BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 26 Juillet 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/16/2015 1:10:01 PM ]  XINHUANET

Île Maurice - Societe

Maurice, premier pays en Afrique pour le bien-être des personnes âgées selon Global Age Watch

L'île Maurice est classée premier pays en Afrique pour le bien-être des personnes âgées, selon l'indice Global Age Watch 2015 qui évalue les pays selon le bien-être social et économique des personnes âgées.



Le rapport rendu public à Port-Louis mardi met l'île Maurice en 42e au niveau mondial grâce notamment à la pension universelle et le régime d'assurance sociale établi dans les années 1950, ce qui en fait parmi le top 10 au niveau mondial dans la sécurité du revenu.
L'indice Global Age Watch montre non seulement ce qui fonctionne pour les personnes âgées, mais aussi répond à des questions fondamentales qui préoccupent les personnes âgées.
En utilisant les dernières données disponibles comparables au niveau international, il classe 96 pays, couvrant 91 pour cent de la population mondiale âgée de 60 ans et plus.
Cette année, la Suisse est au sommet, tandis que l'Afghanistan reste au fond. Comme en 2013 et 2014, les meilleures 19 places sont prises par les pays industrialisés.
L'Afrique est surreprésentée au fond, avec les pays de la région en occupant sept des 10 endroits les plus bas. Malgré la croissance économique rapide de l'Afrique, le bien-être social et économique reste médiocre pour les personnes âgées, ce qui fait la plupart des pays continuent à être classés dans le quart inférieur de l'indice.
En raison d'un manque de données, seulement 11 des 54 pays de la région sont inclus, conduisant à l'exclusion possible des personnes âgées de politiques sociales et économiques dans les pays manquants. Loin derrière Maurice, l'Afrique du Sud se retrouve à la 78e place, suivie par le Ghana (81). La Tanzanie (91), le Mozambique (94) et le Malawi (95) sont tous dans le bas du classement.
L'indice fournit une analyse des résultats par région et par mesure quatre domaines: la sécurité du revenu, l'état de santé, la capacité et l'environnement favorable - facteurs que les personnes âgées disent sont nécessaires pour qu'ils soient en mesure de fonctionner indépendamment.
La sécurité du revenu est mesurée par un régime de retraite, le taux de pauvreté dans la vieillesse, le bien-être relatif des personnes âgées, et le niveau de vie en utilisant le RNB (revenu national brut) par habitant comme indicateur.
L'état de santé, d'autre part est calculé par trois indicateurs : l'espérance de vie à 60 ans, l'espérance de vie en bonne santé à 60 ans, et le bien-être psychologique.
En ce qui concerne la capacité, elle est mesurée par les niveaux d'emploi et le statut de l'éducation des personnes âgées, comme mandataires pour l'engagement et le capital humain chez les personnes âgées. Le taux d'emploi des personnes âgées de 55 à 64 indique leur accès au marché du travail, conférant le choix et le but, de soutenir les relations sociales et la possibilité d'avoir des revenus.
En ce qui concerne l'environnement favorable, il est estimé par l'accès aux transports publics, la sécurité physique, les relations sociales et la liberté civique. Ces indicateurs démontrent les attributs des communautés dans lesquelles vivent les personnes âgées.
L'indice souligne que les inégalités en matière de santé, l'éducation et les niveaux des personnes âgées à revenu augmentent entre les mieux classés, les pays à revenu élevé et, principalement des pays à faible revenu bas rang.
Pour rappel, il y a actuellement environ 901 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus à travers le monde, ce qui représente 12,3 pour cent de la population mondiale. En 2030, ce nombre aura augmenté à 1,4 milliard, soit 16,5% de la population mondiale. D'ici 2050, il sera à 2,1 milliards (21,5%). Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 ÎLE MAURICE
Maurice s'attend à une croissance de 3,4 % en 2015 La croissance du PIB réel pour l'île Maurice est estimée à 3,4 % en 2015 et devrait se situer à 4 % en 2016, selon un rapport de la Mauritius Commercial Bank (MCB) publié jeudi.
Maurice première en Afrique subsaharienne sur l'Indice Global d'Innovation (GII) Maurice est classée première en Afrique subsaharienne sur l'Indice Global Innovation (GII) 2015 et se positionne 49e au niveau mondial, selon le rapport publié mercredi par une agence ounisenne.
Institut Fraser classe Maurice 1ère en Afrique et 6e au monde pour la liberté économique Maurice possède la 6e juridiction économique la plus libre au monde avec une note 8,08, selon Rapport mondial annuel sur la liberté économique 2015 publié par l'Institut Fraser et rendu public à Port-Louis lundi par le ministère des Finances.
Maurice, premier pays en Afrique pour le bien-être des personnes âgées selon Global Age Watch L'île Maurice est classée premier pays en Afrique pour le bien-être des personnes âgées, selon l'indice Global Age Watch 2015 qui évalue les pays selon le bien-être social et économique des personnes âgées.
CAN 2017/éliminatoires : Maurice bat le Mozambique 1-0 L'île Maurice a battu dimanche le Mozambique lors d'un match des éliminatoires du groupe H de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) joué au stade Anjalay à Beau Plan.
Maurice et le Ghana échangent trois protocoles d'accord Maurice et le Ghana ont conclu trois protocoles d'accord sur la coopération bilatérale dans divers domaines lundi à Port-Louis, à l'occasion de la visite du président ghanéen John Mahama Dramani.
Le président ghanéen entame une visite de 4 jours à Maurice Le président ghanéen John Dramani Mahama a entamé une visite de quatre jours à Maurice, à la tête d'une forte délégation.
Les Mauriciens de plus en plus accros aux smartphones Les Mauriciens sont devenus de gros acheteurs et utilisateurs de smartphones, révèle un sondage en ligne mené par la Mauritius Commercial Bank (MCB).
Le climat des affaires en légère hausse au deuxième trimestre (rapport) Le climat des affaires de Maurice a connu une légère amélioration au deuxième trimestre 2015, passant à 89,8 points, soit une progression de 1,9 point (+ 2,2 %) par rapport à son niveau du premier trimestre 2015, indique la Chambre de commerce et d'industrie de Maurice (CCIM) dans un rapport publié lundi.
20 % de la production électrique générée par des sources renouvelables en 2014 20 % de la production totale d'énergie électrique étaient générés par les sources renouvelables en 2014 à l'île Maurice, indiquent les chiffres de Statistics Mauritius publiés jeudi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous