BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/11/2017 10:38:26 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

Politique et justice au menu des journaux maliens

Les quotidiens maliens parus ce vendredi s’intéressent à la politique et à la session des assises, en cours, à la Cour d’appel de Bamako.


L’Indépendant fait sa une sur la condamnation, hier aux assises de Bamako, de 5 militaires et policiers à 5 ans de réclusion pour ‘’délit de vol qualifié, d’évasion et de complicité d’évasion.

« Le journal rappelle que les faits remontent à la nuit du 9 octobre 2015. Ce journal-là, « il était 2 heures du matin lorsque les capitaines Mamadou Alassane Maiga et Yacouba Kodio, l’élève-inspecteur de police Souleymane Doukara, les soldats Rubain Diarra et Nouhoum Djibo, se sont évadés du camp 1 de la gendarmerie de Bamako. Selon l’acte d’accusation, ils ont bénéficié d’une complicité à l’extérieur. »


En politique, c’est l’éternelle question de la révision constitutionnelle qui s’impose.

« ‘’La Plateforme Antè A Banna, Touche pas à ma constitution’’, a lancé un ultimatum au président IBK pour qu’il retire le projet de révision constitutionnelle avant le mardi 15 août à minuit », rappelle le quotidien Le Républicain. Si IBK ne retire pas le projet à avant le 15 août à minuit, « les antirévisionnistes menacent de désobéissance civile », renchérit le quotidien l’Indépendant.

En réaction à cet ultimatum, « IBK demande à rencontrer la Plateforme dans un bref délai », nous informe Le Républicain. Ce que confirme l’Indicateur du renouveau, un autre quotidien : « Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, prévoit une rencontre avec la « ‘’Plateforme Antè A Banna’’ » en début de semaine. Les échanges porteront sur le projet de révision constitutionnelle. L’information a été donnée hier au Camp du Non par le ministre secrétaire général de la présidence, Soumeylou Boubèye Maiga’’, précise le journal.

C’est à partir de ce constat qu’Info-Matin s’interroge sur la question de savoir une issue n’est pas proche. « Tension autour de la révision constitutionnelle, vers un dénouement ? Rencontre en vue entre Koulouba (la présidence de la République) et la Plateforme Antè A Banna. »

Le quotidien l’Indépendant relate un fait divers concernant « un policier qui a blessé par balles un jeune motocycliste et qui a été tabassé par la foule et conduit, dans le coma, au CHU Gabriel Touré. » Le policier a agi par erreur. Comme pour dire que dans certains métiers l’erreur ne se pardonne pas.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MALI
La politique, la sécurité et le sport décryptés par les journaux maliens « Crise malienne : Iyad Ag Ghali se vante de ses victoires sur les forces armées malienne et la MINUSMA », titre l’Indicateur du Renouveau rappelant que « le jidahsite malien a revendiqué toute une série d’attaques contre les forces en présence dans le Nord parmi lesquelles celle ayant tué un soldat le 10 octobre près de d’Ansogo. »
L’économie à la une des journaux maliens Les quotidiens maliens parus mercredi font la part belle à l’économie, avec en filigrane les retombées de la deuxième journée de la visite du président de la République Ibrahim Boubacar Keita à Kayes dans l’ouest du pays.
La visite d’IBK à Kayes et la justice en couverture des quotidiens maliens La visite de 48 heures que le président Ibrahim Boubacar Keita effectue depuis lundi à Kayes, région de l’ouest malien, son premier déplacement dans cette région en tant que président, est un sujet de grand intérêt pour les journaux de ce mardi.
Politique et front social en couverture des quotidiens maliens Les quotidiens maliens de ce vendredi traitent essentiellement de politique avec la perspective de l’élection présidentielle de 2018, sans oublier le front social qui est en ébullition.
Le rapport du vérificateur général fait les choux gras de la presse malienne La présentation, mercredi, du dernier rapport du vérificateur général au président de la République Ibrahim Boubacar Keita est le sujet-phare des quotidiens maliens parus ce jeudi.
Le front social, la situation au nord et le foot en vedette dans les quotidiens maliens Les quotidiens maliens de ce mercredi s’intéressent à divers mouvements de grève en gestation ou en cours, sans oublier la situation sécuritaire dans le nord et la cacophonie au sujet de l’élection du président de la Fédération malienne du football.
Littérature, éducation et sport en couverture des journaux Les quotidiens maliens parus ce mardi traitent du livre consacré au président Ibrahima Boubacar Keita, de la rentrée des classes effective depuis hier lundi et de l’élection d’un nouveau président à la Fédération malienne de football (FEMAFOOT).
Sarkozy, économie, sécurité et sport en couverture des journaux maliens La plainte annoncée ce weekend à Bamako par des associations de la société civile contre l’ancien président français Nicolas Sarkozy, l’économie, la sécurité et le sport sont les principaux centres d’intérêt des quotidiens maliens parus ce lundi.
Virus du tilapia, sécurité et foot au menu des quotidiens maliens Les journaux maliens parus vendredi traient de sujets en lien avec la situation sécuritaire, le sport avec l’ouverture du mondial de football U17 ainsi que l’alerte au virus tilapia.
Education et sécurité au menu des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce jeudi s’alarment au sujet de la rentrée des classes prévue lundi, n’oubliant toutefois pas la question sécuritaire.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous