BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 20 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/31/2017 11:20:44 AM ]  APANEWS

Guinée - Societe

L’interdiction du meeting de l’opposition, sujet phare de la presse électronique guinéenne

La presse électronique guinéenne réserve, ce lundi, une large place à la décision du gouvernement guinéen de délocaliser le meeting de l’opposition, prévue le 3 août à Dubréka pour exiger le respect des accords politiques.


« Le gouvernement interdit le meeting de l’opposition à Kagbélen », affiche Africaguinée. Selon ce site d’informations, cette décision a été prise par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Boureima Condé, qui a exigé du maire de Dubréka, ville située à 50 Km de Conakry, de délocaliser ce meeting.

« Le gouvernement s’oppose au meeting de l’opposition à Kagbelen », renchérit pour sa part Mosaiquiguinée. « Le ministre indique que ce meeting pourrait empêcher les citoyens d’entrer ou de sortir de la ville de Conakry pour les villes de l’intérieur car Kagbelen est la porte d’entrée de la capitale guinéenne », rajoute le confrère.

« Le ministre Bourema Condé ordonne la délocalisation du meeting de l’UFDG », titre également Guinéenews. Dans une mise au point à la télévision nationale, M. Condé justifie sa décision par le fait que Kagbelen est l’unique porte d’entrée de Conakry et qu’un meeting tenu dans ce lieu pourrait entraver la liberté de circuler des citoyens.

« Prévu pour le mercredi 2 août, ce meeting fait partie d’une série de meetings que le parti de Cellou Dalein Diallo a initiée dans plusieurs points de Conakry à cause de la non- application de l’accord politique du 12 octobre dernier », précise le site.

« Meeting de l’opposition à Kagbelen : le maire de Dubréka dément le ministre Bouréma Condé », affiche Mosaiqueguinée. Joint au téléphone, le maire de Dubréka, Makiou Sall indique qu’il a bel et bien saisi le préfet de cette lettre d’information de l’opposition par rapport à la tenue du meeting de l’opposition à Dubréka.

“Meeting de l’opposition, lundi à Kagbèlen : Alpha Condé a-t-il désavoué le ministre Bouréma Condé ? », s’interroge le site Médiaguinée, qui confirme la tenue du meeting.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 GUINÉE
La presse électronique jubile pour la levée des 14,6 milliards de dollars à Paris La levée des 14,6 milliards de dollars à Paris pour financer les projets phares du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) de la Guinée pour la période allant de 2016 à 2020, est largement commentée, ce vendredi, dans la presse électronique guinéenne.
Zimbabwe, économie et CHAN, sujets phares de la presse électronique en Guinée La presse électronique guinéenne a abordé, ce jeudi, un menu diversifié allant de la crise politique qui prévaut depuis 48 heures à Harare, au Zimbabwe à la composition des chapeaux pour le tirage au sort des groupes du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), en passant par la levée des fonds pour soutenir le plan national de développement de 1,3 milliards de dollars pour la Guinée
Excision, culture et foot au menu de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne aborde ce jeudi des sujets variés allant du conclave des pays de la CEDEAO autour de l’excision à l’arrivée du Syli national de Guinée à Kinshasa pour les éliminatoires du mondial 2018, sans oublier l’ouverture à Conakry du forum des médias et du dialogue interculturel.
Le décès d’Aboubacar Somparé largement commenté par la presse électronique en Guinée La presse électronique guinéenne a largement commenté, vendredi, le décès d’Elhadj Aboubacar Somparé, ancien président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2008 et ancien candidat à l’élection présidentielle de juin 2010 sous la bannière du parti de l’Unité et du progrès (PUP).
Citoyenneté, présidentielle libérienne et Ballon d’or Africain se partagent la Une en Guinée La presse électronique guinéenne parcourue jeudi par APA traite de sujets relatifs au lancement, la veille, de la semaine nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP), à la visite-éclair du président Alpha Condé à Monrovia (Liberia), et à la liste des 30 nominés pour le Ballon d’or Africain 2017.
Coopération, OMVS et justice au menu de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne s’intéresse essentiellement ce jeudi à la visite de travail et d’amitié, à Conakry, du président ivoirien, Alassane Ouattara, à l’annonce de la date d’ouverture du procès de l’assassinat de Mme Aissata Boiro, ancienne directrice du Trésor Public, et à la protection du fleuve Sénégal.
La grogne sociale à Beyla à la Une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a largement fait écho, ce vendredi, au soulèvement populaire qui prévaut depuis 72 heures à Beyla, ville de la région forestière située au Sud-Est du pays, entre des manifestations et la police.
Politique et justice au menu de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a largement traité ce mardi dans ses colonnes la désignation d'un nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la convocation de l'ancien ministre de la Justice, Tibou Kamara, en qualité de témoin sur le massacre du 28 septembre 2009, et la tenue des élections générales au Kenya.
La presse électronique guinéenne présente un menu varié La presse électronique guinéenne présente, ce vendredi, un menu diversifié, allant de la suspension des manifestations de l’opposition au bilan de la Guinée aux Jeux de la Francophonie en passant par la signature d’un contrat de cinq ans de l’attaquant international brésilien, Neymar, au Paris Saint-Germain (PSG).
La marche de l’opposition guinéenne en vedette dans la presse électronique La presse électronique guinéenne évoque longuement ce jeudi la marche de l’opposition, organisée la veille à Conakry, et qui est partie du carrefour Coza jusqu’au stade 28 septembre pour exiger l’organisation des élections locales.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous