Ménaka afin de ‘’couper’’ éventuellement toute retraite aux rebelles.

Après la libération de la localité de Konna, au centre du pays, la question cruciale qui se pose à présent est de savoir si la “France veut simplement stabiliser le front de guerre à Sévaré (centre) ou poursuivre sans désemparer la reconquête totale des régions occupées du nord”, affirme le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MALI
Les journaux maliens se focalisent sur la liste provisoire des candidats à la présidentielle La proclamation provisoire de la liste des candidats à la présidentielle du 29 juillet publiée ce weekend par la cour constitutionnelle est le sujet le plus commenté par les quotidiens maliens de ce lundi qui s’intéressent également aux attaques conte la force du G5 Sahel.
La présidentielle de juillet dans la ligne de mire des quotidiens maliens L’annonce de la candidature de Ibrahim Boubacar Keita pour un second mandat à la tête du pays, a relancé l’intérêt qu’accordent les journaux parus mardi à la prochaine élection présidentielle prévue le 29 juillet 2018.
La politique s’impose aux quotidiens maliens Les quotidiens maliens parvenus mercredi à APA mettent en exergue l’actualité politique, avec en ligne de mire la présidentielle du 29 juillet.
La politique en couverture des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus lundi traitent principalement de politique dominée par la convocation du collège électoral en vue de la présidentielle du 29 juillet 2018.
Les quotidiens maliens aux couleurs de la visite d’IBK dans le Centre La visite du président Ibrahim Boubacar Keita IBK dans le Centre du Mali, à quelques mois de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018, s’impose aux quotidiens reçus mercredi à APA.
La déclaration de politique général du Pm malien à la Une Les quotidiens maliens reçus lundi à APA accorde un traitement de faveur à la Déclaration de politique générale (DPG), vendredi dernier, du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga, et au vote de la nouvelle loi électorale.
L’insécurité et la politique, sujets dominants dans la presse malienne La situation d’insécurité dans le pays et les veillées d’armes politiques en vue de la présidentielle de 29 juillet, sont les deux principaux centres d’intérêt des quotidiens maliens de ce mercredi.
La politique en couverture des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parvenus lundi à APA font la part belle à la politique en perspective de la présidentielle de juillet.
La politique s’impose aux quotidiens maliens Les quotidiens maliens parvenus mercredi à APA traite en priorité de l’actualité politique.
Politique et sécurité à la Une des quotidiens maliens Les allégations d’exécutions sommaires de l’armée malienne dans le centre du pays, ainsi que la politique s’imposent aux quotidiens maliens parus lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous