BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 26 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/14/2017 10:31:00 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

Processus de paix et économie au menu de la presse malienne

Les quotidiens maliens de ce jeudi font la part belle aux sujets économiques et au processus de paix en cours dans le nord et le centre du pays.


‘’Propriété intellectuelle, un filon pour la création d’emplois’’, affiche en manchette le quotidien public l’Essor, qui se fait l’écho de la journée africaine de la propriété intellectuelle célébrée la veille au Mali.

L’évènement a été marqué par une conférence-débat sur les opportunités d’emplois pour la jeunesse. Le ministre du développement industriel Mohamed Aly Ag Ibrahim qui y a pris part a déclaré : ‘’les brevets, certificats d’obtention végétale sont des titres de propriété industrielle qui peuvent être vendus ou concédés aux industriels et aux opérateurs économiques moyennant une contrepartie.’’

Toujours économie, l’Essor titre : ‘’le ministre des mines en Australie : des contacts utiles, un plaidoyer bien argumenté’’. Le quotidien national parle de la rencontre de 19 ministres africains des Mines durant laquelle Tiémoko Sangaré s’est entretenu avec les sommités mondiales du domaine minier. ‘’A tous ses interlocuteurs et aux investisseurs potentiels présents à la conférence, le ministre a précisé que la crise sécuritaire a épargné les zones aurifères’’, souligne l’Essor.

Sur le processus de paix, le quotidien l’Indicateur du renouveau se montre pessimiste pour le retour tant attendu de l’Etat à Kidal, fief des ex-rebelles.

‘’Annoncé à plusieurs reprises, le retour de l’administration dans la région de Kidal tarde à se concrétiser. L’espoir suscité par la mission de bons offices, la visite du gouverneur de région et des conclusions du dernier CSA est vite estompé par des nombreux d’obstacles’’, écrit le confrère dans son article intitulé : ‘’Kidal : des obstacles au retour de l’administration’’.

S’expliquant à ce sujet, le confrère écrit : ‘’ Sur le terrain et en interrogeant les acteurs, le retour de l’administration est loin d’être une réalité concrète. D’abord, la CMA n’a pas jusqu’ici fourni la liste de ses éléments qui doivent intégrer le Moc. Elle refuse également de voir figurer des combattants du Gatia dans les patrouilles mixtes dans la région. Idem pour la remise du camp militaire à la Minusma. Un camp devant servir de site de regroupement des hommes du Moc.’’

Toujours sur l’actualité au nord, l’Indépendant se focalise à sa une sur les efforts des maîtres coraniques pour le retour de la paix dans le centre du Mali. Pour le confrère : ‘’les maîtres coraniques du centre du mali réclament le dialogue avec les chefs terroristes Iyad Ag ghaly et Amadou Kouffa.’’

Une ligne très différence de celle du gouvernement qui a toujours dit qu’il ne dialoguerait pas avec un jahadistes.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MALI
Education, santé et sécurité au menu des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus ce mardi traitent de divers sujets allant de l’éducation à la santé en passant la sécurité.
Les journaux maliens à fond sur la fête nationale du 22 septembre Les quotidiens maliens de ce lundi titrent tous sur les festivités du 57ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance qui ont eu lieu vendredi dernier.
Diplomatie et processus de paix au menu de la presse malienne Les quotidiens maliens de ce jeudi s’intéressent principalement au processus de paix en cours dans le pays et au plaidoyer du président Ibrahim Boubacar Keita à la tribune de l’ONU pour le financement de la force du G sahel.
La candidature de l’ADEMA et l’Assemblée générale de l’ONU au menu de la presse Les quotidiens maliens de ce lundi fait le zoom sur la candidature de l’ADEMA à la présidentielle de 2018, s’intéressant aussi à l’Assemblée générale de l’ONU ce mardi à New York où la question du financement de la force conjointe du G5 Sahel sera soulevé.
L’éducation sujet-phare des quotidiens maliens Une fois n’est pas coutume, les journaux maliens font la part belle à l’éducation, non pas pour parler de la rentrée prévue début octobre, mais pour évoquer l’épineuse question de la cession de l’école turque Collège Horizon à la fondation Maarif du même pays.
Processus de paix et économie au menu de la presse malienne Les quotidiens maliens de ce jeudi font la part belle aux sujets économiques et au processus de paix en cours dans le nord et le centre du pays.
Politique, foot et économie à la une des quotidiens maliens Les quotidiens maliens de mercredi s’intéressent à une diversité de sujet allant de la politique au football, en passant par l’économie.
Politique et processus de paix à la une des journaux maliens Les journaux maliens de ce mardi traitent de politique avec les bilans des ans du président IBK au pouvoir, sans oublier la mise en œuvre de l’accord de paix signé en 2015 entre le gouvernement et les groupes armés du nord.
L’inauguration du poste de commandement de la force du G5 Sahel à la Une des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce lundi traitent principalement de l’inauguration, samedi, à Sévaré dans le centre du pays, du poste de commandement opérationnel de la force conjointe du G5 Sahel, par le président Ibrahim Boubacar Keita, par ailleurs président en exercice de l’organisation sous-régional qui comprend le Burkina, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad.
La démission d’Alain Giresse en couverture des journaux maliens La démission, effective mercredi mais rendue publique jeudi, du sélectionneur des Aigles du Mali est, une fois n’est pas coutume, un sujet de grand intérêt pour les quotidiens maliens de ce vendredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous