BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 27 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/26/2017 10:59:29 AM ]  APANEWS

Guinée - Societe

Economie, musique et Gambie à la Une de la presse électronique guinéenne

La presse électronique guinéenne s’est intéressée ce jeudi à des sujets assez variés comme la promesse d’investissement de 500 millions de dollars en Guinée, le sort de Kadé Diawara, icône de la musique guinéenne mais qui vit dans le dénuement et les soubresauts de la crise gambienne.


« Coopération : la BID va investir plus de 500 millions de dollars en Guinée », titre Africaguinée. Selon ce site, le président guinéen, Alpha Condé, a reçu en audience le vice-président chargé des Opérations de la Banque Islamique de Développement (BID), Dr Mansur Muhtar, au palais présidentiel.

« L'entretien entre les deux personnalités a porté sur les stratégies à mettre en œuvre pour renforcer la coopération entre la Banque Islamique de Développement (BID) et la Guinée. Au cours des trois prochaines années (2017-2019), la BID va investir en Guinée une enveloppe d'environ 172 millions de dollars par an », écrit-il.

« Devoir de mémoire : Hadja Kadé Diawara, icône de la musique mandingue, tristement oubliée », renchérit Africaguinée. Selon ce confrère, si Kadé Diawara, une des icônes de la musique qui a brillé et qui a fait briller la culture guinéenne par sa voix et par ses classiques, vit de nos jours, c’est grâce aux cérémonies de mariage et aux baptêmes.

Vedette des premières heures de la Guinée indépendante, Hadja Kadé Diawara est marquée par l’âge mais aussi par le poids d’un train de vie très difficile, a-t-il rajouté.

« CAN 2017 : brutal retour sur Terre pour la Côte d’Ivoire », annonce Mediaguinee. « Plus dure est la chute. Contrairement aux autres favoris au tapis, comme le Gabon au sélectionneur parachuté tardivement ou l’Algérie à la défense poreuse, la Côte d’Ivoire, tenante du titre, invaincue depuis 2015, n’avait aucune raison de craindre le 1er tour de la CAN, pourtant fatal », a révélé le confrère.

« Dénouement en Gambie : à qui revient le mérite de la solution ? », s’interroge Ledjely. Selon ce portail, la résolution de la crise gambienne est le triomphe du pacifisme.

« Gambie : le retour du président Barrow prévu ce jeudi », note Médiaguinée. « Le suspense autour du retour en Gambie du nouveau président Adama Barrow, attendu dans son pays depuis le départ en exil de Yahya Jammeh, s’est dissipé mercredi, avec l’annonce de son arrivée jeudi après-midi à Banjul », a révélé le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 GUINÉE
Médias, hydraulique et faits divers en vedette dans la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne présente ce jeudi un menu varié, allant du dernier classement mondial de la liberté de la presse à l’ensablement du fleuve Niger, l’un des plus longs cours d’eau de la sous-région Ouest-africaine, sans oublier les faits divers.
Culture, sport et agriculture en vedette dans la presse électronique guinéenne La presse électronique en Guinée se penche, ce mardi, sur des sujets variés allant de l’ouverture la 10e édition des 72 heures du livre au tirage au sort des éliminatoires de la CAN réservée aux moins de 20 ans (CAN U-20) en passant par l’engagement du Chef de l’État de faire de Conakry la capitale africaine du livre.
La rencontre Alpha Condé-Dalein Diallo en vedette dans la presse guinéenne La presse électronique guinéenne a largement fait écho du tête-à-tête entre le Président Alpha Condé et son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, pour résoudre le contentieux électoral né du scrutin local du 4 février 2018.
Politique et boxe à la Une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne parcourue mercredi à APA traite largement de l’annonce de l’opposition de suspendre ses séries de manifestations politiques pendant la période des Pâques sur demande des chefs de l’Église chrétienne, et de la boxe.
L’incendie au grand marché de Conakry s’impose à la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne parcourue lundi à APA traite en priorité du grand incendie qui a ravagé dans la nuit de samedi à dimanche une partie du marché de Madina, le plus grand de la capitale, Conakry.
La manifestation de l’opposition guinéenne alimente la presse électronique La presse électronique guinéenne parcourue jeudi à APA traite largement de l’appel à manifestation lancé par l’opposition pour réclamer la publication des « vrais résultats » issus des élections locales du 4 février 2018.
Grève des enseignants, manifestations et journée ville morte au menu de la presse guinéenne La presse électronique guinéenne parcourue mardi à APA revient très largement sur la journée de lundi particulièrement agitée, en raison de la journée ville morte initiée par l’opposition pour exiger la publication des « vrais résultats » des élections communales.
La presse électronique guinéenne décortique les négociations Gouvernement-Enseignants La presse en ligne de la République de Guinée parcourue, jeudi à APA, réserve un traitement spécial à la première journée de négociations entre le Gouvernement et le syndicat de l’Éducation, qui devrait désamorcer la grève des enseignants qui dure depuis trois semaines.
Manifs et grève à la Une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne parcourue lundi par APA accorde une place de choix à la menace de l’opposition d’appeler aux manifestations de rue, plus de deux semaines après les élections locales du 04 février 2018, et à la grève générale déclenchée partout en Guinée par une branche dissidente du syndicat de l’éducation.
La presse électronique guinéenne à fond sur le bilan du mandat de Condé à la tête de l’UA La presse électronique guinéenne consacre largement sa livraison de ce mardi à la fin du mandat d’un an à la tête de l’Union africaine du chef de l’exécutif guinéen, Alpha Condé, qui a cédé la place à son homologue rwandais, Paul Kagamé.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous