BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 23 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/13/2015 8:47:44 PM ]  XINHUANET

Madagascar - Societe

Fin de la grève des enseignants des universités publiques

Les enseignants malgaches des universités publiques, en grève depuis près de deux mois, ont repris leur travail, a annoncé jeudi le bureau national du Syndicat des enseignants chercheurs de l'enseignement supérieur (SECES).



Le ministère malgache de l'Enseignement a indiqué pour sa part, dans un communiqué, qu'un accord avait été signé à l'issue d'une rencontre tripartite lundi entre le ministère de l'Enseignement suprieur et de la Recherche scientifique, le ministère des Finances et du Budget et les dirigeants du SECES.
Les trois parties se sont penchés sur la grève du SECES qui "bouleverse le milieu de l'enseignement supérieur et de la recherche", dit le communiqué.
Les syndicalistes avaient lancé la grève pour revendiquer l'application d'un décret portant augmentation du salaire de l'enseignant chercheur à l'université publique, signé en 2009 par le gouvernement de la transition.
"Le bureau national du SECES a constaté une évolution concrète, afin de satisfaire des revendications. Aussi le bureau national que représente annonce la reprise des activités des membres du syndicat", a révélé mercredi le président national du syndicat par intérim, Ndimby Ralambomanana, lors d'un point de presse.
1.800 enseignants et chercheurs travaillent dans les universités publiques de Madagascar réparties dans les provinces.
Les enseignants avaient menacé de ne pas participer à la réalisation des examens de baccalauréat 2015, prévus le 17 août, et prévu une année blanche au cas où l'Etat n'applique pas leurs revendications.
"Les deux ministères ont signé mardi l'engagement d'appliquer un seul décret relatif à la grille indiciaire ce mois ci sans pour autant payer le rappel depuis 2009", a expliqué à Xinhua Ndimby Ralambomanana joint au téléphone.
Le ministère de l'Enseignement supérieur a invité mercredi les étudiants des universités publiques à reprendre leurs études.
Madagascar compte six universités publiques, trois instituts de hautes technologies, un organisme public pour l'enseignement à distance et huit centres de recherche. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MADAGASCAR
Quatre réformes permettent à Madagascar d'améliorer le climat des affaires (Banque mondiale) Quatre réformes ont permis l'amélioration du climat des affaires à Madagascar, d'après la Banque mondiale dans son rapport annuel «Doing business» sur la facilité de faire des affaires.
2 à 10 morts chaque jour à cause de la sécheresse dans le sud "Deux à dix personnes par jour décèdent à cause de la sécheresse à Madagascar dans l'extrême sud", a déclaré mardi l'autorité locale.
Madagascar améliore son intégration dans les marchés internationaux (Banque mondiale) Madagascar améliore son intégration dans les marchés internationaux et a procédé à la mise à jour de l'Etude diagnostique sur l'intégration du commerce (EDIC), a affirmé mardi dans un communiqué la Banque mondiale.
Mise en place du premier comptoir de l'or avant la fin de l'année Madagascar créera son premier comptoir de l'or avant la fin de l'année à Betsiaka, un petit village dans le nord-est du pays, a révélé un haut fonctionnaire du gouvernement à Xinhua vendredi lors d'une interview exclusive.
Le gouvernement veut réformer le secteur de la sécurité Le président malgache Hery Rajaonarimampianina a mis l'accent sur la nécessité de réformer le secteur de la sécurité, lors d'un séminaire à ce sujet qui a débuté mercredi à Antananarivo, la capitale du pays.
Le XVIe Sommet de la Francophonie du 15 au 20 novembre 2016 à Antananarivo Le XVIe Sommet de la Francophonie aura lieu du 15 au 20 novembre 2016 à Antananarivo, Madagascar et sera placé sous le thème de la « croissance partagée et du développement responsable », a –t-on appris auprès de l’organisation.
"2, 5 millions de personnes vont apprendre à lire et à calculer d'ici un an" "2, 5 millions de personnes vont apprendre à lire et à calculer pendant la campagne d'alphabétisation d'ici un an", a déclaré lundi le Premier ministre de Madagascar lors de la cérémonie de lancement officiel du projet d'alphabétisation 2015-2016 sur le territoire de Madagascar.
Madagascar s'engage à réaliser les objectifs de développement durables Le président président malgache Hery Rajaonarimampianina a renforcé jeudi l'engagement du pays à oeuvrer pour la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD), à la tribune des Nations Unies à New York, selon un communiqué la présidence.
200 cas de rage confirmés 200 cas de rage ont été confirmés à Madagascar, a déclaré lundi un haut fonctionnaire du gouvernement en marge de la célébration de la Journée mondiale contre la rage.
Le FMI parvient à un accord de principe et un programme de référence avec Madagascar Madagascar et le Fonds monétaire international (FMI) vient de conclure un accord de principe sur un ensemble de politiques économiques et structurelles.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous