BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 26 Juillet 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/20/2015 9:08:53 PM ]  XINHUANET

Madagascar - Societe

2 à 10 morts chaque jour à cause de la sécheresse dans le sud

"Deux à dix personnes par jour décèdent à cause de la sécheresse à Madagascar dans l'extrême sud", a déclaré mardi l'autorité locale.



"La mort varie de deux à dix en une journée en raison de la sécheresse dans notre région", a déclaré à Xinhua dans une interview Tolia Bernard, maire d'Anjapaly, une commune dans l'extrême sud de Madagascar.
"Nous sommes une douzaine de maires des régions du sud à avoir alerté lundi le gouvernement pour examiner de plus près la situation", a déclaré Tolia Bernard.
"Dans certaines régions, un litre d'eau potable s'achète actuellement à 1200 Ariary (avec un dollar américain vaut environ 3300 Ariary)", a déploré Tolia comparant que dans la capitale un mètre cube est vendu à 305 Ariary par la JIRAMA la société d'Etat, qui distribue l'eau et l'électricité dans le pays.
"Cela fait presque un an qu'il n'y plus de pluie. Les gens doivent souvent parcourir 15 kilomètres à pied pour trouver de l'eau potable; le bétail souffre et meurt alors que la culture est impossible en raison de la sécheresse", a-t-il ajouté.
Lors d'une récente interview exclusive, Samuëline Rarahiveloarimiza, directrice générale de la météorologie à Madagascar révélé à Xinhua que "El Nino sera sévère à Madagascar durant la période entre le 1er octobre 2015 et le 30 avril 2016".
Rarahiveloarimiza a déjà alerté que toute la partie sud de Madagascar, y compris Androy (extrême sud), Anosy (sud-est) et Atsimo Andrefana (sud-ouest) va souffrir de l'insuffisance de précipitations, cependant l'abondance des pluies peut provoquer l'inondation dans d'autres régions du pays.
"A la fin de 2015, phénomène El Nino est prévue connaître son pic d'intensité. Les pays de L'Afrique australe dont Madagascar sont confrontés au risque d'une autre saison de faibles précipitations et une année de récolte résumant sur une augmentation significative de l'insécurité alimentaire et nutritionnelle", ont déclaré lundi un communiqué l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM).
Il y aura environ 27,4 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire dans cette région au cours des six prochains mois, a ajouté le communiqué.
Selon la FAO et le PAM, le Malawi, le Zimbabwe et Madagascar sont les plus menacés par l'insécurité alimentaire immédiate, à cause de très mauvaises récoltes en raison de longues périodes de sécheresse. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MADAGASCAR
Quatre réformes permettent à Madagascar d'améliorer le climat des affaires (Banque mondiale) Quatre réformes ont permis l'amélioration du climat des affaires à Madagascar, d'après la Banque mondiale dans son rapport annuel «Doing business» sur la facilité de faire des affaires.
2 à 10 morts chaque jour à cause de la sécheresse dans le sud "Deux à dix personnes par jour décèdent à cause de la sécheresse à Madagascar dans l'extrême sud", a déclaré mardi l'autorité locale.
Madagascar améliore son intégration dans les marchés internationaux (Banque mondiale) Madagascar améliore son intégration dans les marchés internationaux et a procédé à la mise à jour de l'Etude diagnostique sur l'intégration du commerce (EDIC), a affirmé mardi dans un communiqué la Banque mondiale.
Mise en place du premier comptoir de l'or avant la fin de l'année Madagascar créera son premier comptoir de l'or avant la fin de l'année à Betsiaka, un petit village dans le nord-est du pays, a révélé un haut fonctionnaire du gouvernement à Xinhua vendredi lors d'une interview exclusive.
Le gouvernement veut réformer le secteur de la sécurité Le président malgache Hery Rajaonarimampianina a mis l'accent sur la nécessité de réformer le secteur de la sécurité, lors d'un séminaire à ce sujet qui a débuté mercredi à Antananarivo, la capitale du pays.
Le XVIe Sommet de la Francophonie du 15 au 20 novembre 2016 à Antananarivo Le XVIe Sommet de la Francophonie aura lieu du 15 au 20 novembre 2016 à Antananarivo, Madagascar et sera placé sous le thème de la « croissance partagée et du développement responsable », a –t-on appris auprès de l’organisation.
"2, 5 millions de personnes vont apprendre à lire et à calculer d'ici un an" "2, 5 millions de personnes vont apprendre à lire et à calculer pendant la campagne d'alphabétisation d'ici un an", a déclaré lundi le Premier ministre de Madagascar lors de la cérémonie de lancement officiel du projet d'alphabétisation 2015-2016 sur le territoire de Madagascar.
Madagascar s'engage à réaliser les objectifs de développement durables Le président président malgache Hery Rajaonarimampianina a renforcé jeudi l'engagement du pays à oeuvrer pour la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD), à la tribune des Nations Unies à New York, selon un communiqué la présidence.
200 cas de rage confirmés 200 cas de rage ont été confirmés à Madagascar, a déclaré lundi un haut fonctionnaire du gouvernement en marge de la célébration de la Journée mondiale contre la rage.
Le FMI parvient à un accord de principe et un programme de référence avec Madagascar Madagascar et le Fonds monétaire international (FMI) vient de conclure un accord de principe sur un ensemble de politiques économiques et structurelles.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous