BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 25 Septembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/1/2018 1:38:59 PM ]  APANEWS

Guinée - Societe

La presse électronique décortique le discours du nouvel an du chef de l’État en Guinée

La presse électronique guinéenne a décortiqué le discours de vœu du nouvel an du chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, sept ans après son élection.


« Nouvel an 2018 : Le président Alpha Condé s’adresse à la Nation », titre Guinéenews, tout en saluant le « bilan économique prometteur » de la Guinée en 2017.

« Notre économie a progressé de 10 points dans le classement du doing business, elle est également classée par la Banque Mondiale, parmi les cinq pays qui se distinguent sur le plan de la compétitivité. Avec un taux de croissance économique de plus de 6%, un déficit budgétaire contenu, le taux d’inflation est aujourd’hui passé de 21 % à 8%. Cette année, notre budget 2018 connaîtra une forte augmentation du poste d’investissement par rapport à 2017 », a-t-il encore mentionné.

« Adresse à la Nation : Alpha Condé lance un appel particulier aux acteurs politiques », a renchéri, pour sa part, Africaguinée. A l’occasion de son traditionnel discours de nouvel an, a-t-il entamé, le Président de la République a lancé un message particulier aux acteurs politiques. « Alpha Condé a demandé aux partis politiques avec le gouvernement à poursuivre le dialogue susceptibles de préserver et d’améliorer les acquis démocratiques, la stabilité et la volonté de vivre ensemble ».

« Nouvel an 2018 : le message du Chef de l’État », lance Mosaiqueguinée. Dans son discours d vœu du nouvel an, le président Condé a annoncé l’adoption du code général des collectivités locales, la libération de toutes les personnes interpellées dans le cadre des manifestations publiques, l’identification et la poursuite des auteurs des violences durant les manifestations politiques sont en cours.

« L’inscription d’un taux forfaitaire dans la Loi des Finances 2017 en faveur des victimes concernées par les manifestations politiques est également engagée », souligne-t-il.

« Discours de l’an du président Alpha Condé : il n’a parlé de la corruption, ni de l’insécurité », s’insurge le président du parti de l’Unité et du progrès (PUP), ancien parti au pouvoir de 1993 à 2008, Fodé Bangoura, interviewé par le site Guinéematin.

« Ce que je retiens de ce discours, c’est qu’il a fait un bilan économique de 2017 et une projection sur 2018, mon souhait est que tout cela se réalise. Mais, je reste sur ma faim parce que nulle part, je ne l’ai entendu parler de la lutte contre la corruption et l’insécurité », dit-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 GUINÉE
La Coupe du monde 2026 à la une de la presse électronique guinéenne L’attribution de l’organisation de la Coupe du monde 2026 pour le trio (USA- Mexique- Canada) au détriment du Maroc est ce jeudi l’un des sujets les plus commentés par la presse électronique guinéenne.
Diplomatie, politique et énergie en vedette dans la presse guinéenne La presse électronique guinéenne parcourue, ce mercredi par APA, s’intéresse principalement à la visite-éclair du président Alpha Condé au Ghana, à la nomination d’un ex membre de l’opposition au poste d’ambassadeur en Allemagne et de la reprise des délestages électriques à la veille de la coupe du monde de football en Russie.
Le retour d’Oyé Guilavogui dans le gouvernement guinéen à la Une La presse électronique guinéenne parcourue mercredi à APA se déchaîne sur le retour jugé controversé de l’ex ministre des Transports, Oyé Guilavogui, dans le nouveau gouvernement du Premier ministre après avoir refusé le département de l’Elevage.
Alpha Condé, gouvernement et sport alimentent la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne parcourue, lundi à APA, traitent des excuses du Chef de l’Etat, Alpha Condé envers les femmes, des coulisses de la composition du nouveau gouvernement et des préparatifs de la Guinée aux éliminatoires de la Coupe du monde de basketball 2019 prévue en Chine.
Politique, santé et sport au menu de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne s’est penchée à fond sur l’installation des nouveaux ministres, la campagne de lutte contre l’hypertension artérielle à Conakry et l’arrivée de l’international guinéen, Naby Keita à Liverpool, club anglais, malheureux finaliste de la Ligue des Champions contre le Real Madrid.
Politique et Mondial 2018 en vedette dans la presse électronique guinéenne La déclaration des biens du nouveau Premier ministre, le passage du président guinéen, Alpha Condé, au parlement européen à Strasbourg et la participation du portier sénégalais du Horoya AC de Guinée, Khadim Ndiaye, à la Coupe du monde 2018, sont les sujets phares de la presse électronique guinéenne.
Politique, justice et société en vedette dans la presse électronique guinéenne La reconduction du Secrétaire général des Affaires religieuses, la menace de grève des greffiers et le bilan de l’incendie du marché Enta à Conakry sont les trois sujets largement traités par la presse électronique en Guinée.
Le nouveau gouvernement au menu de la presse électronique guinéenne La composition du gouvernement du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, une équipe de 33 membres dont les ¾ de l’équipe sortante, est ce lundi le sujet favori de la presse électronique guinéenne.
La prise de fonction du PM au menu de la presse électronique guinéenne La prise de fonction du nouveau Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, à la place de Mamady Youla, tous deux économistes originaires de Forécariah, une ville de la basse Guinée située à la frontière Sierra-Léonaise, est le sujet phare de la presse électronique guinéenne de ce vendredi.
Les consultations pour la formation du gouvernement en vedette dans la presse électronique Les tractations et les consultations pour la formation du nouveau gouvernement du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, est ce jeudi en vedette dans la presse électronique guinéenne.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous