BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 16 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/20/2017 11:13:48 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

la conférence d’entente nationale à la Une des journaux

Les journaux maliens de ce lundi reviennent sur la Conférence d’entente nationale dont la date a été fixée vendredi dernier, en conseil des ministres extraordinaire, pour se dérouler dans la période du 27 mars au 2 avril.


L’impasse dans la mise en place des autorités intérimaires à Tombouctou et Taoudénit est aussi un sujet d’intérêt pour les quotidiens maliens.

‘’Conférence d’entente nationale du 27 mars au 2 avril, le Mali prend date avec l’histoire’’, lit-on à la Une du quotidien privé Info-Matin.

Cette deuxième conférence d’entente nationale de l’histoire du Mali, après celle organisée dans les années 90 après la chute de la dictature, était très attendue dans le pays.

Ainsi le quotidien Le Républicain, réputé proche de l’opposition, nous rappelle les réserves de l’opposition qui met en avant « l’absence de rapports d’observateurs indépendants sur l’exécutions des engagements. »

L’opposition dénonce aussi « une manœuvre pour faire entériner de facto l’Azawad comme réalité socioculturelle. »

Le journal Nouvel Horizon, pointe du doigt le principal parti d’opposition et la CNAS-FASO HERE de l’ancien premier ministre Zoumana Sacko comme étant les formations politiques qui ont le plus de réserves sur la tenue de ladite conférence. Et le confrère de se demander si ces deux partis ne vont pas « boycotter ces assisses ? ».

Depuis plus de deux semaines, c’est l’impasse pour ce qui concerne la mise en place des autorités intérimaires à Tombouctou et Taoudénit. Le blocage est l’œuvre du groupe armé ‘’Coalition pour la justice de l’Azawad’’ (CJA), qui entend ainsi exiger son inclusion dans le processus.

Le journal l’Indicateur du Renouveau indique que la visite du ministre de la Défense, Abdoulaye Idrissa Maiga, à Tombouctou est une tentative « pour l’ultime déblocage. »

Le quotidien gouvernemental l’Essor explique que la délégation ministérielle et des autorités locales ont eu une rencontre avec les éléments du CJA qui ont bloqué de force la mise en place des autorités intérimaires. Le journal ne donne aucune piste de solution issue de la rencontre, pendant que Mohamed Ag Idwal, membre du bureau national du CJA déclare dans les colonnes du journal Nouvel Horizon : « Le gouvernement du Mali doit être pragmatique car la CJA ne s’attèle pas aux propositions verbales. »

Il est ainsi sous-entendu qu’aucune solution n’est près d’être trouvée.

Les journaux se sont intéressés également à la dernière visite en tant que Sous-secrétaire général des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix du Français Hervé Ladsous.

Dans l’Essor, le diplomate onusien qui sera remplacé à ce poste par une autre Français, Jean Pierre Lacroix, note les progrès réalisés par le Mali sur le chemin de la paix.

Info-Matin titre : « Les adieux d’un diplomate controversé. » En effet le diplomate « a été critiqué dans sa gestion de la crise au Mali. », relève le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MALI
Sécurité et la justice au menu des journaux Le quotidien public l’Essor fait sa une sur le mini-sommet du G5 Sahel tenu à Paris en France en titrant : ‘’Sommet G5 Sahel à Paris, les attentes ont été comblées’’.
Chérif Ousmane Madani Haidara s’impose à la une des quotidiens Une fois n’est pas coutume, le leader de Ançar Dine international, le célèbre prêcheur Chérif Ousmane Madani Haidara, fait parler de lui dans la plupart des journaux maliens de ce mercredi.
L’incendie du grand marché à la une des quotidiens Le grave incendie qui a ravagé lundi, tôt le matin, le cœur du plus grand marché de Bamako focalise l’attention des quotidiens maliens
Politique et justice au menu de la presse La politique avec la suite de la démission du général Moussa Sinko Coulibaly et la justice avec la rentrée judiciaire, sont les sujets dominants dans les journaux maliens de ce mercredi.
L’interview de IBK à JA en vedette dans la presse malienne Les quotidiens maliens de ce lundi s’intéressent essentiellement à l’interview que le président IBK a accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique.
Politique et culture au menu de la presse quotidienne La politique et la culture, une fois n’est pas coutume, sont les thématiques les plus abordées dans les quotidiens maliens de ce lundi.
Coopération et éducation en couverture des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce jeudi traitent de coopération avec le sommet UA-UE sur fond de la mini-tournée africaine du président français Emmanuel Macron, sans oublier d’autres sujets comme l’éducation.
La démission du ministre de la justice décortiquée par les journaux Les journaux maliens de ce mercredi décortiquent principalement la démission lundi soir du ministre de la Justice, maitre Mamadou Ismael Konaté.
Justice, éducation et coopération dominent les débats dans les quotidiens Les quotidiens maliens de ce mardi traitent principalement de justice avec la relaxe de Ras Bath, dans son jugement en appel, d’éducation et de coopération avec l’arrivée de plusieurs personnalités occidentales au Mali.
La visite d’IBK à Sikasso à la une des quotidiens maliens La visite de trois jours que le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a entamée mercredi à Sikasso dans la 3ème région du Mali fait l’essentiel des commentaires des quotidiens maliens parus ce jeudi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous