BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 13 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/14/2017 10:47:39 AM ]  APANEWS

Guinée - Societe

Economie, Justice et religion à la une de la presse électronique guinéenne

La presse électronique guinéenne a largement traité, vendredi, des remous qui ont conduit à la fermeture des banques privées en Guinée, les menaces des avocats de Toumba Diakité et les préparatifs du Hadj 2017.


« Le syndicaliste Abdoulaye Sow tacle les patrons des banques : ils ont du mépris pour les travailleurs guinéens », a titré Guinéematin, ajoutant que le syndicat des banques a tenu, ce jeudi une assemblée générale à Conakry, pour se pencher sur « le non- respect des accords le liant à ses patrons.

Sur initiative du syndicat, les banques, assurances et autres micro- finances ont fermé les portes ce jeudi à Conakry comme dans la plupart des grandes villes du pays pour réclamer des meilleures conditions de travail.

« Fermeture des banques en Guinée : le syndicat en donne les raisons », annonce, pour sa part Guinéenews. « Les motifs de notre mouvement, c’est le non-respect des accords que nous avons signés, le mépris à l’égard des travailleurs du secteur financier et le refus de négocier notre plate-forme revendicative de 2017. Voilà les motivations de nos échanges ce matin », explique le Secrétaire général du syndicat, Abdoulaye Sow.

« Le collectif d’avocats de Toumba Diakité menace », prévient Africaguinée. Le collectif des avocats de Toumba Diabité, ancien aide de camp de Dadis Camara demande à la justice de prendre des mesures immédiates pour « humaniser » le cadre de vie de leur client. « Ils ont donné un délai de 15 jours à l’État au-delà duquel ils suspendront leur assistance à Toumba. Celui-ci gardera le silence pour la suite de la procédure ».

« Conditions de détention de Toumba Diakité : ses avocats menacent de se retirer », note Guinéematin.

Quand Guinéenews cite les avocats de Toumba Diakité, qui dénoncent une « justice à double vitesse ».

« Massacre du 28 septembre 2009 : « beaucoup de gens sont accusés à tort dans cette affaire », martèle le président Alpha Condé au terme d’une visite d’État en France chez son homologue Hollande.

Le numéro un guinéen fait allusion au massacre survenu le 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry où 150 manifestants ont été tués par des éléments de l’armée et une centaine de femmes violées.

« Hadj 2017 : tout candidat ayant dépassé les 70 ans n’aura pas de visas », a fait savoir Guinéenews.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 GUINÉE
La presse électronique à fond sur les préparatifs des élections locales en Guinée La presse électronique guinéenne s’est largement penchée ce lundi sur les préparatifs des partis politiques aux élections locales prévues pour le dimanche 4 février 2018 en Guinée.
L’immigration aux Usa traitée par la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a abordé, ce lundi, un menu assez diversifié, dont les sujets portent sur le rapatriement des ressortissants guinéens en situation irrégulière aux États-Unis et la mort d’un prisonnier à Kouroussa, ville aurifère située en Haute Guinée.
Politique, grève et faits divers au menu de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne aborde un menu varié, ce vendredi, allant des préparatifs des élections locales du 4 février 2018 en Guinée à la grève du syndicat de l’éducation, sans oublier le vol dans une banque au Kenya digne d’un scenario de film hollywoodien.
Grève scolaire et démission de Mugabe au menu de la presse électronique en Guinée La grève scolaire qui a fait trois morts en deux jours et la démission de Robert Mugabe, vétéran de l’indépendance au pouvoir depuis 1980 au Zimbabwe, sont les deux sujets traités, ce mardi, par la presse électronique guinéenne
La presse électronique jubile pour la levée des 14,6 milliards de dollars à Paris La levée des 14,6 milliards de dollars à Paris pour financer les projets phares du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) de la Guinée pour la période allant de 2016 à 2020, est largement commentée, ce vendredi, dans la presse électronique guinéenne.
Zimbabwe, économie et CHAN, sujets phares de la presse électronique en Guinée La presse électronique guinéenne a abordé, ce jeudi, un menu diversifié allant de la crise politique qui prévaut depuis 48 heures à Harare, au Zimbabwe à la composition des chapeaux pour le tirage au sort des groupes du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), en passant par la levée des fonds pour soutenir le plan national de développement de 1,3 milliards de dollars pour la Guinée
Excision, culture et foot au menu de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne aborde ce jeudi des sujets variés allant du conclave des pays de la CEDEAO autour de l’excision à l’arrivée du Syli national de Guinée à Kinshasa pour les éliminatoires du mondial 2018, sans oublier l’ouverture à Conakry du forum des médias et du dialogue interculturel.
Le décès d’Aboubacar Somparé largement commenté par la presse électronique en Guinée La presse électronique guinéenne a largement commenté, vendredi, le décès d’Elhadj Aboubacar Somparé, ancien président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2008 et ancien candidat à l’élection présidentielle de juin 2010 sous la bannière du parti de l’Unité et du progrès (PUP).
Citoyenneté, présidentielle libérienne et Ballon d’or Africain se partagent la Une en Guinée La presse électronique guinéenne parcourue jeudi par APA traite de sujets relatifs au lancement, la veille, de la semaine nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP), à la visite-éclair du président Alpha Condé à Monrovia (Liberia), et à la liste des 30 nominés pour le Ballon d’or Africain 2017.
Coopération, OMVS et justice au menu de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne s’intéresse essentiellement ce jeudi à la visite de travail et d’amitié, à Conakry, du président ivoirien, Alassane Ouattara, à l’annonce de la date d’ouverture du procès de l’assassinat de Mme Aissata Boiro, ancienne directrice du Trésor Public, et à la protection du fleuve Sénégal.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous