BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 22 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/17/2017 10:50:46 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

la révision constitutionnelle, sujet dominant dans la presse

Le projet de révision constitutionnelle, sujet de tous les débats depuis plusieurs mois au Mali, domine la Une de la presse ce lundi, à côté de la mort d’un présumé chef djihadiste.


Mais c’est surtout la manifestation de samedi contre le projet de révision constitutionnelle qui focalise l’attention des tabloïds maliens


‘’Marche anti-référendum à Bamako, cartons rouges au président Ibrahim Boubacar Keita’’, écrit le quotidien le Combat.

L’objectif de la manifestation était de montrer un carton jaune au président pour signifier leur désapprobation de la loi, ‘’mais l’ancien premier ministre Soumana Sacko, lui, semble déjà sorti le carton rouge’’, explique le confrère.

‘’Une marée humaine s’est mobilisée samedi contre le texte’’, titre l’Indépendant qui estime le nombre de manifestant entre 2000 et 3000 personnes.

Le quotidien le Républicain, proche de l’opposition, lui, écrit que les opposants à la loi de révision constitutionnelle sont ‘’ plus que jamais déterminés pour le retrait du projet.’’

Ce qui laisse entrevoir la possibilité de l’organisation d’une nouvelle manifestation.

Même le quotidien gouvernemental, d’habitude très réservé sur des sujets du genre, y va de son commentaire : ‘’touche pas à ma constitution, était le principal slogan de milliers de Bamakois qui ont marché samedi pour exiger le retrait pur et simple du projet de loi.’’

En revanche, Info-Matin, le quotidien proche du parti au pouvoir, le RPM, tente de faire un pied-de-nez aux partisans du non.

Le journal ironise : ‘’le Non recule, des mineurs à la rescousse, le Oui émerge’’, le tout est écrit sur plusieurs photos en mosaïque de la manifestation. Le journal se montre des photos de mineurs en t-shirt des opposants au référendum.

L’autre actualité phare, c’est la mort d’un djihadiste présumé de premier rang. ‘’Un proche de Amadou Kouffa, auteur de plusieurs récentes attaques, abattu par l’armée’’, indique l’Indépendant. Son nom , c’est Békaye Sangaré, il a été tué au cours d’une opération de l’armée près de Djenné dans le centre du Mali, précise le journal.

‘’Les forces armée maliennes s’offrent un de leurs bourreaux’’, écrit le quotidien le Combat. Le journal ajoute que ‘’le chef djihadiste qui vient d’être tué était l’auteur de plusieurs attaques dans le centre de notre pays dont celles des postes de gendarmeries et de douane de Benena, près de la frontière burkinabè.’’

A l’image d’autres quotidiens, Info-Matin se réjouit de la nouvelle de la mort du responsable du front de libération du Macina, groupe djihadiste fondé par le prédicateur radical malien Amadou Koufa.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MALI
Diplomatie et processus de paix au menu de la presse malienne Les quotidiens maliens de ce jeudi s’intéressent principalement au processus de paix en cours dans le pays et au plaidoyer du président Ibrahim Boubacar Keita à la tribune de l’ONU pour le financement de la force du G sahel.
La candidature de l’ADEMA et l’Assemblée générale de l’ONU au menu de la presse Les quotidiens maliens de ce lundi fait le zoom sur la candidature de l’ADEMA à la présidentielle de 2018, s’intéressant aussi à l’Assemblée générale de l’ONU ce mardi à New York où la question du financement de la force conjointe du G5 Sahel sera soulevé.
L’éducation sujet-phare des quotidiens maliens Une fois n’est pas coutume, les journaux maliens font la part belle à l’éducation, non pas pour parler de la rentrée prévue début octobre, mais pour évoquer l’épineuse question de la cession de l’école turque Collège Horizon à la fondation Maarif du même pays.
Processus de paix et économie au menu de la presse malienne Les quotidiens maliens de ce jeudi font la part belle aux sujets économiques et au processus de paix en cours dans le nord et le centre du pays.
Politique, foot et économie à la une des quotidiens maliens Les quotidiens maliens de mercredi s’intéressent à une diversité de sujet allant de la politique au football, en passant par l’économie.
Politique et processus de paix à la une des journaux maliens Les journaux maliens de ce mardi traitent de politique avec les bilans des ans du président IBK au pouvoir, sans oublier la mise en œuvre de l’accord de paix signé en 2015 entre le gouvernement et les groupes armés du nord.
L’inauguration du poste de commandement de la force du G5 Sahel à la Une des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce lundi traitent principalement de l’inauguration, samedi, à Sévaré dans le centre du pays, du poste de commandement opérationnel de la force conjointe du G5 Sahel, par le président Ibrahim Boubacar Keita, par ailleurs président en exercice de l’organisation sous-régional qui comprend le Burkina, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad.
La démission d’Alain Giresse en couverture des journaux maliens La démission, effective mercredi mais rendue publique jeudi, du sélectionneur des Aigles du Mali est, une fois n’est pas coutume, un sujet de grand intérêt pour les quotidiens maliens de ce vendredi.
Le régime des sanctions contre les perturbateurs à la une des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus ce jeudi traitent principalement du régime de sanctions voté mardi au conseil de sécurité de l’ONU pour dissuader les personnes qui entravent la bonne marche du processus de paix et de réconciliation en cours dans le pays. En sport, des éliminatoires du mondial de football Russie 2018 est aussi évoqué.
L’afrobasket dames en couverture des quotidiens maliens Une fois n’est pas coutume, l’afrobasket dames qui vient de se boucler dimanche à Bamako est en couverture des quotidiens maliens de ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous