BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 24 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/14/2017 10:47:39 AM ]  APANEWS

Guinée - Societe

Economie, Justice et religion à la une de la presse électronique guinéenne

La presse électronique guinéenne a largement traité, vendredi, des remous qui ont conduit à la fermeture des banques privées en Guinée, les menaces des avocats de Toumba Diakité et les préparatifs du Hadj 2017.


« Le syndicaliste Abdoulaye Sow tacle les patrons des banques : ils ont du mépris pour les travailleurs guinéens », a titré Guinéematin, ajoutant que le syndicat des banques a tenu, ce jeudi une assemblée générale à Conakry, pour se pencher sur « le non- respect des accords le liant à ses patrons.

Sur initiative du syndicat, les banques, assurances et autres micro- finances ont fermé les portes ce jeudi à Conakry comme dans la plupart des grandes villes du pays pour réclamer des meilleures conditions de travail.

« Fermeture des banques en Guinée : le syndicat en donne les raisons », annonce, pour sa part Guinéenews. « Les motifs de notre mouvement, c’est le non-respect des accords que nous avons signés, le mépris à l’égard des travailleurs du secteur financier et le refus de négocier notre plate-forme revendicative de 2017. Voilà les motivations de nos échanges ce matin », explique le Secrétaire général du syndicat, Abdoulaye Sow.

« Le collectif d’avocats de Toumba Diakité menace », prévient Africaguinée. Le collectif des avocats de Toumba Diabité, ancien aide de camp de Dadis Camara demande à la justice de prendre des mesures immédiates pour « humaniser » le cadre de vie de leur client. « Ils ont donné un délai de 15 jours à l’État au-delà duquel ils suspendront leur assistance à Toumba. Celui-ci gardera le silence pour la suite de la procédure ».

« Conditions de détention de Toumba Diakité : ses avocats menacent de se retirer », note Guinéematin.

Quand Guinéenews cite les avocats de Toumba Diakité, qui dénoncent une « justice à double vitesse ».

« Massacre du 28 septembre 2009 : « beaucoup de gens sont accusés à tort dans cette affaire », martèle le président Alpha Condé au terme d’une visite d’État en France chez son homologue Hollande.

Le numéro un guinéen fait allusion au massacre survenu le 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry où 150 manifestants ont été tués par des éléments de l’armée et une centaine de femmes violées.

« Hadj 2017 : tout candidat ayant dépassé les 70 ans n’aura pas de visas », a fait savoir Guinéenews.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 GUINÉE
La rencontre Alpha Condé-Dalein Diallo en vedette dans la presse guinéenne La presse électronique guinéenne a largement fait écho du tête-à-tête entre le Président Alpha Condé et son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, pour résoudre le contentieux électoral né du scrutin local du 4 février 2018.
Politique et boxe à la Une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne parcourue mercredi à APA traite largement de l’annonce de l’opposition de suspendre ses séries de manifestations politiques pendant la période des Pâques sur demande des chefs de l’Église chrétienne, et de la boxe.
L’incendie au grand marché de Conakry s’impose à la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne parcourue lundi à APA traite en priorité du grand incendie qui a ravagé dans la nuit de samedi à dimanche une partie du marché de Madina, le plus grand de la capitale, Conakry.
La manifestation de l’opposition guinéenne alimente la presse électronique La presse électronique guinéenne parcourue jeudi à APA traite largement de l’appel à manifestation lancé par l’opposition pour réclamer la publication des « vrais résultats » issus des élections locales du 4 février 2018.
Grève des enseignants, manifestations et journée ville morte au menu de la presse guinéenne La presse électronique guinéenne parcourue mardi à APA revient très largement sur la journée de lundi particulièrement agitée, en raison de la journée ville morte initiée par l’opposition pour exiger la publication des « vrais résultats » des élections communales.
La presse électronique guinéenne décortique les négociations Gouvernement-Enseignants La presse en ligne de la République de Guinée parcourue, jeudi à APA, réserve un traitement spécial à la première journée de négociations entre le Gouvernement et le syndicat de l’Éducation, qui devrait désamorcer la grève des enseignants qui dure depuis trois semaines.
Manifs et grève à la Une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne parcourue lundi par APA accorde une place de choix à la menace de l’opposition d’appeler aux manifestations de rue, plus de deux semaines après les élections locales du 04 février 2018, et à la grève générale déclenchée partout en Guinée par une branche dissidente du syndicat de l’éducation.
La presse électronique guinéenne à fond sur le bilan du mandat de Condé à la tête de l’UA La presse électronique guinéenne consacre largement sa livraison de ce mardi à la fin du mandat d’un an à la tête de l’Union africaine du chef de l’exécutif guinéen, Alpha Condé, qui a cédé la place à son homologue rwandais, Paul Kagamé.
La presse électronique à fond sur le retour des délestages électriques à Conakry La presse électronique guinéenne parle abondamment ce mardi du retour des délestages de courant à Conakry auxquelles les populations ont répondu par des manifestations de rue dans plusieurs quartiers de Conakry en vue d’obtenir le retour de la lumière.
La presse électronique rend hommage à Papa Camara légende du football guinéen La presse électronique guinéenne a rendu ce lundi, un vibrant hommage à Papa Camara « Corso », considéré comme l’un des meilleurs joueurs du mythique Hafia Football Club et du Syli national, inhumé hier dimanche à Conakry.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous