BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 24 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/14/2017 10:31:00 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

Processus de paix et économie au menu de la presse malienne

Les quotidiens maliens de ce jeudi font la part belle aux sujets économiques et au processus de paix en cours dans le nord et le centre du pays.


‘’Propriété intellectuelle, un filon pour la création d’emplois’’, affiche en manchette le quotidien public l’Essor, qui se fait l’écho de la journée africaine de la propriété intellectuelle célébrée la veille au Mali.

L’évènement a été marqué par une conférence-débat sur les opportunités d’emplois pour la jeunesse. Le ministre du développement industriel Mohamed Aly Ag Ibrahim qui y a pris part a déclaré : ‘’les brevets, certificats d’obtention végétale sont des titres de propriété industrielle qui peuvent être vendus ou concédés aux industriels et aux opérateurs économiques moyennant une contrepartie.’’

Toujours économie, l’Essor titre : ‘’le ministre des mines en Australie : des contacts utiles, un plaidoyer bien argumenté’’. Le quotidien national parle de la rencontre de 19 ministres africains des Mines durant laquelle Tiémoko Sangaré s’est entretenu avec les sommités mondiales du domaine minier. ‘’A tous ses interlocuteurs et aux investisseurs potentiels présents à la conférence, le ministre a précisé que la crise sécuritaire a épargné les zones aurifères’’, souligne l’Essor.

Sur le processus de paix, le quotidien l’Indicateur du renouveau se montre pessimiste pour le retour tant attendu de l’Etat à Kidal, fief des ex-rebelles.

‘’Annoncé à plusieurs reprises, le retour de l’administration dans la région de Kidal tarde à se concrétiser. L’espoir suscité par la mission de bons offices, la visite du gouverneur de région et des conclusions du dernier CSA est vite estompé par des nombreux d’obstacles’’, écrit le confrère dans son article intitulé : ‘’Kidal : des obstacles au retour de l’administration’’.

S’expliquant à ce sujet, le confrère écrit : ‘’ Sur le terrain et en interrogeant les acteurs, le retour de l’administration est loin d’être une réalité concrète. D’abord, la CMA n’a pas jusqu’ici fourni la liste de ses éléments qui doivent intégrer le Moc. Elle refuse également de voir figurer des combattants du Gatia dans les patrouilles mixtes dans la région. Idem pour la remise du camp militaire à la Minusma. Un camp devant servir de site de regroupement des hommes du Moc.’’

Toujours sur l’actualité au nord, l’Indépendant se focalise à sa une sur les efforts des maîtres coraniques pour le retour de la paix dans le centre du Mali. Pour le confrère : ‘’les maîtres coraniques du centre du mali réclament le dialogue avec les chefs terroristes Iyad Ag ghaly et Amadou Kouffa.’’

Une ligne très différence de celle du gouvernement qui a toujours dit qu’il ne dialoguerait pas avec un jahadistes.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MALI
Politique et sécurité en vedette dans les quotidiens maliens La politique intérieure et la sécurité via les opérations victorieuses de la force conjointe du G5 Sahel dans la lutte contre les terroristes font principalement la une des quotidiens parus ce jeudi.
Le haut représentant de l’UA s’impose à la Une des journaux maliens La sortie du haut représentant de l’Union africaine au Mali, l’ancien président burundais Pierre Buyoya, focalise l’essentiel des commentaires faits par les quotidiens maliens parus ce mardi.
La visite d’IBK à Koutiala et la sécurité tiennent en haleine la presse malienne Les quotidiens maliens de ce lundi partagent leur Une entre la visite du président Ibrahim Boubacar Keïta à Koutiala, et la sécurité.
La présidentielle de juillet focalise l’attention de la presse malienne La présidentielle de juillet prochain et les candidatures qu’elle suscite notamment au sein de l’ADEMA, un parti qui s’apprêterait à quitter la mouvance présidentielle en vue de présenter son propre candidat, préoccupent essentiellement les quotidiens maliens parus ce vendredi.
Sécurité et politique font la vitrine des journaux maliens L’expédition punitive menée la veille par les éléments de la force Barkhane et qui s’est soldée par la mort d’une dizaine de terroristes fait ce jeudi la une des journaux maliens qui s’intéressent également à la situation politique au sein de l’ADEMA, ex parti au pouvoir.
La politique se paie la Une des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus mercredi mettent l’accent sur l’actualité politique animée par divers sujets.
Le Premier ministre en vedette dans la presse malienne La visite du Premier ministre, le week-end dernier à Mopti dans le centre du Mali, fait encore ce mardi la vedette dans les quotidiens du pays qui reviennent notamment sur les annonces faites à cette occasion par le chef du gouvernement.
L’affaire du viol collectif focalise l’intérêt des quotidiens maliens Le viol collectif d’une mineure par des jeunes garçons et les résultats de l’enquête menée par la police pour arrêter tous les mis en cause ainsi que la victime fait principalement, ce vendredi, la une des journaux maliens qui soulèvent aussi d’autres cas d’attentats à la pudeur.
G5 Sahel et sécurité au menu de la presse Le sommet du G5 Sahel tenu mardi à Niamey et la sécurité dans la zone sahélienne, sont à la Une de la presse quotidienne malienne de ce mercredi.
Politique sécurité et économie au menu des journaux L’attaque d’un campement dans la région de Gao faisant des morts et des disparus, le social et la politique, sont les sujets à la une des quotidiens maliens de ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous