BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 17 Novembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/2/2018 11:27:37 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

Les journaux maliens se focalisent sur la liste provisoire des candidats à la présidentielle

La proclamation provisoire de la liste des candidats à la présidentielle du 29 juillet publiée ce weekend par la cour constitutionnelle est le sujet le plus commenté par les quotidiens maliens de ce lundi qui s’intéressent également aux attaques conte la force du G5 Sahel.


‘’Proclamation par la cour constitutionnelle de la liste provisoire des candidats à la présidentielle du 29 juillet : Cheick Modibo Diarra (ancien premier ministre), maitre Mountaga Tall, Choguel Maiga, Hamadoun Touré, Yeah Samaké parmi les 14 recalés,’’ écrit en manchette le quotidien l’Indépendant. En première analyse, le journal indique que ‘’cette décision de la cour jette le discrédit sur la capacité de ses candidats à se positionner lors du scrutin du 29 juillet, même s’ils disposent de quelques jours encore pour faire appel.’’

‘’Présidentielle du 29 juillet : Choguel Kokalla Maiga, Cheick Modibo Diarra, Hamadoun Touré, Mountaga Tall…provisoirement disqualifiés,’’ tempère le quotidien l’Indicateur du renouveau.

Le quotidien le Républicain liste quelques motifs du rejet de ces candidatures : ‘’le non paiement de la caution exigée (25 millions de FCFA) par la loi, comme le cas de Rakia ALPHADI épouse GANFOUD, le manque ou défaut de parrainage de députés ou d’élus communaux. Selon la Cour, la candidature de Niankoro Yeah Samaké a été invalidée suite à l’irrégularité de son casier judiciaire (qui n’est pas signé par le greffier en chef) et celle de sa liste de soutiens en commune V du District de Bamako.’’

L’Indicateur du Renouveau affiche la liste des 17 candidats retenus dont le président Ibrahim Boubacar Keita, candidat à un second mandat : ‘’Boubacar Keita, Aliou Diallo, Housseini Amion Guindo, Mamadou Oumar Sidibé, Soumaïla Cissé, Dramane Dembélé, Moussa Sinko Coulibaly, Modibo Koné, Daba Diawara, Mamadou Diarra, Mohamed Ali Bathily, Modibo Sidibé, Modibo Kadjoké, Adama Kane, Kalfa Sanogo, Mme Djénéba Ndiaye, Oumar Mariko.’’

Les attaques dans le centre et le nord du pays ce weekend sont aussi un sujet de préoccupation des confrères. ‘’Retour spectaculaires des forces du mal,’’ titre le journal le Sursaut. Il rappelle qu’après ‘’l’attaque vendredi contre le quartier général de la force conjointe du G5 sahel vendredi, c’était le tour, dimanche, de la force française Barkhane d’essuyer une explosion.’’

‘’4 civil tués, 31 blessés dont huit militaires de Barkhane,’’ indique le journal l’Indépendant. L’Indicateur du renouveau, lui, s’appesantit sur celle qui a visé le quartier général de la force conjointe du G5 sahel, faisant un bilan de 2 soldats tués.

‘’Le timing est loin d’être anodin pour les assaillants du GSIM : à près d’un mois de l’élection présidentielle au Mali et à trois jours du sommet de l’UA à Nouakchott où le président français est attendu,’’ écrit le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MALI
Les journaux maliens se focalisent sur la liste provisoire des candidats à la présidentielle La proclamation provisoire de la liste des candidats à la présidentielle du 29 juillet publiée ce weekend par la cour constitutionnelle est le sujet le plus commenté par les quotidiens maliens de ce lundi qui s’intéressent également aux attaques conte la force du G5 Sahel.
La présidentielle de juillet dans la ligne de mire des quotidiens maliens L’annonce de la candidature de Ibrahim Boubacar Keita pour un second mandat à la tête du pays, a relancé l’intérêt qu’accordent les journaux parus mardi à la prochaine élection présidentielle prévue le 29 juillet 2018.
La politique s’impose aux quotidiens maliens Les quotidiens maliens parvenus mercredi à APA mettent en exergue l’actualité politique, avec en ligne de mire la présidentielle du 29 juillet.
La politique en couverture des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus lundi traitent principalement de politique dominée par la convocation du collège électoral en vue de la présidentielle du 29 juillet 2018.
Les quotidiens maliens aux couleurs de la visite d’IBK dans le Centre La visite du président Ibrahim Boubacar Keita IBK dans le Centre du Mali, à quelques mois de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018, s’impose aux quotidiens reçus mercredi à APA.
La déclaration de politique général du Pm malien à la Une Les quotidiens maliens reçus lundi à APA accorde un traitement de faveur à la Déclaration de politique générale (DPG), vendredi dernier, du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga, et au vote de la nouvelle loi électorale.
L’insécurité et la politique, sujets dominants dans la presse malienne La situation d’insécurité dans le pays et les veillées d’armes politiques en vue de la présidentielle de 29 juillet, sont les deux principaux centres d’intérêt des quotidiens maliens de ce mercredi.
La politique en couverture des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parvenus lundi à APA font la part belle à la politique en perspective de la présidentielle de juillet.
La politique s’impose aux quotidiens maliens Les quotidiens maliens parvenus mercredi à APA traite en priorité de l’actualité politique.
Politique et sécurité à la Une des quotidiens maliens Les allégations d’exécutions sommaires de l’armée malienne dans le centre du pays, ainsi que la politique s’imposent aux quotidiens maliens parus lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous