BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 19 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/26/2014 9:08:31 PM ]  APANEWS

Guinée Équatoriale - Societe

Le Portugais désormais langue officielle en Guinée équatoriale

Le Portugais est désormais une langue officielle en Guinée équatoriale à la suite de l’admission de ce pays comme membre de plein droit de la communauté des pays de langue portugaise (CPLP), lors du 10e sommet tenu le 23 juillet à Dili capitale du Timor Oriental.


« Parler le portugais devient désormais une obligation pour tous les Equato-Guinéens, parce qu'elle est devenue une langue officielle » a déclaré vendredi soir à la presse à Bata, capitale économique, le président Teodoro Obiang Nguema en provenance du Timor oriental.

Il a toutefois révélé que le Portugal s'était opposé à l'admission de Malabo à la CPLP, arguant de l'application de la peine de mort dans ce pays.

Une allégation balayée d'un revers de la main par Teodoro Obiang Nguema avant de justifier le maintien en vigueur de la peine capitale dans son pays.

« Vous savez que le niveau de criminalité en Guinée équatoriale nous oblige à maintenir la peine de mort, pour éviter que les gens prennent la vie d'un être humain comme un objet » a expliqué Teodoro Obiang Nguema
« Qui aimerait perdre un membre sans aucune raison ? » s'est –il interrogé.

Le président Teodoro Obiang Nguema a par ailleurs indique que abolir la peine de mort n'est pas une décision personnelle qu'il doit prendre en tant que président de la république

Il a envoyé la balle dans le camp de l'assemblée nationale et le Sénat ou alors le cas contraire, le sujet pourrait être soumis au référendum pour que le peuple s'exprime sur l'abolition ou non de la peine de mort en Guinée équatoriale.

« Mais ce que je ne veux pas c'est de critiquer après que la Guinée équatoriale a aboli la peine de mort à cause de la pression, non, je n'accepte aucun de type de pression » a indique Teodoro Obiang Nguema

Il a salué la solidarité des pays Africains membres de la CPLP pour l'intégration de la Guinée équatoriale à cette communauté.

« L'intégration de Guinée équatoriale à la CPLP, est une richesse culturelle et linguistique à cause de notre situation géopolitique » a-t-il ajouté devant un public venu nombreux l'accueillir, composé de militants et sympathisants de son parti, le PDGE et des membres du gouvernement.

Le président équatoguinéen a par ailleurs justifié l'adhésion de son pays à la CPLP en avançant les raisons politiques et économiques que cette décision pourrait faire engranger à son pays.

« L'adhésion de la Guinée équatoriale aux organisations est pour rompre les barrières politiques et économiques », a –t-il soutenu.

« Nous allons nous aider mutuellement, nous allons rendre étroite la coopération avec d'autres pays membres » a explique Teodoro Obiang Nguema.

Selon lui, cette admission à la CPLP permettra à son pays de ne pas se sentir orphelin puis qu'étant le seul pays en Afrique qui parle espagnol.
L'admission de la Guinée équatoriale à la CPLP est intervenue 10 années après la demande formulée auprès de cette organisation.

Malabo est depuis 2006 pays observateur de la CPLP.
Le nombre des pays de la CPLP créée le 17 juillet 1996, s'élève désormais à neuf membres, avec l'intégration de la Guinée Equatoriale, aux côtés du Brésil, de l'Angola, du Cap Vert, de la Guinée Bissau, du Mozambique, du Portugal, de Sao-Tomé-Et-Principe et du Timor Oriental.

Le dixième sommet de la CPLP a marqué le passage de la présidence de la communauté de Mozambique à Timor Oriental, et a eu comme thème "la CPLP et la globalisation".

- See more at: http://www.apanews.net/article_read-800605-le-portugais-dermais-langue-officielle-en-guineeatoriale.html#sthash.HCrHXFgc.dpuf

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 GUINÉE ÉQUATORIALE
Ebola : le renforcement des systèmes de santé africains, enjeu d' une réunion de haut niveau de l'UA à Malabo Les ravages de l'épidémie de la maladie à virus à Ebola qui sévit depuis plus d'un an en Afrique de l'Ouest ont fait prendre conscience en Afrique de la nécessité de renforcer les systèmes de santé de ce continent et c'est tout l' enjeu d'une réunion de haut niveau qui s'ouvre lundi jusqu'à mardi à Malabo en Guinée équatoriale sous l'égide de l'Union africaine (UA).
L'épidémie d'Ebola refait surface à Conakry La capitale guinéenne est de nouveau confrontée à l'épidémie d'Ebola avec quatre nouveaux enregistrés, après une période d'accalmie, a-t-on appris auprès de sources officielles ce lundi.
Deux joueurs de football équato-guinéens fauchés par la foudre Deux joueurs du Real Sanidad, un club de D2 de la Guinée Equatoriale, sont morts foudroyés par un éclair, au moment où ils s’entrainaient avec leurs coéquipiers dans un stade à Bata, a-t-on appris de sources concordantes.
Liste du nouveau gouvernement en Guinée Equatoriale La liste du nouveau gouvernement en Guinée Équatoriale s'établit comme suit
Des centaines d'immigrants clandestins arrêtés La traque des sans papiers, opérée depuis lundi en Guinée Equatoriale par la police et la gendarmerie, a déjà abouti à l’arrestation de centaines de ressortissants des autres pays d’Afrique.
La Guinée Equatoriale perd 58% de ses recettes pétrolières La Guinée Equatoriale a perdu 58% de ses recettes pétrolières prévues pour l’exercice 2015 à cause de la chute du prix du baril sur le marché international qui est passé de 115 dollars à moins de 50 dollars, rapporte le compte rendu du premier Conseil des ministres de 2015 diffusé, samedi, à la télévision d’Etat.
Les joueurs du Nzalang Nacional nommés fonctionnaires de l'Etat Les joueurs du Nzalang Nacional de la Guinée Equatoriale ont été faits fonctionnaires de l'administration publique, au terme d’une audience que leur a accordée le président Téopdoro Obiang Nguema, a appris de source médiatique.
CAN 2015 : la CAF sanctionne la Guinée Equatoriale pour les incidents survenus lors de son match contre le Ghana Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF), réuni le 6 février à Bata en Guinée Équatoriale, a sanctionné le pays hôte suite aux incidents qui ont émaillé la deuxième demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations Orange, opposant le Ghana à la Guinée Équatoriale à Malabo jeudi passé, rapporte samedi le site de la CAF.
Le Ghana domine la Guinée (3- 0) et se qualifie pour les demi-finales Les Black stars du Ghana ont arraché leur ticket de qualification pour les demies- finale de la coupe d'Afrique des nations (Can), en dominant le Syli national, samedi à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, par un score sans appel de 3- 0.
« Un penalty contre soi, tout le monde le contestera » (coach du Nzalang) L’entraîneur du Nzalang national de la Guinée équatoriale, Esteban Becker a déclaré sur le site de la CAF, après la qualification de son équipe pour les ½ finales de la CAN, que tout le monde aurait contesté un penalty de dernière minute.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous