BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 26 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/23/2017 11:52:56 AM ]  APANEWS

Guinée - Societe

Le départ de Yaya Jammeh du pouvoir largement commenté par la presse électronique guinéenne

La presse électronique guinéenne a largement commenté, ce lundi, la brève escale de l’ancien président gambien, Yaya Jammeh, en Guinée, contraint de quitter le pouvoir après 22 ans de règne, alors qu’il est en route pour la Guinée équatoriale où il vivra son exil.


Départ de Yaya Jammeh : première réaction d’Alpha Condé », titre Africaguinée.

Le dirigeant guinéen salue la dignité et le sens d'honneur dont a fait preuve Yahya Jammeh qui a entamé son exil ce dimanche en Guinée Equatoriale, après 22 ans passés à la tête de la Gambie, écrit-il.

« Je suis très ému de la dignité et du sens d'honneur dont le président Jammey a fait preuve. Ce n'est pas facile. Je lui suis très reconnaissant. Il a montré qu'il aime l'Afrique, il aime son pays, qu'il aime son peuple. J'espère que l'histoire lui donnera raison parce qu'il a beaucoup travaillé », dit-il.

« Médiation d’Alpha Condé en Gambie : le RPG Arc-en-ciel jubile », rajoute encore Africaguinée. Selon ce confrère, après la médiation réussie du dirigeant guinéen sur la crise en Gambie, son camp, le parti présidentiel; parle de « prouesse » et sollicite son élection à la tête de l’Union Africaine.

« Amnistie totale accordée à Yaya Jammeh : la communauté internationale remercie la médiation du président Alpha Condé », a renchéri pour sa part le site Guinéenews, qui rapporte également que la CEDEAO a signé avec l'ex-président gambien; Yaya Jammeh, un accord qui lui garantit la sécurité physique et la "dignité" en échange de son départ pacifique en exil.

« Affaire Yaya Jammeh : Des détails importants sur la médiation (coulisses) », croit savoir Mosaiqueguinée. « Parmi les conditions posées par le "Babili Mansa", figurent en gras les garanties de sécurité pour lui, sa famille, ses proches et même ses militants et sympathisants qui sont restés au pays ».

« Garantie d’impunité, protection des proches et biens : ultime victoire de Jammeh sur Barrow et la Gambie », note encore Guinéematin.

« L’ancien dictateur gambien ne regrettera pas d’avoir résisté aux menaces du nouvel élu surtout quand on note, sur le point 13 de cet accord, que « la CEDEAO, l’UA et l’ONU collaboreront avec le gouvernement gambien pour que l’ancien président Jammeh soit libre de retourner en Gambie à tout moment de son choix, conformément au droit international des droits de l’homme et à ses droits de citoyen De la Gambie et un ancien chef de l’Etat », a-t-il mentionné.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 GUINÉE
La prise de fonction du PM au menu de la presse électronique guinéenne La prise de fonction du nouveau Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, à la place de Mamady Youla, tous deux économistes originaires de Forécariah, une ville de la basse Guinée située à la frontière Sierra-Léonaise, est le sujet phare de la presse électronique guinéenne de ce vendredi.
Les consultations pour la formation du gouvernement en vedette dans la presse électronique Les tractations et les consultations pour la formation du nouveau gouvernement du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, est ce jeudi en vedette dans la presse électronique guinéenne.
Le nouveau PM en vedette dans la presse électronique en Guinée La nomination d’Ibrahima Kassory Fofana, jusque-là ministre d’Etat en charge de la promotion des investissements et du partenariat public-privé, au poste de nouveau Premier ministre de la Guinée, est en couverture de toute la presse électronique guinéenne parcourue ce mardi matin par APA.
Politique, syndicat et sport en vedette dans la presse électronique guinéenne Le report de la grève du syndicat de l’éducation, la fusion du parti d’Ibrahima Kassory Fofana, ancien argentier du pays, dans le RPG Arc-en-ciel (au pouvoir) et l’élimination du Syli national junior de la Guinée par la Mauritanie, sont les trois principaux mis en exergue par la presse électronique guinéenne parcourue lundi à APA.
La presse électronique épilogue sur la démission du gouvernement guinéen La presse électronique guinéenne s’intéresse particulièrement à la démission du gouvernement du Premier ministre Mamady Youla ainsi qu’aux tractations en cours pour la formation d’un nouveau gouvernement
Grève, politique et Ramadan en vedette dans la presse électronique en Guinée La presse électronique guinéenne s’est largement penchée, ce mercredi, sur la menace de grève du syndicat, les préparatifs du Ramadan et la mise en circulation de la moitié des 100 bus offerts par la Turquie à la Guinée.
Manifs, Alpha Condé et nécrologie à l’affiche de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne de ce mardi parle essentiellement de la reprise des manifestations de rue par l’opposition et de la tournée du Chef de l’Etat en région forestière, sans oublier le décès du gardien de but des cadets du Syli national.
Médias, hydraulique et faits divers en vedette dans la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne présente ce jeudi un menu varié, allant du dernier classement mondial de la liberté de la presse à l’ensablement du fleuve Niger, l’un des plus longs cours d’eau de la sous-région Ouest-africaine, sans oublier les faits divers.
Culture, sport et agriculture en vedette dans la presse électronique guinéenne La presse électronique en Guinée se penche, ce mardi, sur des sujets variés allant de l’ouverture la 10e édition des 72 heures du livre au tirage au sort des éliminatoires de la CAN réservée aux moins de 20 ans (CAN U-20) en passant par l’engagement du Chef de l’État de faire de Conakry la capitale africaine du livre.
La rencontre Alpha Condé-Dalein Diallo en vedette dans la presse guinéenne La presse électronique guinéenne a largement fait écho du tête-à-tête entre le Président Alpha Condé et son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, pour résoudre le contentieux électoral né du scrutin local du 4 février 2018.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous