BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 21 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/12/2017 10:59:02 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

Politique et processus de paix à la une des journaux maliens

Les journaux maliens de ce mardi traitent de politique avec les bilans des ans du président IBK au pouvoir, sans oublier la mise en œuvre de l’accord de paix signé en 2015 entre le gouvernement et les groupes armés du nord.


4 septembre 2013 - 4 septembre 2017, il y a 4 ans le président Ibrahim Boubacar Keita arrivait au pouvoir. Le président entame ainsi la dernière année de son premier mandat de 5 ans. Chacun à sa manière, les confrères décortiquent le bilan de ces années de gestion par le régime d’IBK.

Le sujet est à la Une du quotidien les Républicain qui arbore cette manchette : ‘’4 ans d’IBK au pouvoir, la majorité applaudit, l’opposition incrimine.’’

‘’Le président IBK a su répondre aux attentes du peuple malien’’, dixit le ministre de la Jeunesse, Amadou Koita, ‘’La situation est désespérée’’, réplique Modi N’diaye, député de l’opposition. Toujours dans le même journal, le célèbre chroniqueur radio Ras Bath qui se revendique de la société civile déclare : ‘’le régime IBK a échoué sur toute la ligne durant ces quatre premières années’’.

Info-Matin, le quotidien proche du parti au pouvoir dit tout le contraire et se pose en défenseur du régime. Pour lui, la dignité des Maliens a été restaurée sous IBK. Le confrère loue aussi le fait que la diplomatie malienne a retrouvé toute sa place dans le concert des nations. Info-Matin fait ainsi état du ‘’bonheur des Maliens.’’

Les quotidiens se penchent aussi sur la vingtième session du comité de suivi de l’accord. Et Info-Matin de mettre l’accent sur l’une des décisions prises lors de la réunion : ‘’la fondation Carter, du nom de l’ancien président Jimmy Carter, désignée observateur indépendant de la mise en œuvre de l’accord’’.

‘’Vingtième session du comité de suivi de l’accord, beaucoup de bonnes nouvelles’’, renchérit le quotidien public l’Essor avant d’ajouter : ‘’Le ministre de la défense Tiénan Coulibaly qui a pris part aux travaux a donné l’assurance que très prochainement, le MOC (mécanisme opérationnel de coordination) sera mis en place à Kidal.’’

Ce que semble confirmer le quotidien l’Indépendant à travers cette une : ‘’Le retour de l’administration à Kidal prévu avant la fin de cette semaine.’’

C’est le MOC, souligne le journal, qui consacrera le retour de l’administration et des symboles de l’Etat à Kidal, ville de l’extrême nord du pays et fief des ex-rebelles.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MALI
La situation en Libye toujours à la Une des quotidiens Les quotidiens maliens de ce mardi se focalisent principalement sur la situation en Libye marquée par la vente aux enchères de migrants africains qui émeut plus d’un en Afrique.
Les quotidiens maliens émus après la vente aux enchères de migrants subsahariens en Libye Les quotidiens maliens de ce lundi s’intéressent principalement à la vente aux enchères de migrants subsahariens en Libye.
Politique, économie et sécurité en couverture des quotidiens Les quotidiens maliens de ce jeudi traitent de politique, avec la perspective de la présidentielle de 2018, d’économie et de sécurité.
Diversité de sujets au menu de la presse Les journaux maliens de ce mercredi sont loin de s’accorder sur les sujets qu’ils abordent à leur une mais s’accordent cependant pour mettre l’accent sur des questions liées à la santé, la sécurité et les changements climatiques.
Le forum de Dakar sur la paix et la sécurité a une forte résonance dans les journaux Le quatrième forum de Dakar sur la sécurité a une forte résonance dans les quotidiens maliens de ce mardi du fait de l’enjeu sécuritaire qui est d’une grande actualité au Mali.
Economie, la justice et la sécurité se côtoient à la une des quotidiens Les unes des quotidiens maliens de ce lundi sont partagées entre l’économie, la justice et la sécurité. Justice tout d’abord avec le quotidiens l’Indicateur du Renouveau qui nous apprend : ‘’ Affaire de la disparition des 21 bérets rouges : Les grévistes de la faim en souffrance.’’
Justice, culture et sécurité au menu des quotidiens maliens Les journaux maliens de ce vendredi traitent de divers sujets allant de la justice à la culture en passant par la sécurité.
La sortie de l’écrivain Seydou Badian sur la situation du pays à la une des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce jeudi traitent essentiellement de la sortie médiatique de l’écrivain Seyou Badian, auteur de l’hymne national du Mali.
Politique et sécurité en vedette dans les quotidiens Les quotidiens maliens de ce mercredi parlent notamment de la fièvre électorale qui gagne les états-majors politiques des partis sans oublier la sécurité qui est quasi présente dans l’actualité malienne.
L’insécurité au centre et au nord à la une des journaux maliens L’insécurité grandissante dans le centre et le nord du Mali avec sont lot d’attaques dont les toutes dernières ont eu lieu lundi intéresse les quotidiens qui n’oublient pas la visite qu’effectue le Premier ministre dans le centre du pays.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous